Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Démontage de la magnéto
Démontage de la magnéto
Bonsoir à tous,
Ce soir, j'attaque le démontage de la magnéto pour un 1er diagnostique.
J'ai une belle étincelle bleu clair à chaque fils,
Mais faut que je regarde le reste aussi.
Donc j'ai quelques questions à vous poser....
En sortant les deux aimants en "u", je me trouve face à l'axe supérieur (celui qui fait tourner le distributeur) : il y a du jeu tranversal, est-ce normal ? (genre roulement sur silentblocks) ou bien les roulements sont-ils morts ?
Et surtout, je n'arrive pas à dévisser la fiche porte charbon, le gros bouton (en bakélite je pense ?) sur le dessus.
Avez-vous une astuce ? car s'il est bien en bakélite, c'est super fragile ce truc ! Et si ça casse, chuis mal
Toute la pièce est-elle en bakélite ou s'agit-il juste d'un "bouchon" ?
De plus, en regardant bien, on aperçoit un petit trou (au bout du crayon)
Est-ce une espèce de cran d'arrêt pour cette pièce Sinon, je ne vois pas le pourquoi de ce trou.
Merci à tous pour votre aide et bonne soirée à tous,
Ce soir, j'attaque le démontage de la magnéto pour un 1er diagnostique.
J'ai une belle étincelle bleu clair à chaque fils,
Mais faut que je regarde le reste aussi.
Donc j'ai quelques questions à vous poser....
En sortant les deux aimants en "u", je me trouve face à l'axe supérieur (celui qui fait tourner le distributeur) : il y a du jeu tranversal, est-ce normal ? (genre roulement sur silentblocks) ou bien les roulements sont-ils morts ?
Et surtout, je n'arrive pas à dévisser la fiche porte charbon, le gros bouton (en bakélite je pense ?) sur le dessus.
Avez-vous une astuce ? car s'il est bien en bakélite, c'est super fragile ce truc ! Et si ça casse, chuis mal
Toute la pièce est-elle en bakélite ou s'agit-il juste d'un "bouchon" ?
De plus, en regardant bien, on aperçoit un petit trou (au bout du crayon)
Est-ce une espèce de cran d'arrêt pour cette pièce Sinon, je ne vois pas le pourquoi de ce trou.
Merci à tous pour votre aide et bonne soirée à tous,
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2807
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Tout est là (ou presque) http://www.ccarmor.net/mecano/Magneto/Magneto_1.htm
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 284
- Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
- Localisation : savoie
magnéto
Bonjour Ricardo
je te donne un conseil les fer a cheval ou plutot les aimants quant tu les a démontés mes les sur une plaque métallique pour pas les désémantés ,si non tu peu voir aussi chez pascal chaumont bobinage réfection magnéto il pourra te donner des conseils
bonne suite à toi
yannick
je te donne un conseil les fer a cheval ou plutot les aimants quant tu les a démontés mes les sur une plaque métallique pour pas les désémantés ,si non tu peu voir aussi chez pascal chaumont bobinage réfection magnéto il pourra te donner des conseils
bonne suite à toi
yannick
Salut Seb, et merci !
Cest très bien expliqué, je vois un peux mieux comment c'est fait la dedans
Donc le crayon est fait d'une pièce, avec filetage bien plus bas que je ne pensais.
Et il est en ébonite, je ne peux donc pas forcer...
Je ne peux pas non plus mettre de dégrippant, pas bon pour l'ébonite (et les vernis !!).
Tapoter doucement (pour décoller) est bien sur proscrit vu la fragilité du matériau.
sur la photo,
on vois un filetage "doré", ça ne peux pas être l'ébonite qui est de cette couleur, donc s'agit-il d'une inclusion de métal dans le plastique, ou bien toute la pièce est-elle en métal recouvert d'une fine couche d'ébonite ?
Voilà , vous qui avez une magnéto en bon état sous la main, pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance et bonne journée.
Cest très bien expliqué, je vois un peux mieux comment c'est fait la dedans
Donc le crayon est fait d'une pièce, avec filetage bien plus bas que je ne pensais.
Et il est en ébonite, je ne peux donc pas forcer...
Je ne peux pas non plus mettre de dégrippant, pas bon pour l'ébonite (et les vernis !!).
Tapoter doucement (pour décoller) est bien sur proscrit vu la fragilité du matériau.
sur la photo,
on vois un filetage "doré", ça ne peux pas être l'ébonite qui est de cette couleur, donc s'agit-il d'une inclusion de métal dans le plastique, ou bien toute la pièce est-elle en métal recouvert d'une fine couche d'ébonite ?
Voilà , vous qui avez une magnéto en bon état sous la main, pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance et bonne journée.
les filets sont en laiton.Et attention avec tapoter le materiel est fragile je cassé deja une ou deux pieces en tapoter!!!
Peut-etre interessant le article sur le restauration de magneto?
http://www.bobinages-pascal.fr/magneto.html
Peut-etre interessant le article sur le restauration de magneto?
http://www.bobinages-pascal.fr/magneto.html
(re)Bonjour à tous,
Merci pour le coup de la plaque Yannick, je ne savais pas !
Faut quand même que je fasse gaffe, j'ai pas envie de la casser, y a pas trop de bourse dans mon coin (en fait, aucune ! )
Fer,merci pour l'info, mais hier au soir, j'avais essayé de me connecter au site des bobinages Pascal, mais apparemment le lien est mort.... zut...
Merci pour le coup de la plaque Yannick, je ne savais pas !
Faut quand même que je fasse gaffe, j'ai pas envie de la casser, y a pas trop de bourse dans mon coin (en fait, aucune ! )
Fer,merci pour l'info, mais hier au soir, j'avais essayé de me connecter au site des bobinages Pascal, mais apparemment le lien est mort.... zut...
Bon, alors des news et... des questions !
J'ai réussi à sortir le crayon, ce qui me donne accès à plein de choses :
En premier, je m'aperçois qu'il y a des repères sur les pignons, or, ceux-ci ne semblent pas correspondre. Réglage d'époque ou erreur ?
Ensuite, dans le trou de l'axe du pignon du distributeur, on aperçoit un "charbon", mais qui m'a l'air un peu mou au toucher : c'est bien un charbon ?
Et comment y accède t-on si on veut changer le ressort par exemple (je tire doucement dessus mais ça ne vient pas)
De plus, toujours sur cette photo, je vois qu'il ne s'agit pas d'un roulement, mais d'une bague bronze (grrrr, ça coute cher ces trucs
), je suppose que vous confirmez qu'il ne doit pas y avoir de jeu latéral entre bague et axe ?
Enfin, sur la dernière photo,
je me dis qu'il suffit d'enlever l'écrou central pour retirer tout l'induit, mais sur le lien de Schum22, il est dit :
"Dévisser avec une clé de magnéto la vis centrale fixant le dispositif de rupture sur l'arbre de l'induit."
Il y a une clef spéciale
Voilà , c'est tout, mais grâce à vous, j'avance.
Merci d'avance et bonne soirée à tous
J'ai réussi à sortir le crayon, ce qui me donne accès à plein de choses :
En premier, je m'aperçois qu'il y a des repères sur les pignons, or, ceux-ci ne semblent pas correspondre. Réglage d'époque ou erreur ?
Ensuite, dans le trou de l'axe du pignon du distributeur, on aperçoit un "charbon", mais qui m'a l'air un peu mou au toucher : c'est bien un charbon ?
Et comment y accède t-on si on veut changer le ressort par exemple (je tire doucement dessus mais ça ne vient pas)
De plus, toujours sur cette photo, je vois qu'il ne s'agit pas d'un roulement, mais d'une bague bronze (grrrr, ça coute cher ces trucs
), je suppose que vous confirmez qu'il ne doit pas y avoir de jeu latéral entre bague et axe ?
Enfin, sur la dernière photo,
je me dis qu'il suffit d'enlever l'écrou central pour retirer tout l'induit, mais sur le lien de Schum22, il est dit :
"Dévisser avec une clé de magnéto la vis centrale fixant le dispositif de rupture sur l'arbre de l'induit."
Il y a une clef spéciale
Voilà , c'est tout, mais grâce à vous, j'avance.
Merci d'avance et bonne soirée à tous
Ah ah !
Donc si le pignon n'est pas d'origine, faut peut être pas que je tienne compte des repères...
Là , je pense que cette magnéto va être galère. Chuis déjà pas fort en electricité, mais si en plus je dois regler un allumage sur du matos bancal, va y avoir du sport
Fer, ne t'embète pas, j'ai trouvé : j'ai le dictionnaire des réparations, mais je n'avais pas pensé Ã chercher dedans, ne pensant pas qu'ils y décrivaient exactement le bon modèle de magnéto. En tous cas, merci du renseignement, ca va beaucoup m'aider.
Quelqu'un à t-il, comme sur ma magnéto un pignon en métal ?
Bonne journée (ensoleillée) Ã tous
Donc si le pignon n'est pas d'origine, faut peut être pas que je tienne compte des repères...
Là , je pense que cette magnéto va être galère. Chuis déjà pas fort en electricité, mais si en plus je dois regler un allumage sur du matos bancal, va y avoir du sport
Fer, ne t'embète pas, j'ai trouvé : j'ai le dictionnaire des réparations, mais je n'avais pas pensé Ã chercher dedans, ne pensant pas qu'ils y décrivaient exactement le bon modèle de magnéto. En tous cas, merci du renseignement, ca va beaucoup m'aider.
Quelqu'un à t-il, comme sur ma magnéto un pignon en métal ?
Bonne journée (ensoleillée) Ã tous
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- Messages : 135
- Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
- Localisation : Angoulême (16)
Magnéto
Bonjour à tous,
SURTOUT, avant de sortir l'induit, démonte IMPERATIVEMENT la vis parafoudre située en dessous du coté rupteur, sinon casse garantie de la bague collectrice.
Bernard.
SURTOUT, avant de sortir l'induit, démonte IMPERATIVEMENT la vis parafoudre située en dessous du coté rupteur, sinon casse garantie de la bague collectrice.
Bernard.
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- Messages : 253
- Inscription : 07 août 2007, 15:41
- 10HP car : Type A sport - B2 Caddy - B14 torpedo -morceaux de
- Localisation : Wassy, Haute-Marne, France
retrouvé , OK !lugendre a écrit :Bonjour, fer, et tout le monde,Fer a écrit :Photo du site Duvoid qui peut-etre interessante. On voit bien diverses pieces.
Tu nous passes l'adresse du site de Duvoid, Fer? Merci !
Amitiés,
Luc.
http://citroen5hp-duvoidb.wifeo.com/