Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Remontage moteur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

ok merci pour l'info.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

Sinon,
j'ai ôté l'embrayage et présente le moteur la queue d'axe rentre bien dans le roulement. Cetait presque jointé mais la boite se trouvant bien en dessous du moteur j'ai mis un crick dessous pour la remonter hauteur de la boite afin de faire correspondre les oreilles entre elles sans pour autant y arriver un léger décalage sur la droite m’empêchant d'y mettre les boulons je met donc un second crick pour qu'il bascule de quelques millimètres mais rien ne bouge j'insiste pas.
je retourne dans l'habitacle pour prendre des photos de l’alignement et la catastrophe ce putain de levier de vitesse ses prit dans le tableau de bord.
Franchement je n'ai pas de bol avec cette voiture que des soucis depuis que je l'ai acheté en 2013
82921653_2586993508247325_2607578222832910336_n.jpg
83770876_182230699504239_5107194737509531648_n.jpg
83793032_482011056064325_1196157754964705280_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: Remontage moteur

Message par douve »

Bonjour
Pas toujours facile de garder la foi !
Tu peux peut-être défaire ton levier à la base, il n'y a qu'une petite clavette.
B12 torpédo en cours de renaissance...
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

Salut,
et oui, d'ordinaire je démonte et remonte le moteur et la boite ensemble et donc je vire le plateau ou il y a le levier de vitesse et le frein a main c'est plus facile de passer l’ensemble enfin je trouves.mais la j'ai refait faire le moteur que j'ai attendu 1an 1/2 quand même d'ailleurs j'y croyais plus et je pensais me débarrasser de la voiture. enfin bref! du coup j'ai juste viré l'ancien pour y remettre celui la mais je n'avais pas pensé que le levier pouvait faire ce genre de dégats.
alors je ne suis pas du genre a baisser les bras, mais la je suis en pleine doutesur mon avenir avec cette voiture il va bien falloir quelques résultats pour me redonner l'envie
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Remontage moteur

Message par schum22 »

J'ai pas trop suivi : tu as abimé ton tableau de bord?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

oui,ça me gonfle
83793032_482011056064325_1196157754964705280_n.jpg
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Remontage moteur

Message par iclo »

Bonjour,

Déposer et reposer la boite seule, c'est vraiment pas évident. Je l'ai fait avec mon père et on a vraiment galérer : la voiture tout juste assez haute sur ses chandelles pour pouvoir glisser la boite "par dessous". Puis soulever la boite pour la poser sur un crique, monter l'ensemble de biais pour qu'il passe entre les poutres du chassis. On y avait passé la journée et pas mal juré.

Je pense que le jour où je devrais redéposer la boite je risque de sortir aussi le moteur.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

Oui ce n'est pas evident, je l'avais sortie et remise avec mon gendre on a aussi galéré enfin surtout lui :) il est fort comme un boeuf avec une sangle autour du coup pour la déposer sur cale. la je n'y suis pas retourné dégoutté. j'ai essayé 4 ou 5 fois toujours pareil c'est les 2 derniers centimètres qui bloque je pige pas :( j'ai rentré toutes les vis et serrez tour a tour et je suis bloqué je n'ose pas forcer de peur de pt une oreille du carter ce serai la cata..
le seul truc que je vois ce serai peut être les 3 guides du plateau a ressort qui ne rentre pas bien dans leurs logements et se bloque ,a force je ne sais plus .
la prochaine fois je vais essayer avec des presses a manche pour voir si le plateau descend bien a font.
iclo
Messages : 276
Inscription : 11 févr. 2013, 23:34
10HP car : B14 1928
Localisation : Belgique

Re: Remontage moteur

Message par iclo »

Sans avoir le mécanisme d'embrayage emmanché, la seule chose qui devrait rendre faire obstacle à la pose de la boite "bord à bord" est l'effort nécessaire pour faire entre le pignon d'attaque dans le volant moteur: et là, on doit pouvoir le rentrer facilement (tout est relatif...) suffisamment pour pouvoir poser les boulons. A partir de là un serrage progressif en croix doit amener la boite "bord à bord" avec le moteur.

Je suis surpris que tu parle de décalage : une fois le pignon d'attaque entrant dans le roulement, le reste de la boite devrait tomber "pile poile" niveau boulonnage de la cloche d'embrayage sur le moteur.

Après c'est clair que poser la boite avec les commandes de boites et de frein à main et avec tous les leviers de freins, c'est pas évident : on avait du, une la boite posée, resortir je ne sais plus quel levier démutiplicateur de frein qui n'étit pas dans la bonne position.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

iclo a écrit : 03 févr. 2020, 13:24 Sans avoir le mécanisme d'embrayage emmanché, la seule chose qui devrait rendre faire obstacle à la pose de la boite "bord à bord" est l'effort nécessaire pour faire entre le pignon d'attaque dans le volant moteur: et là, on doit pouvoir le rentrer facilement (tout est relatif...) suffisamment pour pouvoir poser les boulons. A partir de là un serrage progressif en croix doit amener la boite "bord à bord" avec le moteur.

Je suis surpris que tu parle de décalage : une fois le pignon d'attaque entrant dans le roulement, le reste de la boite devrait tomber "pile poile" niveau boulonnage de la cloche d'embrayage sur le moteur.

Après c'est clair que poser la boite avec les commandes de boites et de frein à main et avec tous les leviers de freins, c'est pas évident : on avait du, une la boite posée, resortir je ne sais plus quel levier démutiplicateur de frein qui n'étit pas dans la bonne position.
Salut,
ou j'ai du mal a comprendre, c'est que le moteur est en place et fixé dans ses logements devant avec ses deux vis et sur le coté avec leur tige dans les oreilles du carter.c'est la que ça m'interpelle comment es ce possible a moins que la boite est reculé? mais étant elle même solidaire du pont arrière ça voudrai dire que le tout a reculé? Avant de remonter le moteur la voiture etait sous mon hangar pour la sortir il y a un genre de trottoir de 20cm de haut et j'ai pris le tracteur pour la sortir de la alors! es ce qu'en montant ce trottoir ça aurai reculé ?
J' en sais fichtre rien ça m’étonnerai beaucoup quand même. Madame ma mit au boulot a refaire la salle de bain, je regarderai quand j'aurai finit
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

Salut a tous,
aujourd'hui sous cette belle journée ensoleillée j'ai réussi a enquiller le moteur non sans mal,
l'idée ma prit de soulever une roue arrière pour voir si rien ne bloquait ce qui était le cas car le moteur via la manivelle refusait de tourner.
donc en tournant la roue soulevée mon moteur ondulait de bas en haut je me suis arrêté au niveau le plus haut de l'ondulation et par miracle le moteur a reculé jointant parfaitement en haut laissant quelques millimètres en bas qui ne jointe pas.
je n'ose pas forcer plus avec mon cliquet puisque déjà avec la clé de 13 a mano je suis au max du serrage .
Cela dit tout fonctionne bien, les vitesses passe bien l'embrayage permet bien de passer les vitesses en entraînant l'arbre ou pas suivant si j'appuis ou pas sur la pédale d’embrayage.
je vais donc tout remonter( carbu renvoi d'angle ect etct...) la démarrer et voir après quelques tours de roues si il y a possibilité de resserrer les boulons du dessous .
je ne m'explique toujours pas pourquoi ça ne jointe pas . merci a tout ceux qui ont portés intérêt a mes petits soucis a suivre....
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Remontage moteur

Message par schum22 »

J'ai un peu de mal à comprendre ton explication, pourquoi tourner les roues alors que la boîte n'est pas montée...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Remontage moteur

Message par calou24 »

Salut,
mais si la boite est en place elle n'a pas bougé, t'as du louper un épisode :) pour résumé j'ai démonte le moteur et l'ai fait refaire.
La, je l'ai remonté et j'avais ce souci de jointement entre la boite qui elle est resté sur la voiture et mon nouveau moteur facile un bon centimetre puis au cour de la discussion, j'ai dis que d'habitude je sortais la boite et le moteur ensemble et que je pensais sortir la boite pour voir de plus prêt .
Sauf que j'ai quand même essayer de tourner le moteur a la manivelle et que le moteur était bloqué d'ou l'idée de mettre une roue sur chandelle pour voir en prise ça ne le tournerai pas? Et c'est la que j'ai sentis en tournant la roue que ça accrochait je suis donc retourné devant et Le moteur c'est mit en place quand je l'ai poussé avec la barre a mine.
j’étais super contant et c'est le en revissant que je me suis aperçu qu'en dessous il ne jointait pas, j'ai pensé a l'alignement j'ai relevé la boite avec le crick, mais malgres ça, il reste 2,3 milles qui ne jointe pas .
de la j'ai repris la manivelle engagé la troisième et tout tourne normalement roue ar toujours levé bien sur :) j'ai demandé a mon petit fils de débrayer pour voir si ça désaccouplait la boite, nickel!
voila! j'en suis la,il me faut tout remonter maintenant
Répondre