Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Balancement roue avant
Balancement roue avant
Bonsoir à tous,
Ca fait maintenant 3 fois que ça m'arrive, avec chaque fois une belle trouille rétrospective:
En roulant à vitesse moyenne, après être passé par exemple sur un petit nid de poule (ou un petit dos d'âne, mais pourquoi pas une plaque d'égout un peu saillante), une de mes roues avant (impossible de déterminer dans l'urgence laquelle, ou les deux???) entre en balancement / oscillation / guidonnage, j'ai du mal à avoir le bon terme, et ce mouvement s'amplifierait certainement jusqu'à casse ou rupture si je ne stoppais pas brusquement, dans la modeste mesure des moyens de "freinage" d"une B2.
Outre le fait de cette casse, et surtout des dangers pouvant s'y rapporter pour les passagers, comme pour les extérieurs, j'en arrive à avoir un peu une peur parano, et à perdre le plaisir au détriment de la surveillance et de la prévoyance.
J'ai vérifié les jeux de l'ensemble de direction (boitier, bras et rotules) et des roulements de roues. Ca me semble correct.
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?
Y avez vous remédié?
Comment? (en fait, c'est là que ça m'intéresse!! )
Merci à toutes et tous.
Laurent
Ca fait maintenant 3 fois que ça m'arrive, avec chaque fois une belle trouille rétrospective:
En roulant à vitesse moyenne, après être passé par exemple sur un petit nid de poule (ou un petit dos d'âne, mais pourquoi pas une plaque d'égout un peu saillante), une de mes roues avant (impossible de déterminer dans l'urgence laquelle, ou les deux???) entre en balancement / oscillation / guidonnage, j'ai du mal à avoir le bon terme, et ce mouvement s'amplifierait certainement jusqu'à casse ou rupture si je ne stoppais pas brusquement, dans la modeste mesure des moyens de "freinage" d"une B2.
Outre le fait de cette casse, et surtout des dangers pouvant s'y rapporter pour les passagers, comme pour les extérieurs, j'en arrive à avoir un peu une peur parano, et à perdre le plaisir au détriment de la surveillance et de la prévoyance.
J'ai vérifié les jeux de l'ensemble de direction (boitier, bras et rotules) et des roulements de roues. Ca me semble correct.
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?
Y avez vous remédié?
Comment? (en fait, c'est là que ça m'intéresse!! )
Merci à toutes et tous.
Laurent
Laurent
Re: Balancement roue avant
Bonjour,
Le phénomène rapporté ici s'appelle du Shimmy.
Bonne journée
c4ix
Le phénomène rapporté ici s'appelle du Shimmy.
Bonne journée
c4ix
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2815
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Balancement roue avant
Tu dois forcement avoir un jeu quelque part?
Ton angle de chasse est comment?
Ton angle de chasse est comment?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Balancement roue avant
Bonsoir,
Merci pour le terme.
Seb, comment mesure-t-on ou comment voit on l'angle de chasse.
Et, oui, il y a du jeu un peu partout. Mais quel est le bon, l'acceptable, le limite et le hors limite? Pas facile.
Merci
Laurent
Merci pour le terme.
Seb, comment mesure-t-on ou comment voit on l'angle de chasse.
Et, oui, il y a du jeu un peu partout. Mais quel est le bon, l'acceptable, le limite et le hors limite? Pas facile.
Merci
Laurent
Laurent
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2815
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Balancement roue avant
Pour les concepts de géométrie http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Balancement roue avant
mettre une cale entre le essieu et les ressorts?
Re: Balancement roue avant
Bonjour,
Oui, il faut mettre une cale.
Tout est expliqué ici :
http://amicale5hp.forumactif.com/t225-j ... -direction
Bonne journée
c4ix
Oui, il faut mettre une cale.
Tout est expliqué ici :
http://amicale5hp.forumactif.com/t225-j ... -direction
Bonne journée
c4ix
Re: Balancement roue avant
Bonjour,
Merci pour les différentes pistes et réponses.
Je vais regarder ça ce week-end:
- minimisation des jeux des rotules dans la mesure du possible
- présence des fameuses ''cales'' ?
- dégonflage des pneus (je suis actuellement à 2 bars, je vais essayer à 1,5 bars)
Bonne journée.
Laurent
Merci pour les différentes pistes et réponses.
Je vais regarder ça ce week-end:
- minimisation des jeux des rotules dans la mesure du possible
- présence des fameuses ''cales'' ?
- dégonflage des pneus (je suis actuellement à 2 bars, je vais essayer à 1,5 bars)
Bonne journée.
Laurent
Laurent
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2815
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Balancement roue avant
Attention à ne pas sous gonfler.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 213
- Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
- Localisation : Toulouse
Re: Balancement roue avant
Bonjour :
J'ai eu le même problème sur ma B14 il y a quelques temps .
Très difficile de remettre sur le droit chemin la voiture lorsque je passais sur une bosse .
C'est évidemment très dangereux .
C'était au niveau de la direction ( jeu important : quand je tournais le volant d'environ 10 bon cm les roues ne commençaient même pas à tourner ) , une fois réglé plus de problème .
C'est surtout à vitesse élevée qu'on s'aperçoit du problème .
@ ++++
Joseph
J'ai eu le même problème sur ma B14 il y a quelques temps .
Très difficile de remettre sur le droit chemin la voiture lorsque je passais sur une bosse .
C'est évidemment très dangereux .
C'était au niveau de la direction ( jeu important : quand je tournais le volant d'environ 10 bon cm les roues ne commençaient même pas à tourner ) , une fois réglé plus de problème .
C'est surtout à vitesse élevée qu'on s'aperçoit du problème .
@ ++++
Joseph
B14 F Torpédo
Re: Balancement roue avant
Bonsoir,
Bon, effectivement j'avais du jeu. Les 2 demi-paliers du boitier de direction n'étaient pas bien serrés, loin de là!
Rattrapé au mieux tous les jeux. Bien graissé tous les paliers, rotules...
A suivre maintenant.
Merci de vos conseils et informations.
Laurent
Bon, effectivement j'avais du jeu. Les 2 demi-paliers du boitier de direction n'étaient pas bien serrés, loin de là!
Rattrapé au mieux tous les jeux. Bien graissé tous les paliers, rotules...
A suivre maintenant.
Merci de vos conseils et informations.
Laurent
Laurent