Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

culasse récalcitrante

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

davmin
10HP car : B2 torpedo

culasse récalcitrante

Message par davmin »

bonjour à tous ,
ça y est enfin ma b2 est à la maison et j'ai lancé la restauration , enfin pour le moment j'en suis surtout à faire l'état des lieux avant de commencer à démonter quoi que ce soit , néanmoins afin de vérifer létat du moteur je souhite démonter la culasse , mission impossible ,
pourtant belle n'est pas rouillée et n'a pas l'air grippée les boulons se sont dévissés normalement et les goujons ont l'air en bon état le joint de culasse en cuivre je pense m'a également l'air en bon état ily avvait tout autour un cordon très fin genre mastic noir juste un filet recourant la tranche du joint mais impossible defaire bouger laculasse d'un cheveu quelqu' un aurait il un conseil merci
ps je vais ouvrir un post partie restauration ety ajouterdes photos de "l'état des lieux"
merci pour vos futurs conseils ou solutions
Fer

Re: culasse récalcitrante

Message par Fer »

le mastic noir est probablement du Hermetique. Pour lever le culasse vous a besoin de extracteur du type bougie. Ils sont vissé a la place de bougies. On peut fabrque sa soi meme avec une ancienne bougie.
Mais il exsiste aussi une outil speciale la demonte-culasse (nr. 30)
p.s. Chez Robri.de il y a une dictionaire de reparation pour citroen 10hp disponible en reedition.
Il y a une article sur le forum ici sur des demonte culasses je crois, mais je ne la trouve pas.
Image
davmin

Message par davmin »

bonsoir Fer
merci pour ta réponse, je vais essayerde fabriquerquelque chose il y a un modèle sur la RTA mais ça n'a pas l'air simple à fabriquer, et en chauffant ?? simple question
ppf63

Message par ppf63 »

Bonsoir davmin,

à la lecture de ton post, je pense également, comme Fer, que ta culasse a été remonté à l'hermétique. Personnellement, je garde la solution de la chauffe comme solution extrème, car les déformations quelle entraine, sont irrémédiables. Je commencerai par un coup de cutter tout le tour de la culasse, et ensuite, j'engagerai en force une multitude de coins en bois afin de la décoller. Attention avec cette solution, ton joint de culasse est détruit.

Bonne chance à toi, et n'hésite pas à demander et à nous mettre des photos!!
Pascal
cordialement,

ppf63
davmin

Message par davmin »

merci pascal pour tes conseils j'essaierais si je ne peut faire autrement car mon joint de culasseparait encore neuf mais enfin s'il le faut j'en rachèterais un , je vous mets les premières photos sur le coin restauration
davmin
Répondre