Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Rotule moteur B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Celle christophe
Messages : 201
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Rotule moteur B2

Message par Celle christophe »

Bonjour

Je suis en train de refaire une rotule moteur et son palier pour ma B2. La mienne était irrécupérable.

En ce qui concerne la sphère il reste à souder un bossage pour l'indexation de la manivelle.

Il me reste le palier à faire et j'aimerais savoir comment il est d'origine.
Est-ce que la portée était sphère (rotule) dans cylindre (palier) ou alors sphère dans sphère ce qui me parait peu probable ?
Est-ce que la portée se faisait acier sur acier ?
En ce qui me concerne j'aimerais bien intercaler un bague en bronze.

Autre question est-ce qu'il existait des rotules qui permettaient de retirer la manivelle ?

Merci pour votre aide
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Re: Rotule moteur B2

Message par dom »

Bonjour,
j'ai refait la mienne lorsque le moteur était en réparation.
Il me semble que c'est sphére dans sphére ce qui permet de donner de l'angle à l'arbre de manivelle. La mienne étatit trés usée. J'ai usiné et mis une bague, l'arbre a été refait également, mais au remontage, j'ai été obligé de le reprendre un peu (réduire) car c'était un peu dur. Au final, il vaut mieux laisser un peu de jeu dans l'arbre de manivelle pour qu'il soit bien libre, j'ai allongé le nouvel arbre de 10 mm pour que la griffe prenne bien sur le villebrequin.
A plus.
Dominique
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Re: Rotule moteur B2

Message par dom »

Voici une photo avant restauration.
http://domb12.jalbum.net/CITROEN-B12-RE ... ON-MOTEUR/
Rotule
Rotule
Il faut bien penser à fendre la nouvelle bague car sinon ça ne sert pas.
Je pense que ça ne sert à rien de mettre une bague en bronze car une fois serré ça ne bouge plus.
Pour l'arbre de manivelle, je l'ai refait en 2 parties.
Attention à bien respecter l'alignement avec le point de compression...
Ne pas oublier aussi la petite bille qui permet de laisser apparaitre la plaque d'immatriculation (manivelle relevée) lorsque la voiture roule (évite que la manivelle retombe).
A plus.
Dominique
Celle christophe
Messages : 201
Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
Localisation : orne

Re: Rotule moteur B2

Message par Celle christophe »

Bonjour

D'abord merci à Dom pour sa réponse.

Si c'est sphère dans sphère comment arrive-t-on à la remonter ?
Je viens de regarder le palier et il est cylindrique dans le haut et sphérique dans le bas (je pense que c'est l'usure car ce n'est pas régulier).
Par contre si tout est serré, je ne comprend pas l'intérêt du principe de la sphère.

Pour ce qui est de ton arbre de manivelle tu l'as fait en deux morceaux mais à qu'elle endroit as tu séparé ?

A+
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Rotule moteur B2

Message par davmin »

bonjour dom,
très interressant ton album restauration du moteur de ta B12, peut tu m'expliquer comment as tu nettoyer les parties internes du moteur(avec quel produit) quelles précautions à prendre
merci davmin
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Rotule moteur B2

Message par vlnc1962 »

Davmin,

J'ai regarder mon support rotule sur ma B12 et il n'est pas en très bon état, jeu important alors que le boulon en sérré à mort....donc depuis un moment je me pose la question suivant: Est-ce qu'il est possible de monter le moteur avec un système de type silent bloc ?
Mon idée serait de remplacer les supports arrières par des silents bloc de type voiture moderne et la rotule avant en interposant une bague caoutchouc entre le support et la rotule.
Est-ce qu'une modif de ce type a déjà été tenté ? et si oui quelqu'un aurait-il des infos a me transmettre.
Merci pour vos réaction sur ce sujet

Citroennement
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Rotule moteur B2

Message par schum22 »

Il y a la C4 MFP qui fait très bien ça.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Re: Rotule moteur B2

Message par dom »

Bonjour,
désolé pour la réponse tardive. L'arbre de manivelle a été fait en 2 parties a peu prés de même longueur percées (à leur extremité / bien centrer) et tareaudées et racordées par une tige filetée (au milieu de l'axe / non visible une fois le tout remonté on ne voit plus rien), une fois le tout bien serré (et collé au frein filet), le cran pour la clavette de manivelle a été réalisé aprés, pour respecter le point de compression selon le même décalage que l'arbre d'origine.
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Re: Rotule moteur B2

Message par dom »

Bonjour,
quand j'ai refait mon moteur les parties internes du moteur on simplement été nettoyées avec la fontaine de lavage (bien pratique car bonjour la gadoue la dedans).
Répondre