Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 torpédo tourisme

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Photo : Passage de la tige de culbuteur à travers la culasse. Là il y a bcp de jeu.
2e photo : pareil avec le joint de culasse.
La tige est par contre bien guidée et tenue en place dans la rampe de culbuteurs (non visible sur les photos puisque c'est tout démonté)
Image35.jpg
Image36.jpg
B12 torpédo en cours de renaissance...
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

L’étanchéité est assuré par le joint de culasse de toute façon,
Sinon remonte tout est envoie de l’air par le conduit d'eau et regarde par ou l'air sort.
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Bonsoir à tous

En attendant mon joint de culasse j'ai regardé le démarreur.
Je soupçonnais un défaut de remontage mais avec tous les détrompeurs, impossible de l'avoir mal remonté.
Impossible d'inverser le sens de l'induit par rapport au stator, ce démarreur, par ailleurs marqué Citroën, tourne dans le mauvais sens et je vois pas comment le changer.
C'est un mystère qui va contrarier ma remise en route.

Savez-vous si les 10HP tournent toutes dans le même sens ??

Sinon il va me falloir trouver un démarreur je pense.
Pièces jointes
Image37.jpg
Image38.jpg
Image39.jpg
Image41.jpg
B12 torpédo en cours de renaissance...
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

en courant continue si tu inverses le plus et le moins tu changes le sens, c'est tout bête peut être
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Je vais essayer ça bergogliv mais je reste persuadé que le sens de rotation ne peut pas s'inverser puisque ce ne sont pas des aimants permanents mais des bobines qui entourent le rotor.

J'ai reçu mon nouveau joint de culasse, fraichement installé après un nettoyage complet. Pose à sec. J'en ai profité pour remettre un coup de peinture à la culasse, je n'avais que du noir mais ça me va.

Quelques photos avant remontage.
Pièces jointes
Image48.jpg
Image42.jpg
Image43.jpg
Image46.jpg
Image47.jpg
Dernière modification par douve le 04 juin 2018, 07:57, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Et une fois en place.
Je ferai le serrage plus tard, le temps de remplacer les rondelles d'appui des écrous de serrage de la culasse. Elles sont nazes et je préfère les remplacer pour que ça glisse bien au serrage au couple.
Pièces jointes
Image45.jpg
Image44.jpg
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Dernière chose, je change ce maudit robinet d'essence qui fuit.
J'ai tenté un robinet de mobylette (Peugeot 103!) mais ce n'est pas le bon pas.
Il me faut un filetage 12x125 et non pas 12x100.
Je vous tiendrai au courant ça peut vous servir.

Voilà je vais pouvoir bientôt retenter le démarrage ... quand j'aurai un démarreur opérationnel.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2815
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo tourisme

Message par schum22 »

Tu ne l'as pas enduit d'huile de lin ou de Collex Aviation?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2815
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo tourisme

Message par schum22 »

douve a écrit : 30 mai 2018, 22:24
Savez-vous si les 10HP tournent toutes dans le même sens ??
Oui toutes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

Pour le démarreur, peut être tester ton induit avec un grognard pour savoir s'il ne serait pas en cours circuit et que toutes les bobines soient ok , une piste pour expliquer ton inversion . :shock:
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

schum22 a écrit : 04 juin 2018, 14:56 Tu ne l'as pas enduit d'huile de lin ou de Collex Aviation?
Non schum22 je l'ai monté tel car les surfaces me semblent parfaites.
J'attends néanmoins de récupérer les rondelles pour serrer.
Dernière modification par douve le 09 juin 2018, 22:32, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

schum22 a écrit : 04 juin 2018, 14:56
douve a écrit : 30 mai 2018, 22:24
Savez-vous si les 10HP tournent toutes dans le même sens ??
Oui toutes.
Super info, un grand merci schum22 :idea: :idea:
J'ai beau regarder ce démarreur démonté, je ne vois pas ce qui le fait tourner à l'envers, ni ce qui peut être mal monté.
bergogliv a écrit : 04 juin 2018, 21:02 r le démarreur, peut être tester ton induit avec un grognard pour savoir s'il ne serait pas en cours circuit et que toutes les bobines soient ok , une piste pour expliquer ton inversion .
Bergogliv, merci pour cette piste.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

J'ai démonté remonté le démarreur.
Impossible à mon avis de se tromper dans l'assemblage.

En se plaçant dans l'axe de la voiture, la roue dentée du volant moteur tourne dans le sens antihoraire.
Le démarreur aussi, ce qui illustre le problème.

Je ne vois pas d'autre idee que de vous demander le prêt d'un démarreur pour pouvoir faire enfin mon démarrage.

Si quelqu'un peut me le prêter merci de me contacter.

Ah oui une autre question, quelle quantité d'huile 85W140 me conseillez vous de mette dans la boîte ?

Merci
B12 torpédo en cours de renaissance...
bergogliv
Messages : 393
Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
10HP car : citroen torpedo b14
Localisation : Gard

Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

Honnêtement, un démarreur qui tourne a l'envers, c'est une inversion de polarité.
Vérifie le branchement des inducteurs et de charbons tu as du en inverser un ou les deux.
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Salut à tous,
Je suis resté coincé sur mon démarreur, que j'ai porté chez un spécialiste.
Avant qu'il se penche dessus j'aurais besoin d'une confirmation de votre part.

Vous m'avez dit que tous les moteurs de 10 HP tournaient dans le même sens.

Regardons la voiture vue de face pour bien se comprendre :

Chez moi quand je tourne la manivelle (dans le sens horaire lorsqu'on est face à la manivelle) la roue dentée côté volant moteur tourne dans le même sens, horaire.

Mon démarreur tourne dans le sens horaire lui aussi, c'est ce qui pose problème.
A partir de la photo ci-dessous pourriez-vous me confirmer comment il tourne chez vous, et le sens de la vis sans fin ?
Je voudrais être sûr que le système de pignon lanceur greffé au démarreur est le bon, et dans le bon sens.
Merci
David
20180917_175812.jpg
B12 torpédo en cours de renaissance...
Répondre