Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Différences moteurs B2 et B12

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Différences moteurs B2 et B12

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

Pouvez-vous, dans les grandes lignes, me lister les différences entre le moteur B2 et B12. Ceci plus particulièrement sur le plan des périphériques : démarreur, dynamo ...

Je possède une B12 dotée d'une culasse (cassée au niveau du raccord de la durite d'eau) qui a la particularité d'avoir des chambres de combustion très réduites (+/- moitié de la surface du cylindre). Est-ce le modèle normal ? J'ai une autre culasse en bon état mais avec des chambres plus importantes (normales). L'échange est-il possible ?

Merci pour vos réactions / aide / conseils

Christian
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

met nous des photos pour illustrer tes propos. Je suis surpris de telles différences.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

B2 ...B12

Message par Henri »

Bonjour,

La culasse de B12 est effectivement totalement différente de celle de la B2.
C' est une culasse à turbulences de type " Ricardo "qui recouvre la moitié de la surface du cylindre. Elle augmente légèrement le couple moteur.
La culasse de B2 peut cependant être montée aussi.
Les joints de culasses sont différents (certains vendeurs ne veulent pas l' admettre...)
Tous les manetons de B12 sont en diamètre 45 mm. Sur B2, c' est plutôt 40 mm.
Il paraît que les arbres à cames sont différents, mais je manque d' infos précises.
Les Dynamos de B12 sont toutes à 4 pôles.

A suivre...

Henri.
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Message par alsacec4g »

Bjr,

Merci pour vos premières infos. Je mettrai des photos ce soir.

Je pense qu'il n'est pas inutile de mettre en lumière ces différences entre les 2 moteurs qui semblent identiques au premier abord.

Le démareur est-il rigoureusement le même sur les 2 modèles ?

A bientôt
Christian
alsacec4g
Messages : 73
Inscription : 27 août 2010, 19:37
Localisation : Alsace

Message par alsacec4g »

Bonsoir,

Je vous adresse 3 photos des 2 culasses en ma possesion. Celle de droite était montée sur ma B12 lors de l'achat de cette dernière. Elles est plus haute que celle de gauche (45mm sur 4 gougons et 55mm sur les autres) qui est d'égale hauteur pour l'ensemble des gougons (40mm).

Image

Image

Image

La 3ème photo fait apparaître la chambre de combustion réduite décrite plus haut.

Une autre surprise : outre que le démarreur ait été déposé, il manque également la couronne dentée. Je me pose la question de savoir pourquoi l'ensemble a été remonté sans cette couronne. Est-il concevable que ce véhicule ne disposait pas de démarreur dès l'origine ? Comme vous pouvez le constater, le contacteur de démarrage est bien présent mais débranché proprement. A-t-il déjà été branché ?

Image

Merci par avance pour vos interventions à ce (ces) sujet(s)
Christian
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Même si leur démarrage à la manivelle est très aisé toutes les Citroën ont toujours eu un démarreur électrique. C'est d'ailleurs en première ligne des réclames d'époque.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Jean-Marc
Messages : 142
Inscription : 06 mai 2010, 20:00
Localisation : JURA

Message par Jean-Marc »

Salut,
Quand la magnéto coule ;elle bloque tout.Jusque là on est d'accord.
Quand on redémarre avec le démarreur sans prêter attention au blocage de celle ci; le bendix du démarreur bouffe la couronne de démarreur sur plusieurs centimètres;donc plus possible de relancer le moteur après avoir chagé la magnéto car la couronne revient souvent à la même position quand le moteur s'arrête.L'ensemble a été déposé, et vu le prix des pièces et peut être l'indisponibilité sur le moment,ils ont remonté l'ensemble sans remettre la couronne.J'ai plusieurs carters de boîte qui ont une partie éclaté au niveau du maintien de l'arbre du bendix ,ce qui pourrait confirmer mes propos.
A+
JM
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

bonjour,
en effet les couronnes de démarreur avait la réputation d'être trés fragiles. Il me semble que dépanauto vend des couronnes de démarreur. Regardes sur leur site. En ce qui me concerne, je préfère le démarrage à la manivelle. C'est plus d'époque!
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

B2...B12

Message par Henri »

Bonjour,

La culasse de droite est bien une culasse B12 d' origine, et l' autre une B2.

Pour ce qui est du démarreur et de la grande couronne, je suis d' accord avec les infos données, et j' ajoute que le système de fixation du démarreur sur B2 et B12, par bride d' acier tendue par une vis, a tendance à se desserrer. Lorsque cela arrive, le pignon du bendix se bloque sur la grande couronne...et on ne peut plus démarrer. Il faut démonter et remettre en place si on veut éviter la casse. Surtout ne pas pousser la voiture !
Ceci explique sans doute la suppression occasionnelle de ces pièces sensibles.

Ces voitures, bien réglées, démarrent au 1/4 de tour, à la manivelle. Le démarreur n' est qu' un éventuel secours, moteur chaud.

Cordialement,

Henri.
Jean-Marc
Messages : 142
Inscription : 06 mai 2010, 20:00
Localisation : JURA

Message par Jean-Marc »

Salut à tous
A propos de la bride de maintien du démarreur de b2;avez vous remarquez qu'elle est différente de celle de la dynamo?
Elle est plus costaud car elle est doublé au niveau du cerclage.
A+
JM
Répondre