Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

voltex b14g

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

florent grégoire
Messages : 59
Inscription : 07 févr. 2010, 15:22
Localisation : isere

voltex b14g

Message par florent grégoire »

bonjours a tous
voila, apres plus de 1500 kilometres parcouru jours et nuits cet été avec ma b14 sans le moindre soucis, ma magneto rb viens de me lacher...celle-ci, une fois chaude, ne donnais de l'etincelle plus que sur 2 bougies...apres m'etre renseigner sur le prix d'une refection de celle-ci, j'ai finalement opter pour l'achat d'une magneto-delco de type voltex d'ocasion sur ebay pour 40 euros en etat de marche...(ma b14g etais monté comme cela a l'epoque car j'avais deja dans mon compartiment moteur une bobine externe 6volts a bain d'huile qui n'etais pas brancher...)j'ai changer le condenseur et le rupteur pour etre sur et sa fonctionne impecable... je me pose maintenant une petite question toute bete concernant le passage des fils de bougie pour monter jusqu'aux bougies...est il le meme pour les 2 montages (magneto et voltex) car je trouve que les fils " tire un peut la gueule" maintenant...
si quelqu'un pouvais me montrer une photo de son montage sa serais sympa...
je vous joints une photo de mon "passe fil" actuel du temps de ma magneto rb...

Image

cordialement florent
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 477
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Message par christian »

Bonsoir Florent
voici une photo du moteur de ma B 14 G avec allumage par voltex d'origine mais il a rendu l'ame et depuis j'ai suprimé le branchement au voltex pour y brancher une bobine normale 6 volt. ça marche tres bien
http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewt ... &start=120
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Salut et bonsoir Florent,

En ce qui concerne le voltex avec une bobine extérieur, je te rassure cela ne pose pas de problème majeur.
Mais a la vue de la photo de ton moteur, il y a une chose qui m'interpelle?
C'est le régulateur sur ta dynamo?????
Perso je suis surpris???
Bon je voudrais savoir si ce montage marche bien, et si le régulateur joue son rôle???

Pour info en principe il n'y a que un conjoncteur, qui charge la batterie en permanence et toujours++++++
Ce qui m'intéresse est de savoir, si avec ce montage sur ta B14 le régulateur fonctionne???
Ce qui veut dire (des que la batterie est chargé cela arrête la charge)?

Raynald

PS: bien vue la durite haut radiateur.
A mon avis ce regulateur ne sert que de conjoncteur??????
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Ca resemble beaucoups a une regulateur 2cv, non?
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Oui peut-être, mais un régulateur « lamda » 6volts doit faire l'affaire? Surtout sur une dynamo de B14!
Mais maintenant la chose est intéressante si cela marche en régulateur ????

Petit rappelle de nos dynamos B14 ou C4, le conjoncteur d'origine sur cette dynamo ce comporte simplement comme un simple relais.
Des que la dynamo tourne , donc elle délivre une tension, quand le moteur tourne plus vite la dynamo génère plus de voltage ( pour info de plusieurs volts, environ un bon 20 volts sans charge « A VIDE »)
Donc pour faire cours, la dynamo charge en permanence +++++++ même si la batterie est chargé , et pour effet de la faire bouillire! (pas bon du tous)

Perso sur ma B14 , je roule en veilleuses pour limiter cette charge abusive

Ce qui m‘intéresse est de savoir si ce montage de régulateur « régule bien la charge »
Car simplement le prix des batteries 6v explose!!!

Je vais monter un régulateur sur ma voiture pour essais ( comme sur la photo)
Le seul petit hic, en cette saison la B14 est au chaud dans le garage pour hiberné !
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
florent grégoire
Messages : 59
Inscription : 07 févr. 2010, 15:22
Localisation : isere

Message par florent grégoire »

bonsoir,

désolé du retard...en ce qui concerne mon regulateur effectivement ce n'est pas celui d'origine car celui d'origine ne fonctionne plus...( d'ailleurs si vous avez une bonne adresse pour en acheter a bon prix a model equivalent je suis preneur)

je peut pas plus vous en dire concernant cette piece car c'est mon grand pere(electricien) qui me la bidouiller pour me depanner pour que je puisse rouler avec ma voiture cet été... a la base c'est un 12volts... moi je n'y connais pas grand chose en electricité...

tout ce que je peut vous dire c'est que j'ai parcouru 1500 kilometre environ comme sa, avec la meme baterie de nuit comme de jour et cela marche tres bien...au ralenti mon auto ne charge pas du tout, a mi-regime 5 ou 6 volts et a fond aux alentour de 10volts( a mon amperemetre)

j'ai reviser ma dynamo les charbons etais comme neuf juste les support charbons qui se sont briser au demontage...

bref pour en revenir a vos questions oui je pense qu'avec ce montage meme une fois la baterie charger a fond, la dynamo charge encore...

cordialement florent
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Oui c'est bien ce qu'il me semble,
Ce régulateur ne fonctionne que en mode conjoncteur.

Merci pour cette préçision Florent.
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Répondre