Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Citroën type A

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
1000 pistes
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2023, 18:13
10HP car : oui
Localisation : Sarthe Le Mans

Citroën type A

Message par 1000 pistes »

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Sébastien, j'habite en Sarthe, j'ai 44 ans.

j'ai acquis dernièrement une Type A camionnette de 1921, j'ai trouvé des incohérences sur la voiture (ailes avant, attaches capot, volant de b14, parebrise…). Je souhaite remettre le maximum de pièces d'origine.
Il me manque aussi le démarreur, la manivelle et son ensemble et d'autres pièces dont je vous ferai part au fur et à mesure des avancements.
1ère question: un démarreur de type A est-il remplaçable par un démarreur de B2? je pense que oui.

à bientôt
Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Citroën type A

Message par Henri »

Bonjour Sébastien,

Les démarreurs de 10HP et leurs montages, sont identiques, de la Type A à la B12 ; donc, pas de problème.
Sur la photo, je trouve le capot moteur trop horizontal, pour une Type A. C' est, peut - être, un effet d' optique.
Pourriez - vous ajouter d' autres photos qui nous permettraient de vous en dire plus sur cette voiture ?

Cordialement,
Henri
1000 pistes
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2023, 18:13
10HP car : oui
Localisation : Sarthe Le Mans

Re: Citroën type A

Message par 1000 pistes »

Merci Henri pour votre retour.

Moi même au départ j'hésitai entre une "A" et une B2 voir une B5 (suite à l'achat du livre du Mr Laurent sur la 10hp), mais le train avant ne mesure pas 1.42 M comme sur les B5.L'alésage moteur est de 65 mm et il est indiqué type A sur la carte grise et les papiers d'époque que j'ai en ma possession.

En photo la magneto.
Image

Le PTAC est de 500 kg ? Est-il sortie des types A de 500 kg ?
Image

Le numéro moteur (217) me pose question aussi.
Image

La voiture a été bricolée au fur et à mesure de sa vie, volant de B14, ailes avant douteuse de B14, pare-brise et montant pas de type A. Sous la peinture rouge comme un apprêt vert kaki.

Pendant mes fouilles mécaniques en cherchant sous le cambouis, j'ai trouvé sur le bloc moteur des chiffres à la peinture N° 217 à l'envers côté carbu et au niveau de la boite (correspondant au numéro moteur)
Image
Image

et un autre chiffre peint illisible côté passager.
Image

J'ai trouvé aussi le n° 267 plusieurs fois, une fois côté magnéto et l'autre sous la dynamo et un N° 131.
Image
Image


Dernière photos du réservoir et la sortie d'échappement
Image
Image

merci et à bientôt
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Citroën type A

Message par CALM »

Bonsoir .
Et bienvenue !
Un peu de boulot et de persévérance en perspective . Mais au bout il y a le plaisir de faire rouler ces témoins d'une autre époque .
Un chose est sûre, ton moteur de par la position de la magnéto (avec axe de renvoi) est d'origine type A, et on pas B2.
Je trouve aussi le capot étrangement droit. Il devrait "monter" vers l'arrière. C'est peut-être effectivement juste une notion de perspective.
A bientôt
Laureny
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Citroën type A

Message par Henri »

Bonjour,

Effectivement, beaucoup de signes nous orientent vers une Type A. L' alésage de 65 mm est déterminant. J' avais également pensé, dans un premier temps, à une B5 ou à un taxi modifié.
Le numéro, 217 , sur le carter de distribution, est particulièrement intéressant, car il nous indique une des toutes premières Type A. (mai à août 1919?)
Certes, il y a d' autres numéros correspondant à des réparations ...

A suivre, bon courage,
Henri
1000 pistes
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2023, 18:13
10HP car : oui
Localisation : Sarthe Le Mans

Re: Citroën type A

Message par 1000 pistes »

Je dois changer mon radiateur, c'est un chausson, il est abimé.
Il existe 2 types de radiateur, l'un serait plus haut que l'autre, mon radiateur n'est surement pas d'origine d'où le capot moins plongeant?

Je suis à la recherche de quelques pièces, l'un d'entre vous habite t-il en Sarthe au département limitrophe?

J'ai vu que le rassemblement 10hp aurait lieu l'année prochaine en Indre et Loire, je pense m'y rendre pour échanger avec vous.
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Citroën type A

Message par CALM »

Bonjour,
Il y a celui là qui, après une belle remise en état, sera parfait.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2160424540
Bonne journée.
Laurent
Laurent
1000 pistes
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2023, 18:13
10HP car : oui
Localisation : Sarthe Le Mans

Re: Citroën type A

Message par 1000 pistes »

Merci Laurent pour le lien. Quelle la fourchette de prix pour un radiateur d'occasion ne nécessitant pas de réparation majeur?
J'ai fait un devis auprès d'un pro pour restaurer le mien, le devis ce chiffre à 1400€.
A ce prix tout est refait à neuf, sauf le cadre du radiateur qu'il conserve.
je crois savoir qu'il est préférable que la calandre soit le même que son radiateur d'origine, ce qui évite quelque désagrément pour la suite lors du remontage.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Citroën type A

Message par Henri »

Bonjour,

1400 euros ...
Quand les bornes sont franchies, il n' y a plus de limites !
Je vous conseille un peu de patience, le temps de restaurer le moteur ; d' ici là, d' autres opportunités se présenteront, à prix correct ...

Henri
1000 pistes
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2023, 18:13
10HP car : oui
Localisation : Sarthe Le Mans

Re: Citroën type A

Message par 1000 pistes »

Pour restaurer le moteur, chez qui me conseillez-vous d'acheter mes pièces? Depanoto ou autres...?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Citroën type A

Message par Henri »

Bonjour,

Tout d' abord, il est utile de faire un diagnostique général.
Il y aura plusieurs réponses, selon la nature des pièces à réparer ou à remplacer.

Henri
Phil42
Messages : 69
Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
10HP car : B12 Torpédo
Localisation : 42 LOIRE
Contact :

Re: Citroën type A

Message par Phil42 »

Bonjour Sébastien, et bienvenue sur le forum !
On est là sur une des premières voitures de Monsieur CITROEN!
Pour faire le diagnostic dont parle Henri, et si tu n'es pas trop familier avec la mécanique je te suggère de procéder ainsi:
le moteur est bloqué ?
a) oui: il faut commencer par le débloquer. Donc utiliser du dégrippant et user de patience jusqu'à ce qu'il veuille bien tourner à la manivelle.
b) non: que se passe-t-il quand on fait tourner toujours à la manivelle ? sans les bougies (points durs, bruits...) ? Avec les bougies (présence de compression) ?
Si tu décides de démonter la culasse, observe l'état du plan de joint (trous, planéité avec une règle, communications éventuelles entre cylindres et circuit d'eau...),l'état des soupapes (corrosion, usure, mouvement quand on tourne la manivelle), l'état des têtes des pistons, puis l'état des cylindres (rayures, marche d'escalier en haut...) Essaye de mesurer les cylindres (avec un micromètre adapté) pour te faire une idée de l'usure. Cela te permettra de savoir si le moteur a déjà été refait dans la mesure où les cylindres auront été réalésés (à 65.5 ou 66 mm).
Si tu ne disposes pas d'un pont il peut être instructif de déposer le moteur, pour démonter le carter inférieur. Pour cela il faut bien sûr commencer par vidanger l'huile, puis retourner le moteur en le déposant sur des cales ou un berceau adapté. La dépose de ce carter inférieur permet d'accéder: a) à la pompe à huile. La dépose de son couvercle te permettra d'apprécier son usure. b) au vilebrequin, ce qui permet d'apprécier (ou mesurer avec des cales d'épaisseur) son jeu longitudinal. Enfin tu pourras aussi avoir une idée des jeux des paliers des têtes de bielle.
Avec tout ça tu pourras te faire une idée des travaux à entreprendre. S'il y a vraiment beaucoup de dégâts il faudra envisager de réaléser le moteur, reprendre les paliers de vilebrequins, refaire les coussinets de bielle... ou trouver un autre moteur...
Concernant ton radiateur, je connais cette adresse:
https://vitale-radiateurs.com/radiateur ... en-b2.html
Je leur ai confié le radiateur de ma B12 et ils me l'ont restauré pour 900€ TTC (en fait ils ont reconditionné mon radiateur qui n'était pas trop abimé. C'est pour ça qu'ils ont revu le prix à la baisse). A voir ce qu'ils proposent pour un type A ?
Courage !
Phil42
1000 pistes
Messages : 8
Inscription : 12 déc. 2023, 18:13
10HP car : oui
Localisation : Sarthe Le Mans

Re: Citroën type A

Message par 1000 pistes »

Bonjour Phil,

Merci de ton retour, qui va m'aider pour la suite.
Pour la mécanique, je suis un autodidacte.
J'ai commencé à restaurer il y à dix ans une Matra Murena. Puis quelques voitures depuis.

En ce qui concerner la type A, le moteur n'est pas bloqué, il n'y a pas de points durs ni bruits suspect. Il y'a bien de la compression lorsque je tourne le vilebrequin. (Il me manque la manivelle, je tourne le moteur par la poulie de magneto).
J'ai retiré la culasse avec beaucoup de mal, je me suis aidé de démontes culasse.
Les pistons sont propres, juste un peu de calamine dessus. Je vais mesurer les cylindres comme tu me le conseil pour faire état de leur usure.
Prochaine étape les soupapes et démontage du carter inférieur.
Il me faudra acheter un joint de culasse neuf. J'ai peut-être trouvé un radiateur en meilleur état que le mien, à voir.

à bientôt

Sébastien
Répondre