Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Couple de serrage

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
HEBERT Philippe
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2007, 20:22
Localisation : France Eure

Couple de serrage

Message par HEBERT Philippe »

Bonjour,
Je suis en train de restaurer mon moteur de B12. Je souhaiterai connaître le couple de serrage de culasse ainsi que des bielles et du vilbrequin. Pour le remontage du joint de culasse, faut-il le remonter à sec ou plutôt avec de la pâte à joints ou autres ? Si quelqu'un a des informations sur ces deux thèmes, merci par avance. Je ne manquerai pas de mettre des photos dans la rubrique restauration B12 normande.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Dernière modification par schum22 le 03 nov. 2009, 22:50, modifié 1 fois.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
HEBERT Philippe
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2007, 20:22
Localisation : France Eure

Couple de serrage

Message par HEBERT Philippe »

Bonjour,
Un grand merci à votre réponse si rapide qui a bien répondu à ma question sur les joints. Mais je n'ai rien trouvé sur les serrages. Est-ce moi ? Je ne suis pas très doué sur la recherche forum ? Merci par avance.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

Bonjour,

Aucune documentation ne donne les couples de serrage, a l'époque tout était serré à la main ou a l'oreille comme disent les anciens !

Pour la culasse : 6 kg à froid ( Attention de vérifier les goujons avant )
respecter un ordre logique du centre vers les extérieurs ( en croix )
Comme les voitures modernes.

je viens de chercher dans l'auto catalogue de 1937, il parle des jeux mais pas des couples de serrages.

Roland
HEBERT Philippe
Messages : 27
Inscription : 27 mai 2007, 20:22
Localisation : France Eure

Couple de serrage

Message par HEBERT Philippe »

Bonjour,
Un grand merci pour ces précieux renseignements.
Bien à vous. Il n'y a plus qu'à!!!!
A bientôt.
Philippe
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Couple de serrage

Message par vlnc1962 »

Bonjour à tous,

Je deterre ce post ancien car j'ai également besoin des couples de serrage pour mon moteur de B12 et les liens existants dans le sujet ne fonctionne pas ou plus....
Grand merci à celui ou ceux qui pourront me transmettre les infos

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Couple de serrage

Message par Henri »

Bonjour ,

Le patron d' une maison de rénovation de moteurs , bien connue en région parisienne , m' a fait une réponse catégorique :

" On ne serre jamais les boulons de culasse d' un moteur ancien à la clé dynamométrique ".
On en revient donc , comme dit Citron , " à la main et à l' oreille "...
Pour ma part , j' enduis avec de l' huile de lin , puis j' effectue un premier serrage, peu risqué , à 4 ,5 mk. Après essai du moteur , je poursuis le serrage , à la main et à la sensation ; toujours avec prudence .
Il faudra ensuite vérifier le serrage , de la même manière , après un certain temps de fonctionnement .

Cdlt,
Henri.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Couple de serrage

Message par schum22 »

vlnc1962 a écrit :Bonjour à tous,

Je deterre ce post ancien car j'ai également besoin des couples de serrage pour mon moteur de B12 et les liens existants dans le sujet ne fonctionne pas ou plus....
Grand merci à celui ou ceux qui pourront me transmettre les infos

Christophe
Les information sont bien présentes sur le site
http://www.citroen10hp.com/joomla/index ... &Itemid=41
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Couple de serrage

Message par vlnc1962 »

Merci déjà pour ces précieux renseignements pour la partie haute du moteur 10hp...j'aimerais aussi avoir si vous les avez, le couple de serrage des paliers de villebrequin et des bielles car je vais récupérer le bas moteur semaine prochaine et j'aimerais le remonter dans les régles de l'art.
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Couple de serrage

Message par davmin »

bonjour vlnc1962,
attention au serrage de la culasse si tu a conservé les goujons d'origine, j'en ai fait la triste experience ; j'ai serré à 4,5 à froid puis après chauffe j'ai voulu resserré un peu plus (5,8) un des goujons a cassé net sous l'écrou comme du verre, donc méfiance, je pense comme le dit Henri qui a certainement plus d'expérience que le mieux est de le faire à la sensation et surtout avec prudence !
ps: autre conseil , au serrage du palier de villebrequin fait attention à la patte de la pompe à huile qui se fixe sur le palier (voir photo ) la mienne à également cassé comme du verre mais au démontage pourtant en faisant attention( je préfère te prévenir afin que tu prenne des précautions avant qu'il ne t'arrive le même désagrément )
Pièces jointes
014-DSCN4058_tn.jpg
014-DSCN4058_tn.jpg (19.36 Kio) Consulté 8350 fois
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Couple de serrage

Message par vlnc1962 »

Merci David pour ces infos...je n'ai pas eu de pb lorsque j'ai démonté la pompe d'huile de mon moteur mais je vais faire attention au remontage.
Pour l'heure, je travail toujours sur la restauration de la carrosserie et ça avance bien, je ferais de photos prochainement de l'avancement.
Demain, je reforme mon aile AR droite pour quelle soit identique à celle de gauche car elles n'étaient pas identique, idem sur la courbure des ailes AV... je taille coupe et martelle avec l'aide de gabaries pour les rendre identique.
C'est un travaille long et fastidieux mais j'adore !!!!
Je pense que la carroserie sera apprêté en Aout pour une peinture en septembre...coté moteur la partie embiellage et vellibrequin arrive bientôt refait à neuf sans jeux excessif....
Le chemin est encore long pour la voir sur la route...mais je reste motivé !!
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Couple de serrage

Message par davmin »

bonsoir,
tous ceci m'interresse grandement car j'attaque également la carrosserie et les ailes sont dans un état assez passable ,elles ont déjà été retapées maison par le propriétaire d'origine je suppose (soudure étaim vis et soudées aux bas volets) mais je tiens à les conserver car ce sont celles d'origine et le métal est vraiment bien conservé, donc tes photos et tes conseils me seront vraiment très utiles, car je souhaite vraiment le faire moi même!
merci d'avance
davmin
Pièces jointes
IMG_1284_tn.jpg
IMG_1300_tn.jpg
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Couple de serrage

Message par vlnc1962 »

Ok je ferais des photos et quelques explications sur ce travail de carrosserie...
Répondre