Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Pistons bloqués

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Message par ricardo »

Ah voui, à la presse, c'est pas bête aussi.
En plus, avec un peu d'ingéniosité et un cric hydraulique (j'en ai un) y a surement moyen de s'en fabriquer une... non ?
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

piston

Message par pilleux yannick »

Bonjour Ricardo


à la presse oui mais vas y doucement , il faut mettre en pression étape par étape pour ne pas rayer ton cylindre si sa viens a lacher d'un seul cout , courage tu va y arriver

yannick
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Message par ricardo »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
rien à ajouter !!!
J'ai sorti les quatre pistons !!
Bon, j'ai un peu cogné, mais comme je disposai d'un piston mort, je l'ai disposé à l'envers (tête à tête donc) et j'ai pu me défouler sans esquinter quoi que ce soit ! (vive les pistons à tête plate !!!)
Mais même après plusieurs mois de trempage au gaz oil, il y avait des endroits secs :shock: comme quoi, des segments encrassés, c'est super étanche....

En tous cas, un grand merci à tous :!: :!: :D :D :D

Sinon deux petites questions (qui a mon avis ne méritent pas de créer une nouvelle discussion) :
- pour les soupapes, comment faire ? j'en ai trois qui sont super bloquées, et même en cognant, elles veulent rien savoir ! et même si j'arrive à les faire descendre un peu, lorsqu'elles vont arriver au raz du guide, je serai obligé de prendre un objet métallique pour continuer à les pousser, et là, je vais les esquinter non ?

-et deuxième et dernière question : pour sortir l'arbre à came comment faire ?
j'en suis arrivé là :

Image

J'ai (mal) dessiné une flêche rouge sur ce qui, je pense m'empêche de sortir l'arbre à cames.... y a un truc :?:
parceque j'ai beau cogner (avec du bois ou du caoutchouc), ça bouge pas d'un iota :twisted:

Merci d'avance et beaux rêves à tous !
ppf63
Messages : 534
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

Bravo!

tu vois il fallait être "un peu bourrin", mais avec quelques précautions.

Pour les soupapes, je ne sais pas, car les miennes étaient sur l'établi.
La première idée qui me vient, c'est de continuer à taper avec une autre soupape,qui aurait une queue plus petite en diamêtre.

Par contre , pour l'arbre à came, il faut tirer vers toi en remettant le pignon pour avoir plus de force. Ca doit venir tout seul!
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Message par ricardo »

Ah bah ! c'est pas venu tout seul :cry:
Mais j'l'ai eu :D
J'ai mis une cale de métal en appui sur la bague à l'intérieur du carter, et j'ai pris... un marteau burineur pneumatique (petit modèle hein !).
J'ai fait feu, et ça a envoyé plein de chocs/vibrations. Et c'est sortit :D :D

Merci des conseils et à très bientôt, Bonne nuit.
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Message par ricardo »

Tant que j'y suis :

J'ai sorti les soupapes : le bloc cylindre au four thermostat sur 120° (méthode conseillée sur site Facom pour les roulements). Puis en tapant c'est sorti.

J'ai aussi sorti l'axe de piston qui était totalement bloqué à mort : le piston dans un bain marie, la bielle en (et à) l'air pour qu'elle reste froide (et donc pour qu'elle contribue à refroidir l'axe).
Dès que c'est chaud (5 min d'ébulition), je sors très vite le tout, et je colle un petit tuyau de plomberie sur l'une des extrémités de l'axe pour faire couler de l'eau très froide DANS l'axe sans toucher le piston.

Image

Je mets l'extracteur maison et c'est sorti tout seul :!:
J'avais jamais essayé cette technique de différence des temprérature, mais ça fonctionne super !!!
Ouf, ça fait mal aux boyaux de la tête de réfléchir....
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Tres bien, la moteur a la cuisine, il ne manque que une peu d'epices :D
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Message par ricardo »

:D :D :D :wink:
nico38
Messages : 11
Inscription : 01 sept. 2010, 21:33
Localisation : isere

Message par nico38 »

bonjour a tous il y a un moyen radicale pour dégripper un moteur sans rien abimer et en moins d'une heure premier point il faut que toute les soupapes sois fermer et étanche deuxième étape retirer les bougies et remplir les 4 cylindres a ras bord avec de la vielle huile ensuite il faut bricoler une vielle bougie sur laquelle on enlève la porcelaine et on vient souder un graisseur de pompe a graisse ensuite il ne reste qu'a remonter la bougie raccorder la pompe a graisse et pomper répéter l'opération sur les 4 cylindres jusqu'au déblocage l'idéal s'est que cylindre soit démonter et le bielles désolidariser du vilebrequin
Répondre