Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

magnéto...

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: magnéto

Message par schum22 »

pilleux yannick a écrit :Bonjour Seb

pour la voltex c'est le même principe de callage que la magnéto


yannick
C'est effectivement le même principe sauf qu'il est impossible de faire tourner le rotor quand le Voltex est en place.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

magnéto

Message par pilleux yannick »

Bonjour Seb


dit moi Seb pourquoi veu tu fixé la voltex sur son bâti et sa transmission avant d'avoir callé le moteur et la voltex


yannick
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Un fois le moteur calé il faut bien fixer le Voltex au moteur et au flector.
Et là c'est fort si le Voltex ne tourne pas d'un poil tout seul.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
c4ix
Messages : 96
Inscription : 09 mars 2007, 14:31

Message par c4ix »

Bonjour,

Sur mes Peugeot avec Voltex, il y a une marque sur le toc d'entraineement coté moteur et idem sur le toc du Voltex. Il suffit de faire coincider les deux avant d'insérer le flector à piquots, pour obrtenir le calage.

Bonne journée
c4ix
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Message par athel »

bonjour a tous,
Je ne sais pas si j'ai bien pigé ton probleme, mais pour le calage du voltex, il suffit de faire pivoter la tête portant le rupteur. donc encore plus facile qu'une magneto classique. Il y a normalement une vis dans le fond du boitier d'allumage qu'il faut dévisser pour effectuer le réglage (il y a une série de trous sur le support ) . Est ce cela ton soucis?
A+
athel
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Il ne faut absolument pas toucher à la vis au fond de la tête, c'est un réglage précis à faire. On ne doit absolument pas faire pivoter la tête.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Message par athel »

Alors je ne vois pas ce qui permet de caler avec precision ?
D'apres le gars de depanoto, c'est justement le fait de pouvoir pivoter cette tete qui regle ton avance et joue (aussi )sur les vis platinées ?
En tout cas, cela m'a permis de faire mon reglage les doigts dans le nez (et du coup de maniere précise). Il y a une approximation quand on fixe le voltex sur support et flector, puis reglage précis avec la tete.
Apres c'est peut etre un coup de bol, mais ça passe plutot bien.
A +
athel
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Le gars de Dépanoto n'y connait pas grand chose ou alors tu n'utilises pas le Voltex en "Voltex".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Message par athel »

Effectivement, j'ai une bobine. le coté Magneto du voltex est flingué.
J'ai découvert ce pivotage de la tête car il me manque cette vis de blocage justement (j'avais ecrit un post la dessus il y a quelques temps).
Flingué n'est pas tout a fait exact, disons qu'il y a des charbons hs et que les aimants sont fatigués et que je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper)Mais en "delco" , ça fonctionne nickel.
J'avais d'ailleurs vu dans une bourse un gars qui vendait des renvois d'angle qui prenait la place du bloc magneto/voltex et ne servait que de tete de delco. C'était assez chéro.
Cela dit j'ai aussi une magneto qui fonctionne, mais c'est tout de meme plus simple en delco, surtout que je n'ai pas les sous pour m'offrir une remise a neuf de ma magneto (Bosch ZF4 , qui n'est pas celle d'origine et qui est d'ailleurs plus veille que la voiture!).
Le(un des ) gars de depanoto roule aussi en B14... ça aide! (c'est lui qui m'a dégotté le voltex, orienté du bon coté car il y a des droite et des gauches).
A+
athel
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Ok je comprends mieux.
athel a écrit : Flingué n'est pas tout a fait exact, disons qu'il y a des charbons hs et que les aimants sont fatigués et que je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper)Mais en "delco" , ça fonctionne nickel.
Il n'y a pas de charbon dans un Voltex c'est pour ça que c'est quasi inusable contrairement à une magnéto.

En fait j'ai un outil qui maintient l'arbre du doigt en position fixe (ouverture du rupteur) et je vérifie le calage en marche au ralenti à la lampe stroboscopique en comparant à la configuration avec la magnéto dont je suis sur.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre