Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

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Cordialement

Le président

Roland

B12 torpédo tourisme

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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Décollage du joint. Pas de collage pleine surface côté culasse.
Image21.jpg
Dernière modification par douve le 13 mai 2018, 22:08, modifié 1 fois.
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Une fois le joint de culasse enlevé, je trouve une surface bien nette sur le moteur. On voit bien que le joint a été encollé en totalité sur cette face. Fallait-il en faire autant côté culasse ?
Image26.jpg
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Joint de culasse face côté bloc cylindres avec la colle visible.
Image24.jpg
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bergogliv
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

tu a éprouvè ta culasse en la mettant sous pression pour voir si il n'y a pas une cloison interne qui fui?
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Oui elle a été éprouvée à 2 bars.
En principe c'est fait dans un bassin.
Je vois que toi aussi bergogliv tu as profité du mauvais temps !
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bergogliv
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

et ton bloc moteur aussi tu las éprouvè? j ai vu des blocs avec la cloison d’échappement interne percé, direct a l'eau.
Quel temps de mer...
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Non à ma connaissance le bloc n'a pas été éprouvé.
Je ne comprends pas ce que c'est que la cloison d'échappement interne. Tu pourrais illustrer ?
D'autre part le bloc est chemisé donc je ne voyais pas trop de risque à ce niveau.
Je me méfie plutôt du joint de culasse (planéité, collage). J'en recommande d'ailleurs un neuf.
J'ai l'impression que ce n'était pas étanche entre le joint et la culasse. Qu'en penses-tu au vu des photos ?
Merci pour ton aide, on s'occupe en attendant le printemps.
David
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par jacques33 »

douve a écrit : 13 mai 2018, 21:51 Une fois le joint de culasse enlevé, je trouve une surface bien nette sur le moteur. On voit bien que le joint a été encollé en totalité sur cette face. Fallait-il en faire autant côté culasse ?

Image26.jpg
La colle c'est comme la culture: quand on en a pas assez on en met que d''un côté! :mrgreen:
Le dico des réparations dit que le joint est monté sans colle. Si colle il y a eu c'est peut-être qu'un doute existait déjà sur le joint?
En tout cas bravo! Saine occupation par ces journées humides.
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

je sait pas comment est fait le bloc des b12 mais sur ma B14 il y a un conduite d'admission qui le traverse, si se conduit est percé tu te retrouve avec de l'eau partout
IMG_20180515_123058[1].jpg
Après un joint de culasse avec de la colle c'est louche, vérifies la planéité de la surface du bloc et de ta culasse.
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

La planéité du bloc et de la culasse me semble parfaite.
Par contre le joint ne m'inspire pas confiance.
J'en commande un tout neuf par précaution, j'élimine les résidus de colle côté moteur et culasse et je tenterai un remontage et essai.
(une fois vu aussi ce fichu démarreur qui tourne à l'envers !

Je ne me vois pas démonter le bloc moteur pour vérifier l'étanchéité des canaux. En espérant ne pas avoir de souci à ce niveau là sinon grosse galère.

Merci pour vos contributions !
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par schum22 »

bergogliv a écrit : 15 mai 2018, 12:42 je sait pas comment est fait le bloc des b12 mais sur ma B14 il y a un conduite d'admission qui le traverse, si se conduit est percé tu te retrouve avec de l'eau partout
Mais sur la B12 il a une superclasse et donc il n'utilise pas le conduit d'admission du bloc, le carburateur étant directement sur la culasse.
Comment est faite l'étanchéité des anciennes soupapes d'admission et d'échappement (et du coup des nouvelles tiges de culbuteurs) sur le bloc?
Seb
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

J ai trouvé cette image sur le net, il y a une super culasse Crespell avec le carbu a sa place, c'est se montage?
2img-110.jpg
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

En effet, comme sur la CRESPELLE le carburateur et le collecteur (spécifique) sont raccordés directement sur la superculasse.
Les poussoirs de soupapes soulèvent non plus les soupapes mais 8 tiges de culbuteurs, qui actionnent les soupapes en tête.

Je ressorts les vieilles photos :
Voici une photo côté carbu. La superculasse est peinte en vert, elle est surmontée par le cache culbuteur poli.
On voit bien les bougies latérales et l'obturation de l'admission d'origine dans le bloc.
2016-03-24_00017.jpg
Dernière modification par douve le 15 mai 2018, 20:57, modifié 3 fois.
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Côté échappement.
Là aussi les sorties d'échappement du bloc sont bouchées par une plaque en alu.
L'échappement se fait directement sur la superculasse.
DSC_9511bd.JPG
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Schum22 pour te répondre, les tiges de culbuteurs laissent juste avec les percements du bloc.
J'imagine que c'est le même diamètre que les queues de soupapes d'origine.

Au dessus, les tiges de culbuteurs ne sont pas guidées, elles "nagent" dans le trou du joint de culasse et de la culasse elle même.

Tige de culbuteur de la 1ère soupape, toutes les autres sont retirées. ON voit qu'il y a un faible jeu, juste ce qu'il faut pour coulisser. Photo suivante la tige qui repose sur son poussoir
Image32.jpg
Image34.jpg
Dernière modification par douve le 15 mai 2018, 21:11, modifié 1 fois.
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