Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Freinage,

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Freinage,

Message par Henri »

Bonjour,

Je m' adresse aux possesseurs de Type A , B2 , B10 , B 12...qui auraient installé , sur leurs voitures , un dispositif de couplage du frein au pied (pédale) et du frein à main (levier).
Ce dispositif existait souvent, à l' époque , sur les taxis Citroën et pouvait être monté en option.

J' aimerais connaître l' avis des utilisateurs.
Merci.

Henri.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Freinage,

Message par vlnc1962 »

Henri,
tu as déjà posté sur ce sujet il y a un moment et la réponse etait resté lettre morte...dommage car il y a surement certain d'entre nous qui ont ce dispositif sur leur belle......
Dans le livre de Bernard Laurent Citreoen 10HP, tu as une photo de ce dispositif , il améliore surement beaucoup le freinage de nos anciennes.
J'essaierais de faire un scan Lundi de cette photo pour t'aider...
A+
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Freinage,

Message par Henri »

Bonjour,

Merci Christophe, pour ta réponse. En fait, j' ai justement installé ce système sur ma B12 ...et mes impressions sont "mitigées" .C' est pourquoi, avant d' en faire part, en détail, sur le forum , j' aimerais avoir d' autres avis.
J' ai le sentiment que le principe est bon pour les " Type A, B2, B1O ", qui n' ont pas de freins à l' avant, mais plus discutable pour les B12.
Il me paraît important d' approfondir la question.
A suivre donc...
Cdlt,

Henri.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Freinage,

Message par vlnc1962 »

Henri,
Personnellement j'avais pensé faire une modif plus radicale....coupler les freins avant et arrière directement au départ de la pédale de frein et de limiter le frein de sortie de boite uniquement à l'utilisation en frein à main.
Cela permettrait d'avoir un fonctionnement proche d'une voiture moderne et gagnerait en efficacité....pour l'heure je passe mon Apm à refaire les tôles coté gauche en dentelle de la carrosserie de ma B12 ....
J'étudie le modif dés-que j'ai un peu de temps et on en reparle ici....
A+
ppf63
Messages : 534
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Freinage,

Message par ppf63 »

Eh bien je n'ai aucun souvenir d'avoir déjà vu un tel montage, ni même d'en avoir entendu parler. Vinc1962, si tu peux nous faire un scan, celà permettra de voir à quoi celà ressemble. Henri, met nous également une photo.
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Freinage,

Message par Henri »

Bonjour,

Le dispositif, adapté à une B2, est effectivement illustré dans le bouquin de Bernard Laurent ( La 10 hp )
La liaison est effectuée par une tringle rigide. Sur B12, il y a moins de place à cause du châssis plus volumineux. J' ai donc effectué une liaison par câble souple.

Désolé, j' ai du mal à mettre des photos.
Cdlt,
Henri.
Répondre