Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Nouveau propriétaire de B14G Torpédo commercial
Nouveau propriétaire de B14G Torpédo commercial
Bonjour à tous, voici plusieurs semaines que je fréquente votre forum en visiteur, et je tiens à vous féliciter pour son côté sympa, spontané et la mine de renseignements que l'on peut y trouver. Aujourd'hui je suis devenu propriétaire d'une B14G Torpédo commercial à restaurer et comme toutes les voitures de cette époque qui sont passées dans plusieurs mains, celle-ci comporte quelques bizarreries qui me posent questions.
Les roues avant OK, mais la roue ARD: 45 x 14? La roue ARG: jante de B2? Quant à la dimension: 730 x 130.
Un jeu d'arceaux était fourni avec la voiture, mais de quelle voiture? Peut-être une B14 cabriolet? Je vous fait suivre quelques photos pour illustrer tout cela
Amicalement JP89
Les roues avant OK, mais la roue ARD: 45 x 14? La roue ARG: jante de B2? Quant à la dimension: 730 x 130.
Un jeu d'arceaux était fourni avec la voiture, mais de quelle voiture? Peut-être une B14 cabriolet? Je vous fait suivre quelques photos pour illustrer tout cela
Amicalement JP89
Jante B14 ou B2?
Bonsoir,
Merci Roland pour votre réponse, pour les photos spplémentaires, je vais demander à mon fils de faire le nécessaire car l'informatique et moi...
Bonne soirée JP89
Merci Roland pour votre réponse, pour les photos spplémentaires, je vais demander à mon fils de faire le nécessaire car l'informatique et moi...
Bonne soirée JP89
B14 Torpédo
Bonjour Jean-Marc,
Le moteur est déclaré tournant par le vendeur, mais je n'ai pas voulu le faire tourner afin de ne pas prendre de risques. Un moteur qui n'a pas tourné depuis un certain temps demande certaines précautions pour une remise en marche. La restauration de cette voiture ne devrait commencer que dans un an et demi, le temps pour moi d'être en retraite et de finir mes travaux en cours. Je vais profiter de ce délai pour parfaire mes connaissances sur cette voiture et rechercher les pièces manquantes. A ce sujet, j'ai pu voir hier une magnifique B14 Torpédo au musée automobile de Reims parmi plus de 200 autres véhicules de toutes sortes et de toutes époques. Je me suis régalé!
A+ JP89
Le moteur est déclaré tournant par le vendeur, mais je n'ai pas voulu le faire tourner afin de ne pas prendre de risques. Un moteur qui n'a pas tourné depuis un certain temps demande certaines précautions pour une remise en marche. La restauration de cette voiture ne devrait commencer que dans un an et demi, le temps pour moi d'être en retraite et de finir mes travaux en cours. Je vais profiter de ce délai pour parfaire mes connaissances sur cette voiture et rechercher les pièces manquantes. A ce sujet, j'ai pu voir hier une magnifique B14 Torpédo au musée automobile de Reims parmi plus de 200 autres véhicules de toutes sortes et de toutes époques. Je me suis régalé!
A+ JP89
B14 Torpédo
L'avantage d'être agriculteur,
on ne manque pas de matériel pour prendre de la hauteur
A+ JP89
on ne manque pas de matériel pour prendre de la hauteur



A+ JP89
- Citron
- Président de l'amicale
- Messages : 624
- Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
- 10HP car : Type A et B2
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
Bonjour,
Merci de toutes ces photos.
A priori une bonne base de restauration.
Le moteur est bien un G equipé d'une magneto delco voltex.
C'est plus sage de démonter le moteur pour le contrôler et le nettoyer avant de le démarrer.
Les anciennes huiles font pas mal de dépot et bouche les conduites d'huile.
Cela peux etre interressant de mesurer les compressions avant le demontage.
Roland
Merci de toutes ces photos.
A priori une bonne base de restauration.
Le moteur est bien un G equipé d'une magneto delco voltex.
C'est plus sage de démonter le moteur pour le contrôler et le nettoyer avant de le démarrer.
Les anciennes huiles font pas mal de dépot et bouche les conduites d'huile.
Cela peux etre interressant de mesurer les compressions avant le demontage.
Roland
B14G Torpédo
Bonjour,
Merci Roland pour cette idée de prendre les compressions, j'avoue ne pas y avoir pensé et pourtant j'ai un compressiomètre! Le comble! Je vais surement devoir faire un bidouillage car les culots de bougie semblent plus gros que mes embouts standart.
Au fait, quelqu'un peut m'indiquer le taux de compression que je devrais trouver?
Dimanche j'ai enlevé les bougies et j'ai injecté une cuillère à soupe d'huile dans chaque cylindre le tout suivi de quelques tours de manivelle pour bien graisser les cylindres. J'ai remonté les bougies et à nouveau quelques tours. Après quoi, j'ai pulvérisé toute la voiture avec un mélange d'huile et de fuel afin de limiter la corrosion en attendant sa restauration prévue pour 2012.
A+ JP89
Merci Roland pour cette idée de prendre les compressions, j'avoue ne pas y avoir pensé et pourtant j'ai un compressiomètre! Le comble! Je vais surement devoir faire un bidouillage car les culots de bougie semblent plus gros que mes embouts standart.
Au fait, quelqu'un peut m'indiquer le taux de compression que je devrais trouver?
Dimanche j'ai enlevé les bougies et j'ai injecté une cuillère à soupe d'huile dans chaque cylindre le tout suivi de quelques tours de manivelle pour bien graisser les cylindres. J'ai remonté les bougies et à nouveau quelques tours. Après quoi, j'ai pulvérisé toute la voiture avec un mélange d'huile et de fuel afin de limiter la corrosion en attendant sa restauration prévue pour 2012.
A+ JP89
Bonsoir,
A défaut de pouvoir trouver des crochets d'arceau à prix raisonnable et après avoir acquis un modèle grippé.J'ai décidé de me les fabriquer.
Après quelques heures de forge et de tournage, voila le résultat.

A gauche le modèle, a droite ma fabrication

Un éclaté des 2 pour pouvoir mieux comparer

Préparation des pièces avant forgeage - résultat après forgeage
A défaut de pouvoir trouver des crochets d'arceau à prix raisonnable et après avoir acquis un modèle grippé.J'ai décidé de me les fabriquer.
Après quelques heures de forge et de tournage, voila le résultat.

A gauche le modèle, a droite ma fabrication

Un éclaté des 2 pour pouvoir mieux comparer

Préparation des pièces avant forgeage - résultat après forgeage