Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 torpédo tourisme

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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Pour compléter, sur cette photo avec le démarreur démonté, on aperçoit la roue dentée moteur, qui tourne donc dans le sens horaire lorsqu'on tourne la manivelle (donc vers le haut sur cette photo, voir flèche)
20180916_163307.jpg
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schum22
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par schum22 »

douve a écrit : 17 sept. 2018, 21:32 Chez moi quand je tourne la manivelle (dans le sens horaire lorsqu'on est face à la manivelle) la roue dentée côté volant moteur tourne dans le même sens, horaire.
Non d'ailleurs sur ta photo ça se voit, c'est antihoraire.
douve a écrit : 17 sept. 2018, 21:32 Mon démarreur tourne dans le sens horaire lui aussi, c'est ce qui pose problème.
Oui c'est normal quand tu regarde le pignon de dos.
Seb
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bergogliv
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

C 'est quoi l'historique de ton démarreur?

C'est celui d'origine de la voiture, un récupéré?
il a été refait et démonté complétement? inducteur compris, ont ils été séparés, désoudé entre eux?.

L'as tu simplement branché sur un batterie pour voir le sens de rotation et ensuite inversé la polarité pour vérifier que son sens de rotation change?

Il se pourrait aussi tout simplement que la batterie de la voiture était inversé avec un plus connecté a la masse.

Après avoir fait le test de rotation avec la batterie et si effectivement le sens de rotation s'inverse en inversant la polarité, c'est que les inducteurs sont branchées a l’envers.
Il n'y a pas d'aimants permanents dans ce démarreur, c'est le sens du courant passant dans les bobines inductrices qui donne la polarité nord ou sud au bloc de fer qui se trouve dans la bobine , qui le transforme ainsi en aimant polarisé.
En inversant la polarité du démarreur tu ne fait qu’inverser la polarité nord/sud de ton bloc de fer et ainsi changer le sens de rotation du démarreur.

je pencherais pour un remontage a l envers des bobines inductrices.

Ca ne veut pas dire inverser l'entre et sortie de l'inducteur mais plutôt retourner les bobines.


bon courage a++
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Schum22 Mes photos ne sont pas prises dans le même sens c'est pas pratique.
La photo du démarreur est prise vue de l'avant vers l'arrière, alors que la photo de la roue moteur est prise vue de l'arrière vers l'avant.
Mais bref, je te confirme que ça tourne selon mes flèches, donc dans le même sens alors que le pignon devrait tourner dans le sens inverse évidemment.

Bergogliv, quand j'inverse les polarités, le démarreur est en cours circuit et ne tourne pas.
Il ne fonctionne qu'avec la carcasse à la masse et la borne au +.

Ce démarreur allait avec le châssis de B12, il était assemblé dessus. D'ailleurs l'ergot est à la bonne place, l'axe rentre parfaitement dans le trou du carter, il est marqué Citroën...
Les inducteurs n'ont jamais été démontés vu l'état des grosses vis. Bref il a l'air d'un innocent !

Juste si vous pouvez me confirmer qu'il a la même tête sur vos 10HP, aussi bien le démarreur que le système "lanceur" avec le pignon et la vis sans fin.

Si j'en ai marre (et ça commence) j'en achèterai un autre car ça fait 3 mois que je suis là dessus.

Merci en tout cas
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bergogliv
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

mon démarreur est toujours sur ma boite dans un coin du garage, je le démonterais ce weekend
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

Chez moi tout a la même allure que le tien sauf qu'il tourne dans le sens contraire. Ce qui est logique car avec le sens de rotation que tu indiques la roue dentée du lanceur sera "chassée" vers le démarreur et n'engrènera jamais sur la couronne dentée du volant moteur. Quoi qu'il arrive, le démarreur doit tourner dans le sens contraire de la flèche que tu indiques.
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Merci c'est la confirmation que je voulais 8)
Du coup j'ai confié le démarreur à un spécialiste.
Je vous tiens au courant.
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bergogliv
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

Au fait tu as trouvé ton problème d'eau dans ton moteur? ça m 'intéresse de connaitre le problème.
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douve
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

J'ai trouvé que mon joint de culasse était en état moyen et recouvert de mastic douteux.
Tu verras ce que j'ai fait dans les pages précédentes, j'ai changé le joint, tout nettoyé et inspecté et remonté le joint sans rien.
A présent j'attends que le moteur démarre. Une fois au point je remplirai et ça devrait aller.

A ce sujet je lance un appel pour avoir de l'aide pour arriver à démarrer.
Si quelqu'un veut bien m'aider car tout seul je ne m'en sors pas je n'ai jamais fait ça de ma vie.
Démonter la culasse a été un défi relevé, mais là il faut de l'expérience, et tout simplement être 2.
Il ne doit rester qu'à caler l'allumage de la magnéto et le sens des bougies.
Si quelqu'un est en mesure de passer à Lyon ce serait super ...
J'aimerais bien que ça roule !

David
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

Je n ai jamais fait ça non plus et j’espère que ça m'arrivera bientôt, mais j aimerais bien être la quand tu essaieras.

voila la procédure donné sur la notice d 'entretient
proc dem1.jpg
proc dem2.jpg
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par bergogliv »

quelques infos pour le calage de l'allumage pour ma B14 je pense que ce doit être pareil.

info RTA

le numéro des cylindres est 1, 2, 3, 4 en partant du cote radiateur

Ordre allumage 1, 3, 4, 2

donc

Cylindre 1 sur borne allumage 1
Cylindre 3 sur borne allumage 2
Cylindre 4 sur borne allumage 3
Cylindre 2 sur borne allumage 4

calage1.jpg
calage2.jpg
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Merci beaucoup Bergogliv ces infos sont intéressantes.

Je confirme que de l'aide me serait précieuse et agréable pour procéder aux réglages et tenter un démarrage.
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par schum22 »

Côté radiateur ou réservoir c'est pareil, il faut juste être certain d'être au point d'allumage du bon cylindre ( et pas à un tour près)
Seb
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Après un passage chez le spécialiste c'est confirmé mon démarreur a un problème probablement sur l'induit qu'il faudrait rebobiner.
Plan B trouver un démarreur.
Si quelqu'un a ça merci de me contacter.

Qui parmi vous va a Epoqu'auto Lyon ce week-end ?
J'y serai le vendredi après midi.
Si vous venez contactez moi aussi.

David
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Re: B12 torpédo tourisme

Message par douve »

Quelques nouvelles pour accompagner la nouvelle année.
J'ai dégoté un démarreur de remplacement, probablement de type A mais il s'adapte bien.
Il faut juste que je fasse attention car le carter arrière est plus proéminent et se trouve pas loin du tambour de frein différentiel.

Batterie chargée à bloc (7,2V)
Essence dans le réservoir
Circuit d'essence OK
Carbu tout nettoyé
Jeu des bougies réglé à 0,4
Jeu des tiges de culbuteurs réglées à 0,20 (adm) et 0,25 (échap)
Vidange faite (suite à mon souci de liquide de refroidissement j'en avait plein le carter)

Allumage : grâce à vos infos (MERCI) il est calé je pense. lorsque le repère "ALL" sur le volant moteur est bien à midi, l'aiguille rouge de la magnéto est calée dans l'oeilleton. les sorties de la magnéto RB repérées 1234 sont branchées sur les bougies 1342.

Avec tout ça pour l'instant ça ne veut pas démarrer...

Je persévère. Bonne année à tous ! Celle des 100 ans de la 10HP et de Citroën.

David
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