Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Nouveau propriétaire de B14G Torpédo commercial

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

pas mal du tout pour un premier essai, je dirai me^me trés bien pour un premier essai!!
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

tres bien fait, il manque seulement le vis pappillon avec 4 oreils. Mais tu peut faire ca aussi toi meme :D
JP89
Messages : 34
Inscription : 01 nov. 2010, 13:45
Localisation : 89

Message par JP89 »

Bonsoir, et merci de vos compliments, c'est juste la preuve qu'avec beaucoup de motivations on peut se surpasser! Hé puis à + de 200€ l'ensemble ça aide à se motiver!
A bientôt pour d'autres motivations.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Très beau travail, combien d'heures de boulot?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Re: B14G Torpédo

Message par Indiana Jones »

JP89 a écrit : Au fait, quelqu'un peut m'indiquer le taux de compression que je devrais trouver?
Bonjour :
Avant rodage des soupepes j'avais quelque chose du genre :
Piston 1 : 0,2
Piston 2 : 2,5
Piston 3 : 1,2
Piston 4 : 3,5
Et j'étais obligé de passer la première pour monter la moindre petite cote , et si j'avais par hasard des passagers avec moi , il fallait en plus les mettre à contribution pour pousser pendant la montée de la cote ( une fois lancée sur plat c'était bon .

Et après rodage de soupape :
Piston 1 : 4,5
Piston 2 : 4,9
Piston 3 : 4,8
Piston 4 : 5,1
Et plus besoin de rétrograder pour monter les cotes , sauf dans certains cas où les ça monte vraiment trop , mais en général en seconde ça monte bien sans forcer ni aller trop vite .
Sinon l'idéal pour les compressions , il me semble bien avoir vu quelque part que c'est entre 5,1 et 5,5 .
Evidemment avec des taux de compressions comme ça c'est le top , mais même à 4 ça reste bon qand même sur ce genre de voiture .

P.S. super travail pour les crochets de capotes , tu t'es économisé plus de 180 Euros .
voilà le prix de l'ensemble avec les écrous d'un ensemble crochet/capote avec les écrous pour le fixer chez 4A ( neuf )

C409 CROCHET DE CAPOTE B12 + B14 & C4 seul PIECE 92,00 E
C413 ECROU DE CROCHET DE CAPOTE laiton PIECE 39,90 E
C430 CANE DE CROCHET DE CAPOTE acier PIECE 41,00 E
C628 REPOS D ARCEAUX DE CAPOTE caoutchouc PIECE 10,00 E
G588 ECROU BORGNE O 10 mm pas de 150 nickel PIECE 4,70 E
G589 ECROU BORGNE O 8 mm pas de 150 nickel PIECE 2,30 E
B14 F Torpédo
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Message par Indiana Jones »

heuuuuu
J'ai oublié ces 3 pièces mais que je n'ai pas chez moi .

B549 SUPPORT D ARCEAUX DE CAPOTE acier PIECE 44,00 E
B566 SUPPORT DE CROCHET DE CAPOTE acier PIECE 62,00 E
B597 CLAVETTE DE CROCHET DE CAPOTE PIECE 18,00 E

http://www.auto4a.com/imgcat/212007.gif

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
JP89
Messages : 34
Inscription : 01 nov. 2010, 13:45
Localisation : 89

Message par JP89 »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Seb sur les heures de boulot, difficile à dire car je l'ai fait en plusieurs fois. Je dirais environ 3 heures de tournage et peut-être 4 heures de forge, le tout multiplié par 2 pour les temps de débit, préparation, soudure, meulage et polissage et aussi reprise en cas de loupé!
J'espère pouvoir faire les écrous où le laiton devrait se substituer au bronze. Quelques vieux robinets à refondre devrait faire l'affaire. Je réfléchis sur la façon d'élaborer le moule car pas facile les surfaces en dépouilles avec les oreilles! Peut-être qu'une coulée en cire perdue fera l'affaire? Si quelqu'un a une idée?... :?:
Merci à Indiana pour ses infos sur les compressions car je n'ai vu aucune mention à ce sujet sur les documents techniques en ma pocession.
Dans quelques temps je vous mettrai la photo de ma paire de crochets, les frères jumeaux...Enfin presque, car c'est un peu Laurel et Hardy! Heureusement, Laurel sera d'un côté et Hardy de l'autre et interdiction de se plaindre! :P

Bonne soirée à tous. JP89
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

coulage en cire perdue ou avec une modele en bois dans le sable.
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

moulage cire perdue

Message par athel »

Salut à tous,
La cire perdue ça marche très bien pour sortir quelques pièces. Surtout des petites séries.
Le choix de la technique de moulage tient à la forme des pièces: il n'est pas possible de sortir des pièces avec des "creux"(angles rentrants)au sable (ou alors il faut une technologie industrielle)alors que la cire perdue permet de faire des pièces assez compliquées. Il faut prévoir les modèles en cire de taille plus importante que la pièce finie car il y a du retrait au refroidissement et il faut travailler les surfaces en finition (prévoir environ 15%). J'ai appris la technique en afrique et j'avais un petit atelier de fonte à la maison. On peut fondre à peu près n'importe quoi (robinets, tuyaux, cable, compteur d'eau, toutes pièces plus ou moins en bronze. Si on veut un métal plus "pur", il suffit de se refaire un mélange cuivre/étain.
Attention tout de même, la technique est simple mais il y à des précautions à prendre car la technique pour simple qu'elle soit n'est pas sans danger et des précautions de sécurité sont à prendre.
Le matériel nécessaire est assez simple et peu couteux. Il faut juste de la place et du temps.
Bon courage.
athel
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

le fonderie ici dans le coin travaille aussi avec des formes en styropor, on peut les fonder comme une modele en cire avec une chalumeaux.
JP89
Messages : 34
Inscription : 01 nov. 2010, 13:45
Localisation : 89

Message par JP89 »

IL y a quelque temps, je vous avais posté une photo de mes arceaux en demandant si quelqu'un pouvait les identifier ? Mais n'ayant pas eu de réponse, j'ai continué mon travail d'investigation en observant de nombreuses photos de B14 en cours de restauration. Ainsi que mes arceaux et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Image

Hé oui! En fait ceux sont bien les arceaux de ma B14 sauf qu'il me manque le dernier élément, celui qui vient au-dessus du pare-brise

Image

Image
Vous remarquerez au passage le crochet d'arceau maison qui a enfin trouvé sa place. Il me reste plus qu'a envisager la réalisation de mon élément d'arceau manquant. A ce sujet si quelqu'un pouvait me poster un croquis avec côtes relevé sur un de ses arceaux, je lui en serais très reconnaissant.D'avance merci et bon courage pour la prochaine année. Bonne restauration à tous. JP89
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Je vais essayer de penser à te mesurer ça demain matin.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
JP89
Messages : 34
Inscription : 01 nov. 2010, 13:45
Localisation : 89

Message par JP89 »

OK, merci Seb, je compte sur toi.
Bonne soirée JP89
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Mince j'ai oublié ce matin, je le fais demain matin.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Message par CALM »

Bonjour JP89,

As tu vu ça?
http://www.anciennes.net/annonce/203603 ... ROEN%20b12

Bonnes fêtes de fin d'année.

Laurent
Laurent
Répondre