Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

problème dynamo

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

problème dynamo

Message par flaminio »

Selon le schéma électrique de la 10 HP, la borne " E" (excitation) de la dynamo doit être raccordée à la masse du véhicule (donc au "moins" batterie). Si je le fais je n'obtiens qu'une aggravation brutale de la décharge et un méchant bruit de la dynamo. Par contre si je raccorde cette borne "E" à la borne "D" de la dynamo, celle ci se met à charger, à condition de fermer manuellement le conjoncteur après chaque démarrage car elle ne s'amorce pas sans cela.

Si je raccorde directement "E" au "+" batterie avant de démarrer, la dynamo s'amorce et charge normalement.

J'ai testé la dynamo à l'ohmètre. Tout paraît normal.
Quelqu'un aurait-il une explication, et la solution pour rétablir un branchement correct ?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Pour la B14 en tout cas l'excitation ne se fait pas par la masse mais par le "+".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Message par flaminio »

Alors, le branchement de la dynamo sur le schéma électrique de la 10 HP (dans la revue technique les archives du collectionneur) serait faux ? Ou y a t'il eu plusieurs types de dynamos ?
C'est d'autant plus troublant que je viens de trouver le même plan sur un site anglais, mais là la borne "E" est reliée à la borne "D", et non à la masse.
Jean-Marc
Messages : 142
Inscription : 06 mai 2010, 20:00
Localisation : JURA

Message par Jean-Marc »

Salut,
A tu déjà fait tourné ta dynamo en moteur en branchant le + à la borne DYN et le - à la masse? Si elle tourne c'est bon signe si non il y a sans doute un court jus ou autre.
Pour les dynamos il y a plusieurs type si c'est B2 Type A .
Pour la RTA il n'y a pas d'erreur.
Mais au fait c'est quoi ta bagniole?
Courage
JM
Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Message par flaminio »

Bonjour,
Et merci pour les réponses
Oui, j'ai essayé la dynamo en moteur. Elle tourne. Je suis même allé jusqu'à l'ouvrir et inverser le branchement de l'inducteur, au cas où elle aurait été mal remontée. En moteur elle s'est mise à tourner en sens inverse, ce qui est normal, mais en dynamo et branchée avec la borne "E" reliée à la masse elle ne fonctionnait toujours pas. Après l'avoir remise en configuration normale, je l'ai branché selon le schéma "anglais", c'est à dire avec une liaison directe entre les bornes "E" et "D" . Elle s'amorce sans problème et charge normalement....
Quand à ma voiture, un peu spéciale, c'est un chassis de type A équipé d'un moteur de B2.
Le schéma de la revue technique correspondrait donc au type A, et la dynamo de B2 serait un peu différente ?? Je m'interroge.
Jean-Marc
Messages : 142
Inscription : 06 mai 2010, 20:00
Localisation : JURA

Message par Jean-Marc »

Tout de façon il faut relier le + avec le E par un fusible.La plupart de mes vielles dynamos comportent un petit fil de cuivre enroulé autour des deux bornes.
Au fait ton moteur de B2 tient comment à l'avant sur la traverse?
A+
JM
Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Message par flaminio »

Effectivement, je n'y avais pas pensé : Je vais faire la liaison entre les deux bornes comme tu dis, c'est à dire avec un fil de cuivre pas trop gros pour qu'il puisse faire fusible en cas de problème.

Pour fixer le moteur de B2 sur le chassis de A, à l'avant, j'ai enlevé la traverse d'origine et je l'ai remplacée par une faite maison. J'ai aussi fabriqué le support moteur fixé sur la traverse. Rien à modifier du côté des fixations arrières, autant que je me souvienne car cela date d'il y a presque 20 ans.
Répondre