Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Redémarrage b14

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
WYCKHUYS
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2019, 11:29
10HP car : B14F
Localisation : Aisne

Redémarrage b14

Message par WYCKHUYS »

Bonjour à tous

Je parcours ce forum depuis 1 ans et félicite tous les intervenants pour leur richesse technique.

Je suis nouveau propriétaire d'une deuxième b14 f de 1927 .

Après une immobilisation de 65 ans,j'ai commencé quelques travaux pour sa remise en marche. Vidange moteur,rinçage radiateur et circuit, remplacement magnéto par voltex lr4,etc...
Bizarrement, il y avait une réhausse de bougie de 20 mm sur les 2 premiers cylindres !

Mon problème:
le moteur démarre très bien au démarreur ou a la manivelle mais s'arrête après 5 a15 secondes En ouvrant le starter ou en accélérant, il s'étouffe et se mets quelquefois à tourner à l'envers, échappant par le carbu !
Le carbu est un solex 26fhd,
J'ai essayé avec un 26 ghf puis un 26 bfhg en bronze ,toujours pareil (je suis certain de ces 2 carbu puisque montés sur un autre moteur de b14 et qui fonctionne bien )

Que se passe-t-il ?
Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Redémarrage b14

Message par schum22 »

Salut,

Et bienvenue parmi nous.

Rapidement quelques questions :

Comment est réglée ton avance?
Comment sont les compressions sur tes 4 cylindres?
Les soupapes ferment bien?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
WYCKHUYS
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2019, 11:29
10HP car : B14F
Localisation : Aisne

Re: Redémarrage b14

Message par WYCKHUYS »

Bonjour

Merci pour ton intervention,
L'allumage est réglé par rapport au repere A du volant moteur ,correspondant bien a la fin de course du dernier taquet du cylindre 4' donc, au début d'ouverture des vis platinées
vers cylindre 1.
Elle démarre bien et s'arrête après 5 à 15 secondes
J'ai omis de préciser que les bougies sont neuves, ainsi que le condensateur, le faisceau et la bobine HT. Seules les vis platinées donnant une bonne étincelle n'ont pas été changées.

Je viens de prendre les compressions, j'obtiens respectivement pour les cylindres 1 à 4 ,
4,8 / 4,5 /4,5 et 4,6 bars.
Je ne sais pas si cela laisse augurer la bonne santé du moteur ou un degré d' usure plus ou moins avancé? Je touche pas mal à la mécanique mais n'ai pas les connaissances suffisantes pour juger ces valeurs.

J'ai aussi testé l'étanchéité des soupapes par la méthode décrit dans un autre sujet, avec une valve sur le trou de bougie et de l'air comprimé, pour chaque cylindre', soupapes fermées ,même en prise le moteur tourne dès 3 bars atteints.

Je vais profiter du long week-end qui arrive pour faire d'autres investigations.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Redémarrage b14

Message par schum22 »

Elle démarrer au starter ou sans?
Si oui tu le coupes de suite?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Redémarrage b14

Message par CALM »

Bonjour,
Une question certainement toute bête : étant donné qu'elle démarre bien, tourne bien quelques secondes avant de s'arrêter, refonctionne probablement après quelques minutes, est-ce que l'essence arrive assez vite et/ou en assez grande quantité? Un débit trop faible fera que le moteur va tourner tout pendant qu'il y aura suffisament de carburant dans la cuve, puis s'arrêter. Pendant ce temps, la cuve se remplit à nouveau (timidement) etc.... C'est du vécu!
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Redémarrage b14

Message par schum22 »

Oui c'est ce que j'avais pensé aussi.

Utilise un petit réservoir accroché temporairement en direct et enlève tout filtre qui freine l'arrivée d'essence.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
WYCKHUYS
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2019, 11:29
10HP car : B14F
Localisation : Aisne

Re: Redémarrage b14

Message par WYCKHUYS »

Bonjour

Je vais suivre vos conseils ce week-end et vous tiendrais au courant
Encore merci
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Redémarrage b14

Message par CALM »

Alors? Quel est le résultat?
Laurent
Répondre