Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

RADIATEUR B2,B10...

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ppf63
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par ppf63 »

Ta phrase pouvait le laisser penser. J'ai un copain qui y est sur St Étienne.

Il m'a expliqué qu'ils ont des raccords specifiques pour limiter cet inconvénient.
cordialement,

ppf63
emlaserve
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par emlaserve »

Bonjour

J'avais eu l'info par un copain travaillant chez EDF aussi.
Ca confirme ma réflexion sur le problème.
Donc moi j'auras beaucoup de doute pour le radiateur.
Cela n'enlèvre rien au gros travail réalisé.
Mais j'ai peur qu'à la longue voir rapidement il n'y ai pas un retour sur investissement.
Les bons radiateurs sont tout cuivre ce n'est pas pour rien.
Et les alus sont tout alu aussi!
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
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ppf63
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par ppf63 »

Tout cuivre??!!

Tu es sûr de toi?


Celui de ma B2 nest pas en cuivre.
cordialement,

ppf63
bernard
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par bernard »

Bonsoir les collègues,

Je vois que vous êtes en pleine discussion sur les matériaux des radiateur, pour moi le plus sage est de faire comme Citroën, ce que j'ai fait: tubes laiton 7*0.5, plaques acier doux 4 ou 5/10 et fonds de boites sup. et inférieure en zinc 8-10/10.

A plus, Bernard.
ensemble detail central.jpg
jacques33
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par jacques33 »

Il semble que Dédé n'aie pas forcément fait pareil partout. Sur le dico est indiqué : "radiateur, préciser réservoir haut ou bas". Les marques, les modèles, les composants ont changé. Pour exemple sur le Galloway qui tempérait la Franken-B2, les fonds sont en laiton :?: Allez comprendre...
emlaserve
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par emlaserve »

ppf63 a écrit : 18 déc. 2017, 21:07 Tout cuivre??!!

Tu es sûr de toi?


Celui de ma B2 nest pas en cuivre.
Bonjour
Tout les radiateurs que j'ai fait refaire sont tout cuivre au niveau du faisceau.
Bien entendu comme les boites à eau sont conservées elles restent dans la matière d'origine et souvant en laiton.
En plus la soudure à l'étain entre le cuivre et le laiton est très facile ça n'arrange que la mise en oeuvre.
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Celle christophe
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par Celle christophe »

Bonsoir,

Sur le mien B2, les plaques du faisceau sont en acier, pour les tubes je n'ai pas vérifié.

Ch
jacques33
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par jacques33 »

emlaserve a écrit : 14 déc. 2017, 21:05 Bonsoir
Avez vous pensé aux problèmes galvaniques entre l'alumium et le cuivre?

Bon z'auriez pu le dire avant aussi...
Non je déconne.
Les pb galvaniques qu'est ce que c'est? Creusons un peu..
Il s'agit de phénomène d'oxydoréduction, le bête principe de la pile AAA celle de la télécommande de la TV. Un matériau bouffe l'autre, en respectant le principe de celui qui a le plus haut potentiel gagne. Pour que cela se produise certaines conditions sont nécessaires: contact, présence d'eau (sur les deux) circulation d'un courant électrique.
jacques33
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par jacques33 »

Dans ce qui nous intéresse, les potentiels dans l'ordre croissant sont : alu zinc laiton cuivre fer (sauf erreur toujours possible).
Donc mis en contact , le zinc sera bouffé par le laiton. Lui même sera bouffé par le fer.
Avec un matériau unique, pas de problème.
Avec un panachage, qu'est-ce qu'il vaut mieux bouffer en premier? Les ailettes ou les tubes?
Et comme l'a très justement dit Bernard, "ça a bien tenu quarante ans. N'est-ce pas suffisant?"
On recommencera en 2057..... :mrgreen:

Un petit lien
http://dh.ke.orange.fr/r?url=http%3A%2F ... b4024f5913
iclo
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par iclo »

Bonjour,

De nos jours, faire refaire par un artisan le faisceau d'un radiateur pour une de nos anciennes, c'est dans quel ordre de grandeur de prix ?
Je suis toujours preneur d'information pour savoir ce que "Madame" risque de couter dans les années à venir :P

Cordialement
jacques33
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par jacques33 »

On m'a annoncé 600 euros pour les deux.
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Henri
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par Henri »

Bonjour,

Je ne veux pas nier les problèmes d' électrolyse, mais pour qu' il y ait électrolyse, il faut un électrolyte , c' est à dire une solution qui conduise le courant ainsi que des métaux que favorisent particulièrement la chose.

L' eau distillée ainsi que les bons liquides de refroidissement ne sont pas des électrolytes. Côté métaux, il faut effectivement éviter les voisinages cuivre - alu ... surtout dans l' eau de mer !

A part cela, même s' il y a un peu d' électrolyse, vous serez morts avant votre radiateur ...

Bravo à Bernard pour son travail !
Cordialement,

Henri.
ppf63
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par ppf63 »

Alors Bernard, tu en est où ?
cordialement,

ppf63
bernard
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par bernard »

Bonsoir,

Je fais une pause sur le radiateur mais je prépare qu'en même un masque de perçage pour les boites supérieure et inférieure que je reprendrai plus tard, actuellement je suis sur la carrosserie.

A plus
ppf63
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Re: RADIATEUR B2,B10...

Message par ppf63 »

Bonjour Bernard,

Alors ce radiateur, il en est ou ? Tu as du nouveau à partager avec nous ?
cordialement,

ppf63
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