Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B14 F Jauge à huile à aiguile

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

B14 F Jauge à huile à aiguile

Message par iclo »

Bonjour,

Sur notre B14F, la jauge à huile à aiguille a définitivement rendue l'âme : le flotteur a fini par se désagréger.
Un peu dommage car le moteur a été ouvert l'embiellage refait il y a 15 ans (et n'a pas beaucoup tourné depuis) mais visiblement, il n'a pas été envisagé de vérifier la jauge à huile à l'époque...

La question : est-il possible d'intervenir dessus sans déposer le moteur ? J'entends des avis divers entre ceux qui disent qu'il est possible d'enlever le carter inférieur sans rien démonter (même pas la boite et la cloche d'embrayage), ou même qu'il serait possible d'atteindre la jauge et de remplacer le flotteur par la crépine de la pompe à huile ?? (là, j'ai un gros doute)

Nous avons aussi un problème d'embrayage : par intermittence, la voiture n'avance pas quand on relâche l'embrayage, elle tressaute très légèrement. Le disque a été remplacé il y a 5 ans lors de la remise en route de la voiture.
Nous envisageons de faire déposer la boite pour régler le problème et d'en profiter pour s'occuper de la jauge : évidemment déposer tout le moteur c'est un boulot autrement plus étendu.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 F Jauge à huile à aiguile

Message par schum22 »

A mon avis il vaut mieux tout sortir pour travailler dans de bonnes conditions.

Pour ton problème d'embrayage : depuis le changement le problème a toujours existé, ou alors il y a eu une dégradation?

Pour la jauge à huile à flotteur : c'est une spécificité des tous premiers moteurs, à mon avis il vaut mieux sortir le carter entier et tout vérifier, et voir comment remplacer le flotteur, si tu as besoin des dimensions je dois avoir ça quelque part...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 F Jauge à huile à aiguile

Message par iclo »

Merci pour ces informations, oui je suis intéressé par des détails sur cette fameuse jauge (Est-ce que toutes les F en étaient équipées ou seulement les premiers modèles)

Concernant la dépose du moteur, cela semble en effet la meilleure solution de tout sortir : je suppose (mais je ne suis pas sûr...) qu'en démontant le couvercle de la boite avec les leviers, il est possible de sortir moteur + boite d'un seul bloc, par l'avant, avec une chèvre, en déposant le radiateur et les ailes.
Nous avions déposé la boite par le dessous après avoir soulevé la voiture sur des rampes et chandelles, la boite passant "tout juste" sous la voiture et je vous laisse imaginer le foutoir pour remonter la boite sur la voiture à quatre pattes. Je ne referai pas ce genre d'opération comme ça...)

Pour l'embrayage, je suis aussi très intéressé par un avis sur les causes possibles:
Dès le remontage, il fallu régler le lever sortant de la cloche d'embrayage "presque en buté", on a parcourut quelques centaines de kilomètres sans problèmes puis progressivement les épisodes où Mme ne voulait plus avancer sont devenus de plus en plus fréquents et plus marqués. (Ca à commencer par une minute sans pouvoir avancé, la dernière fois, il a peine été possible de rentrer)
Le disque a été remplacé en échange standard.

Merci de votre aide.
Cordialement

Loïc
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 F Jauge à huile à aiguile

Message par schum22 »

Ce ne sont pas les B14F qui ont cette jauge, juste les B14 "tout court".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 F Jauge à huile à aiguile

Message par iclo »

D'accord, il faut dire que notre voiture a un historique compliqué : reprise comme une F "camionette" sur sa carte grise, on sait surtout que le tableau de bord n'est pas celui d'une utilitaire (horloge, compteur) et que la carrosserie n'est pas d'origine mais l'ouvre d'un indépendant.
Serait-elle sortie comme une berlines pour être ensuite convertie en utilitaire quand elle était passée de mode ?
Il faudra un jour que je vérifie au niveau du conservatoire : juste qu'au moment de la restauration, payer les frais de dossier historique n'était pas la priorité numéro 1.

Pour l'embrayage, certaines personnes ont mis en avant que ça pouvait être non pas au niveau boite / transmission mais au niveau du moteur : un manque de puissance intermitent qui ferait que le moteur ne parvient pas à lancer la voiture et donnerait l"impression que l'embrayage patine. Mais ça m'étonne car à l'oreille le moteur semble tout à fait normal. Bref, je pense qu'il va falloir faire passer un pro pour avoir un avis plus éclairé que le notre. Reste à trouver un pro qui sait encore travailler sans une valise de diagnostique, ça devient rare dans notre coin :D

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14 F Jauge à huile à aiguile

Message par schum22 »

Tu n'as pas besoin de pro pour diagnostiquer ça, d'ailleurs un pro ne sera pas compétent.


Tu te mets dans un bonne montée étalon et tu vois ce que ça donne. Si ça sent le Ferrodo tu sais d'où ça vient.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 F Jauge à huile à aiguile

Message par iclo »

Bonjour,

merci pour le conseil. Je testerai ça à la première occasion.
Sinon si c'est bien l'embrayage, qu'est ce qui pourrait provoquer un tel problème avec un disque fraîchement regarnis? Des ressorts usés ?

Cordialement
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: B14 F Jauge à huile à aiguile

Message par iclo »

Donc après avoir ajusté un peu (1 tour) et de manière très symétrique les 6 vis de réglage des ressorts d'embrayage, nous avons pu rouler 5 kilomètres sans que ça patine, y compris en côte. Je n'ai pas encore pu faire de test de démarrage en côte (le lieu ne s'y prêtait pas en cas de problème)

Reste à voir à l'usage.

Cordialement,
Répondre