Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Lames ressort

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Celle christophe
Messages : 201
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Lames ressort

Message par Celle christophe »

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un peu me dire comment on peut savoir si les lames de ressort sont encore en état.
Est-ce que la courbure peut être une bonne indication ?
Dans ce cas quelle était la courbure des ressort avant et arrière de B2 ?

Bonne soirée

Christophe
Celle christophe
Messages : 201
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: Lames ressort

Message par Celle christophe »

Bonjour,

Il n'y a personne qui connait cette info sur le cintre des lames?

J'ai une autre question :

Toujours pour les lames avant

J'avais lu, je ne sais plus où qu'il y avait quelque chose ( matière je ne sais pas) entre la lame de ressort et la main de ressort. Personnellement j'ai trouvé sur un coté seulement un reste de feuille d'aluminium.

Est-ce que vous savez s'il y avait quelque chose à l'origine, je n'ai rien trouvé dans le catalogue général des pièces détachées citroen 1919-1928.

Bonne journée

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Lames ressort

Message par Henri »

Bonjour,

Il faut d' adresser aux établissements " Chassin " à Baillet en France, ( La Croix Verte ) dans le 95.
Cordialement,

Henri.
Phil42
Messages : 69
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Re: Lames ressort

Message par Phil42 »

Bonjour
De mon point de vue, confirmé par ce que j'ai trouvé en démontant ma B12 torpédo, entre les mains de suspension arrière et les lames de ressort et entre l'essieu et les lames avant, il y a des cales en fibre d'épaisseur 1 mm environ. C'est une matière qui résiste très bien à la compression et qui sert à fabriquer les joints (de robinet par exemple).
C'est ce que j'ai trouvé aussi entre la caisse et le châssis.
Phil42
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Lames ressort

Message par ppf63 »

Cette cale est une pièce d'usure, et quand elle est neuve elle fait environ 3mm.
cordialement,

ppf63
Celle christophe
Messages : 201
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: Lames ressort

Message par Celle christophe »

Bonsoir

Merci pour les renseignements sur les cales.

Mais je renouvelle ma question à propos du cintre (courbure) pour les lames avant. J'ai cherché dans les catalogues de pièce mais je n'ai pas trouvé l'info.

Bonne soirée

Christophe
Celle christophe
Messages : 201
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: Lames ressort

Message par Celle christophe »

Bonjour,

Je viens apporter quelques infos concernant la matière des cales sous ressort.

Nous savons que c'est une matière qui est fibrée.

A cette époque il n'y avait pas beaucoup de matière plastique (résine) qui existait.
Il y avait le celluloïd qui a été inventé vers 1856 (on connait tous les poupées)
Ensuite vient la Bakélite qui elle a été développée par le Belge L. H. Baekeland et brevetée en 1909.
De cette bakélite est née le matériau en toile bakélisée c'est à dire le céloron dont on a fabriqué des pignons entre autre. Quand on regarde ses caractéristiques, il a une très bonne propriété antivibratoire.

Quand au Presspahn dont j'ai lu qu'il aurait pu être utilisé pour nos cales, il a été inventé par une entreprise britanique (de Bradford portant ce nom) fondée en 1925 donc après le 5hp et B2.

En conclusion je pense que la matière des cales était du celoron (toile bakélisée).
Il y en a eu de plusieurs sorte :
du rond, la toile de coton était enroulée et imrégnée de bakélite
des plaques, suite de couche de toile imprégnée
moulée : la la toile était déchiquetée mélangée à de la bakélite et donc moulée (il y a eu les pignons de distribution des Renault des années 50/60)

Ce qui serait bien c'est que quelqu'un qui aurait une cale usagée puisse regarder comment elle est constituée.

Bonne journée à tous
Dernière modification par Celle christophe le 05 avr. 2020, 00:36, modifié 1 fois.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Lames ressort

Message par Fer »

Le celeron aussi dans les pignons de distribution des Opel.
Mais le produit pour les ressorts est du fibre rouge. Le meme produit utilisé pour les joints dans la plomberie.
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Lames ressort

Message par ppf63 »

Celle christophe a écrit : 06 déc. 2018, 10:43 Quand au Presspahn dont j'ai lu qu'il aurait pu être utilisé pour nos cales, il a été inventé par une entreprise britanique (de Bradford portant ce nom) fondée en 1925 donc après le 5hp et B2.
Ce doit être a nos échanges que tu fais allusion.

Suite aux recherches que j'avais fais vers 2005, j'ai opté pour le Presspahn. Je n'ai pas poussé mes recherches jusqu'à savoir si le Pesspahn existait ou pas dans les années de production de nos B2. J'ai simplement comparé les restes de cales trouvé sur plusieurs B2 et choisi ce produit qui était le plus approchant.

En épaisseur de3mm, il se travaille à la scie sauteuse et au rabot électrique.

Bonne soirée
cordialement,

ppf63
Celle christophe
Messages : 201
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: Lames ressort

Message par Celle christophe »

Bonjour,

Ce qui compte c'est bien de mettre une cale, en ce qui me concerne j'ai commandé du celoron en 3mm d'épaisseur, apparemment il existait en marron mais en rouge aussi.

Je vous donnerai des nouvelles pour vous dire ce que j'en pense (souplesse structure).

Par contre ma question initiale concernait la flèche de la première lame de ressort, est-ce que vous pouvez me dire ce que vous avez ? Perso lorsque je la pose sur ses 2 extrémités je trouve 25mm au milieu.

Bon dimanche

Ch
Répondre