Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Moteur B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
ODoard
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2023, 07:49
10HP car : 83201

Moteur B2

Message par ODoard »

Bonjour
J'ai déculassé ça avait été fait récemment avant mais quand? le haut moteur est propre, par contre une soupape bloquée en position ouverte maist il me semble fêlée, la marche en haut du cylindre est minime, reste à voir le reste, une adresse pour ces soupapes ?
20230701_142853B.jpg
20230701_142853B.jpg (99.08 Kio) Consulté 690 fois
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Moteur B2

Message par CALM »

Bonsoir,

A l'époque, j'avais pris mes soupapes chez

SARL Pistons Le Dauphin , 38 Crémieu 0474907127 www.pistons-le-dauphin.com
Soupapes référence 61111717D32

Ca commence à dater un peu, un petit coup de fil ..

Laurent
Laurent
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Moteur B2

Message par athel »

Salut,
je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais les gougeons ont l'air bien fatigues.
Une bonne occase pour les changer (en douceur, ne pas fissurer le bloc... ) et les remonter a la graisse cuivre.
a+
athel
ODoard
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2023, 07:49
10HP car : 83201

Re: Moteur B2

Message par ODoard »

Bonjour
Merci pour l'adresse, oui les goujons c'est tout et n'importe quoi, il y a même une tige filetée, j'ai prévu de regarder ce point
Dom
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Moteur B2

Message par schum22 »

Il vaut mieux les chauffer au rouge un par un avant de les démonter et les jeter.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ODoard
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2023, 07:49
10HP car : 83201

Re: Moteur B2

Message par ODoard »

J'ai un bloc sur le quel je vais essayer d'en prélever, pour l'instant WD450 travaille :P
2 bloc.jpg
2 bloc.jpg (88.37 Kio) Consulté 651 fois
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Moteur B2

Message par athel »

il vaut mieux acheter des gougeons et écrous neufs. Les élongations/déformations/torsions et différentes contraintes de travail du au démontage et a leur vie passée sont difficiles a évaluer sur un vieux moteurs et les risques de serrage inefficace (point de déformation) et de casse (point de rupture) en réutilisation sont élevés.
Ils vaut mieux se fournir en neuf, avec des spécifications actuelles, une qualité garantie et une capacité de serrage au couple efficace. Ce n'est pas une pièce chère.
je crois me souvenir que les gougeons fournis par D-------o n’étaient pas au top (il me semblait avoir lu des retour pas top).
Chauffer les gougeons pour les démonter, c'est bien, mais du coup on modifie leur trempe, ce qui est moins bien.
Sans compter le risque de casse au démontage (du gougeons lui même et éventuellement les risques de fissurer la culasse) et d'agacement certain si ca ne sort pas... tu risques déjà de galérer avec ta culasse d'origine... :)
bon courage en tous cas.
athel
ODoard
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2023, 07:49
10HP car : 83201

Re: Moteur B2

Message par ODoard »

Bonsoir
Ok merci pour cette réponse
Pour info le wd40 a eu raison de ma soupape récalcitrante à la pince :P
Dom
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Moteur B2

Message par Henri »

Bonjour,

Il n' est, peut - être, pas indispensable de remplacer toutes les soupapes. Un bon rodage est suffisant pour celles qui sont correctes.
Si vous remplacez les goujons, il faut en profiter pour faire surfacer le bloc et la culasse ; cela évitera les problèmes de joint de culasse.

Henri
ODoard
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2023, 07:49
10HP car : 83201

Re: Moteur B2

Message par ODoard »

Bonsoir Henri
Merci, je pense qu'il y a eu une action , rodage changement des soupapes, il n'y en n'avait qu'une de bloquée.
Je ne pensais pas remplacer tous les goujons, juste ceux qui ont été remplacés par des vis ou même une tige filetée, après effectivement voir l'état de surface bloc et culasse, mais là dans un premier temps j'essaye de faire un état des lieux.
Dom
Répondre