Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Faible compression résolue sur ma B14

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Faible compression résolue sur ma B14

Message par Indiana Jones »

Bonjour tout le monde :
Voilà , après un bon rodage de soupapes , ma B14 a retrouvé sa jeunesse et une pêche d'enfer .
Après essai , je ne dois plus faire descendre les passagers lorsque je monte des cotes , ainsi que la cote qui se trouve avant de rentrer chez moi que je monde maintenant en seconde ( sans élan ) , alors qu'avant je montais difficilement en première ( avec élan ) .
J'ai pas essayé la vitesse sur du plat ( trop de pluie en ce moment chez moi ) , mais je pense qu'elle doit monter maintenant à 80 km/h vu les reprises qu'elle a ( au lieu de 55 / 60 km/h avant rodage de soupapes ) .

Compression piston 1 : est passé de 1,3 ( avant rodage ) à 4,2 ( après rodage )
Compression piston 2 : est passé de 2,3 ( avant rodage ) à 4,9 ( après rodage )
Compression piston 3 : est passé de 3,9 ( avant rodage ) à 5 ( après rodage )
Compression piston 4 : est passé de 4,2 ( avant rodage ) à 4,9 ( après rodage )

Quelques photos des travaux des diverses étapes , ça peut interresser certains pour faire retrouver une 2ième jeunesse sur leur 10HP

Démontage de la culasse ( joint de culasse doit être changé car légèrement abimé lors du démontage de la culasse )
Image



Joint de culasse ( à sortir et à changer , mais qui va nous servir par la suite pour faire des essais ) :
Image

Vue de 3 soupapes démontées , avec leurs ressorts + clavettes + goupilles :
Image

Le plus gros problèmes que j'avais sur le piston 1 et 2 , étaient 2 des 8 soupapes plus petites que les autres :
Image

Début du rodage de la 1ère soupape :
Image

Image

Image

Image

Vérif de la compression :
je me retrouve donc avec : 4,2 / 4,9 / 5 / 4,9 ce qui est très honorable par rapport à ce que j'avais avant le rodage :
Image

Et pour finir le réglage à 0,2 ( 2/10 ) du jeu de soupape.
Je dois dire que c'était ça le plus fastidieux . ( écrou et contre-écrou souvent bloqué , serré comme un âne , difficile d'accès etc .... )
Réglage avec moteur chaud ( sans eau ) comme indiqué sur la doc .
Image

P.S. : un grand merci à tous ceux qui nous ont amené des infos précieuses ( d'abors sur le diagnostic ) ainsi qu'à Shibani pour la doc en ligne sur le doctionnaire des réparations des B14 qui nous a bien aidé.
Dommage que les chapitres suivant ne soient pas encore présent .
@ ++++
Joseph
B14 F Torpédo
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Message par Indiana Jones »

P.S. : j'ajoute que cela a résolu aussi les problèmes de démarrage que j'avais avant ces travaux .

Elle démarre maintenant au 1/4 de tour , avec manivelle ou démarreur électrique que ce soit à chaud ou à froid .
Il semblerait même qu'à la manivelle elle démarre mieux qu'au démarreur électrique . ( 1 seul petit tour de manivelle contre 1 seul coup de démarreur électrique , mais plusieurs tours et donc à peine un peu plus long ) .

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
chibani23
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2009, 18:33
Localisation : Creuse
Contact :

Message par chibani23 »

Bonsoir,

J'ai le même problème de manque de puissance. Pour ma part, je regarde dans un premier temps du côté de l'allumage car les roulements de magneto sont HS. Il me faudra ensuite recaler l'allumage électronique pour lequel je n'ai aucune doc (kit « MAGNETIC » + avance électronique). Je suis donc preneur d'infos …

D'autre part, j'ai mis en ligne la totalité du dictionnaire des réparations :
http://docauto.perso.sfr.fr/documentati ... n_b14.html.

Régis
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Régis : commence à te trouver une vraie magnéto sans bidouille électronique qui donne une bonne étincelle.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

A propos des magnétos refaites...

Message par Henri »

Bonjour,

J' ai observé plusieurs magnétos, de toutes marques, "refaites à neuf "; aussi bien pour des 10HP que pour d' autres voitures .
D' une manière générale, le bobinage est très bien fait. Seulement voilà : les bobineurs ne disposent souvent pas des pièces mécaniques d'origine ( plateaux de rupteurs, vis platinés, roulements...) pour véritablement remettre la magnéto à neuf.
Au bout du compte, des problèmes subsistent...et les " mécanos " des clubs sont souvent appelés au secours ! ( vous voyez de qui je parle...)

Si " Monsieur RB " fabriquait encore des magnétos neuves, je roulerais avec.

Cordialement,

Henri.
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

magnéto

Message par pilleux yannick »

Bonjour à tous


je suis parfaitement d'accord avec seb ,une magnéto pour quelle fonctionne bien il lui faut une trés bonne étincelle et qui claque et une bonne étincelle cet un centimètre
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Message par Indiana Jones »

Bonjour :
Voilà les derniers essais sur route ( à plat sur une nationale sans défaut ) .
90 km/h sur mon compteur :D , enfin le compteur de la B14 surévalue beaucoup la vitesse ... :?
Et avec une voiture avec compteur electronique qui me suivait 72 km/h avec des pointes à 75 km/h
A déconseiller de garder cette vitesse trop longtemps , d'une part parceque le moteur "hurle" à cette vitesse et d'autre part ça devient difficile de la tenir , il faut une route sans bosse et sans défaut .
La plus grosse différence se voit dans les cotes qui se monte maintenant les doigts dans le nez .

P.S. : Super pour la suite du dictionnaire des réparations de la B14 .
Très utile . Merci .

Photos :
Image

Image

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Répondre