Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Alternateur (message non destiné aux puristes)

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par Henri »

Bonjour,

J' ai installé un alternateur sur ma B12. ( petit modèle, genre 2 CV , trouvé par hasard, dans une casse ... gratuit )
Je l' ai accouplé, directement sur la prise de force de la dynamo et fixé par la sangle métallique de cette dernière.
C' est un alternateur 12 V, bien sûr, mais je l' excite en 6 volts, par ma batterie. Une fois connecté, il débite entre 5 et 12 ampères, sous une tension moyenne de 7 volts. ( courant redressé )
Cet alternateur n' est pas régulé . J' ai prévu d' ajouter, par sécurité, une grosse diode sur la sortie. Il est aussi possible de réduire l' intensité de charge avec une petite résistance sur l' excitation. ( un interrupteur manuel permets, d' ailleurs, de couper cette excitation )

C' est léger, ça ne coûte rien et ça fonctionne très bien ... ce n' est pas d' origine, mais on est tranquille pour rouler, même la nuit !

Cordialement,
Henri
fliper
Messages : 144
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par fliper »

bonjour, sur mes 3 10HP restaurées, j ai installé un alternateur 12v avec régulateur intégré ou pas, nickel le démarreur est resté d'origine et pas de soucis.
les dynamos sont resté dans mon greniers, il est toujours temps de les remettre.
le gps et le téléphone (non d'origine)fonctionnent et chargent parfaitement.
pour ceux qui se servent de la voiture pour aller chercher le pain, il n'y a pas besoin de GPS!
jy
B10 TORPEDO
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par schum22 »

Perso je fais des km en B14 (Tour de Bretagne par exemple), et en 6V à dynamo j'ai aussi du 5v pour charger mon GPS et mon tél phone (CQFD).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par Henri »

Bonjour,

Fliper confirme mon montage ; j' en suis heureux !

C' est après avoir " grillé " une dynamo, seul et loin de chez moi que je me suis intéressé à l' alternateur. Les conditions de la circulation actuelle n' ont plus rien à voir avec celles d' avant guerre et justifient quelques petites modifications qui augmentent la fiabilité, donc la sécurité : allumage, production d' électricité, éclairage, freinage ...
Mais chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Henri
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par athel »

Salut Henri,
Je serai intéressé par un schéma de ton montage, ainsi que des photos, pour ma b14. Elle ne roule pas encore, la mécanique est fiabilisée, mais la partie électrique reste a finaliser, le bloc porte charbon de la dynamo ayant vécu sa vie de zamac de piètre qualité (elle tourne sur batterie pour l'instant).
Merci.
athel
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par schum22 »

Perso quand je veux une voiture aseptisée je prends ma Zoé : pas de bruit, pas d'odeur.

Mais quand je prends ma B14 je roule comme à l'époque, sans aucune crainte...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par Henri »

Bonjour Athel,

Sur B14, la dynamo est boulonnée devant le moteur et porte le ventilateur. Elle est entraînée par une courroie.

Il sera plus difficile d' y installer un alternateur, car il faudrait faire des travaux d' adaptations complexes pour l' entraînement et pour la fixation de cet alternateur ... Sur B2 ou B12, il est très facile à installer.

Donc, dans ton cas, il est préférable de réparer ou de remplacer la dynamo. Désolé, tout n' est pas toujours possible ! C' est la raison pour laquelle j' ai conservé une dynamo sur ma C4.

Cordialement,
Henri
fliper
Messages : 144
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par fliper »

bonjour, lors d'un tour de bretagne j'ai rencontré un gars avec une B12, il avait installé l'alternateur avec une poulie sur l'arbre de transmission pour entrainer l'alternateur. il disait qu'a partir de 10km/h ça chargeait .
B10 TORPEDO
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par Henri »

Bonjour,

C' est, effectivement, une façon de le monter " discrètement ".
Pourquoi pas ?

Henri
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par CALM »

Bonjour,
Voilà une photo de ce que j'avais fait sur ma B2 il y a bien longtemps.
Un alternateur de mini de mémoire, entrainement comme la dynamo d'origine, c'est à dire le bout de l'axe meulé en carré.
Le plus compliqué a été le parfait alignement. Ca charge dès qu'on quitte le régime de ralenti.
alternateur
alternateur
Et c'est discret.
Je sais que ce n'est pas le pur respect de l'origine, sujet maintes fois rebattu, mais chacun a sa façon de voir, et chaque façon de voir est respectable.
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Alternateur (message non destiné aux puristes)

Message par Henri »

Bonjour,

C' est ainsi que j' ai installé le mien.
Cela fonctionne très bien.

Cordialement,
Henri
Répondre