Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

carburateur en alu

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
ducher
Messages : 89
Inscription : 11 oct. 2007, 21:17
Localisation : 24110 saint léon / l ' isle

carburateur en alu

Message par ducher »

bonsoir ,

y'a t -il quelqu'un qui a 1 produit '' miracle '' pour nettoyer 1 carburateur en alu .

cordialement .
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2808
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: carburateur en alu

Message par schum22 »

Le faire tremper dans du "Crésyl".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ducher
Messages : 89
Inscription : 11 oct. 2007, 21:17
Localisation : 24110 saint léon / l ' isle

Re: carburateur en alu

Message par ducher »

bonjour .
je viens d'acheter du grésil , combien de temps je dois le laisser tremper et est ce que cela va lui redonner un aspect d'origine ?

cordialement.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: carburateur en alu

Message par vlnc1962 »

Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: carburateur en alu

Message par Fer »

ce n'est pas du zamac ton carbu?
Avatar de l’utilisateur
chibani23
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2009, 18:33
Localisation : Creuse
Contact :

Re: carburateur en alu

Message par chibani23 »

Bonsoir,

Quelqu'un peut il donner des précisions sur le mode opératoire du nettoyage des carbus en alu au cresyl ?

Pour ma part, j'ai laissé trempé plusieurs jours à température ambiante ; rien.

J'ai ensuite essayé avec un bain tiède, puis dans un bain ultrasons et toujours aucun résultat .....

Pour finir, j'ai utilisé un bain à l'acide chlorhydrique (très dilué naturellement - je n'ai pas pris le PH ...) puis un brossage.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2808
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: carburateur en alu

Message par schum22 »

Attention à l'acide chlorhydrique, je pense qu'elle peut attaquer l'alu (et ou le zamac) : un chimiste pourrait répondre.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: carburateur en alu

Message par Henri »

Bonjour,

Le crésyl était un produit efficace...jadis .
Aujourd' hui , il est vendu très dilué *, sans doute pour les sempiternelles raisons de sécurité et il ne s' attaque plus guère à la saleté de nos carburateurs ; j' ai fait l' essai !

On peut utiliser avec prudence, l' acide chlorhydrique dilué, A FROID . Il faut surveiller l' effet produit continuellement et surtout bien rincer .

Cordialement,
Henri.

* ps : le prix n' est pas dilué .
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: carburateur en alu

Message par athel »

Bah, y'a un produit hyper efficace:" l'huile de coude".
C'est vendu en rayon entre le marteau a bomber le verre et la cintreuse à banane.
Paisiblement, une soirée libre(couper la télé si ce n'est pas encore fait), des ptites brosses douces qui vont bien, des ptits écouvillons, genre vendu en pharmacie pour nettoyer entre les dents, un peu de Miror si oin veut que ça brille, faut prendre son temps(et on dezingue pas tout avec des produits aléatoires et potentielement dangeraux pour soit et le carbu).
De toute façon, y'a que comme ça que l'on est sur que c'est nickel. Et puis bien sur, vérifier les plans de joints, les jeus éventuels sur les axes (volet d'admission notement), verifier ou change les gicleurs (on trouve tout au rayon scooter /mob en solex: attention au pas!) et bien sur le pointeau, et le niveau de cuve (les nouveaux pointeaux n'ont pas forcement le même jeu de fonctionement que ceux d'époque)mais ça se regle bien avec des joints, et tout ça.
Bon courage en tout cas.
athel
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: carburateur en alu

Message par CALM »

Bonsoir,

Athel a raison: huile de coude et patience font un excellent résultat.

Selon l'état de ''salissure'' ou de corrosion du carbu, on peut toutefois vraiment bien dégrossir en commençant par vaporiser un produit en bombe Nettoyant de freins (ex: http://www.norauto.fr/Acheter-Nettoyant ... 35352.html ).
Fait des miracles sur certains encrassements. Ne surtout pas oublier de rincer ensuite, à l'essence par exemple, afin de stopper l'action du produit. Les joints caoutchouc, s'il y en a, n'aiment pas trop...

Laurent
Laurent
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Re: carburateur en alu

Message par ricardo »

Bonjour à tous (ça faisait longtemps... :D )
essayez cela, c'est absolument parfait : http://www.aircooledtech.com/tools-on-t ... a_blaster/
Sans risque et pas cher (pour les non anglophones, le produit est tout simplement du bicarbonate de soude !)
Mais attention, le résultat est lui aussi parfait, comme neuf, certains n'aiment pas... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: carburateur en alu

Message par Serge »

Bonsoir

C'est genial, sur la premiere photo, le bicarbonate a même change le joint d'arrivee d'essence ! :lol:
Serge
Répondre