Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B2 Torpedo - volant à droit

Problèmes d'identification, année, modèles, numéros de série...

Modérateurs : Citron, schum22

Stephane
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2009, 12:36
Localisation : Suède

B2 Torpedo - volant à droit

Message par Stephane »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir :

Est-ce que qqs B2 Torpedo (cabriolet, 4 places) volant à droit sortaient de l'usine Quai de Javel (en 1923), ou sont ils tous des vehicules de Slough, UK?

(Je n'ai pas accès d'un numero chassis ou plaque constructeur)

D'avance merci !!
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

bonsoir,

De ce que j'en sais, le volant à droite était une option française destinée aux conducteurs rassurés cette position de conduite (pour suivre le bord de la route)
Mon torpédo B12, livré aux Laumes Alésia en Côte d'Or était en conduite à droite. Ayant été transformé (moteur et train Simca), nous l'avons remonté avec une mécanique provenant d'une autre B12 à conduite à gauche, mais j'ai encore en stock l'essieu avant B12 conduite à droite.

Je ne pense pas qu'il y a eu de ré-importation d'Angleterre (ou autres pays) vers la France, les voitures ayant d'ailleurs des équipements accessoires différents de part les approvisionnements locaux.

Serge
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

les voitures a conduite a droite sont aussi vendue dans le regions montagneuses. C'est plus facile de conduire des routes dans les monts. On voit encore des camions avec conduite a droite en suisse aujourdhui.
Monsieur
Messages : 69
Inscription : 21 avr. 2008, 22:31
Localisation : 31

Message par Monsieur »

Mon grand-père droitier avait une B2 et donc la conduite à gauche...

... mon autre grand-père, gaucher, n'avait que des véhicules avec conduite à droite (une Renault NN entre autres)

Donc, les gauchers appréciaient aussi les conduites à droite. :wink:
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Message par vince »

Serge a écrit :bonsoir,

De ce que j'en sais, le volant à droite était une option française destinée aux conducteurs rassurés cette position de conduite (pour suivre le bord de la route)
Mon torpédo B12, livré aux Laumes Alésia en Côte d'Or était en conduite à droite. Ayant été transformé (moteur et train Simca), nous l'avons remonté avec une mécanique provenant d'une autre B12 à conduite à gauche, mais j'ai encore en stock l'essieu avant B12 conduite à droite.

Je ne pense pas qu'il y a eu de ré-importation d'Angleterre (ou autres pays) vers la France, les voitures ayant d'ailleurs des équipements accessoires différents de part les approvisionnements locaux.

Serge
Je confirme qu'il y a bien eu des ré-importations d'Angleterre. j'ai eu l'occasion de le voir sur des documents de l'usine citroen. le numéro de série est changé à cette occasion.

vince
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

Bonjour,

Toutes les Renaults sont en conduite à droite jusqu'en 1933, donc toutes les NN sont comme ça.

J'ai eu ce jour en cadeau le livre A. CITROEN écrit par John Reynold (ETAI). Comme l'auteur est anglais, il y est beaucoup question des voitures construites à Slough, mais on voit des CAD construites en France et importée en GB. Il faut que je le lise dans le détail.

Il y a peut-être là l'explication du n° de série de ma voiture qui est hors des tranches données par la RTA.

Serge
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Message par vince »

Serge a écrit :Bonjour,

Toutes les Renaults sont en conduite à droite jusqu'en 1933, donc toutes les NN sont comme ça.

J'ai eu ce jour en cadeau le livre A. CITROEN écrit par John Reynold (ETAI). Comme l'auteur est anglais, il y est beaucoup question des voitures construites à Slough, mais on voit des CAD construites en France et importée en GB. Il faut que je le lise dans le détail.

Il y a peut-être là l'explication du n° de série de ma voiture qui est hors des tranches données par la RTA.

Serge
exactement.
la RTA ne donne qu'une idée de la numérotation. il faut savoir que le numéro de série n'est attribué qu'à la vente du véhicule, et par exemple, les voitures exposées chez les gros concessionnaires (champs elysées, deauville...) recoivent un autre numéro lors de leur vente a un client.
sur certaines carrosseries plus rares, il arrive qu'elles soient vendues plusieurs années après leur fabrication, et donc le numéro dépasse vraiment des infos de la RTA. (qui sont souvent loin d'etre fiable sur ce point là)
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

Bonsoir

J'ai eu Catherine JEANNIN documentaliste du Conservatoire à Aulnay, elle m'a dit également que les n° de série des années 20 sont fantaisistes

Serge
Répondre