Page 1 sur 3
Nouveau propriétaire de B14G Torpédo commercial
Publié : 06 nov. 2010, 14:04
par BURNY
Bonjour à tous, voici plusieurs semaines que je fréquente votre forum en visiteur, et je tiens à vous féliciter pour son côté sympa, spontané et la mine de renseignements que l'on peut y trouver. Aujourd'hui je suis devenu propriétaire d'une B14G Torpédo commercial à restaurer et comme toutes les voitures de cette époque qui sont passées dans plusieurs mains, celle-ci comporte quelques bizarreries qui me posent questions.
Les roues avant OK, mais la roue ARD: 45 x 14? La roue ARG: jante de B2? Quant à la dimension: 730 x 130.
Un jeu d'arceaux était fourni avec la voiture, mais de quelle voiture? Peut-être une B14 cabriolet? Je vous fait suivre quelques photos pour illustrer tout cela
Amicalement JP89
Publié : 06 nov. 2010, 14:23
par BURNY

Roue AR droite

Roue AR gauche
Publié : 07 nov. 2010, 14:50
par BURNY

Arceau déployé

Arceau replié
Publié : 10 nov. 2010, 22:09
par Citron
Bonjour,
Les jantes sont des B2,
A verifier, mais surement monte en pneu a talon
J'attends d'autres photos.
Roland
Jante B14 ou B2?
Publié : 11 nov. 2010, 21:25
par BURNY
Bonsoir,
Merci Roland pour votre réponse, pour les photos spplémentaires, je vais demander à mon fils de faire le nécessaire car l'informatique et moi...
Bonne soirée JP89
Publié : 11 nov. 2010, 22:18
par BURNY
Ci-joints quelque vues de la voiture

Vue de dessus

Vue de face

Vue du côté droit

Moteur

Tableau de bord
Avec tout ça, je pense avoir fait le tour de la voiture
Publié : 11 nov. 2010, 22:48
par Jean-Marc
Salut; ta voiture est très jolie dans son jus et c'est sympa de nous la présentée sous toutes les coutures.Est ce que le moteur tourne?
A+
JM
B14 Torpédo
Publié : 12 nov. 2010, 10:35
par BURNY
Bonjour Jean-Marc,
Le moteur est déclaré tournant par le vendeur, mais je n'ai pas voulu le faire tourner afin de ne pas prendre de risques. Un moteur qui n'a pas tourné depuis un certain temps demande certaines précautions pour une remise en marche. La restauration de cette voiture ne devrait commencer que dans un an et demi, le temps pour moi d'être en retraite et de finir mes travaux en cours. Je vais profiter de ce délai pour parfaire mes connaissances sur cette voiture et rechercher les pièces manquantes. A ce sujet, j'ai pu voir hier une magnifique B14 Torpédo au musée automobile de Reims parmi plus de 200 autres véhicules de toutes sortes et de toutes époques. Je me suis régalé!
A+ JP89
Publié : 12 nov. 2010, 15:04
par Jean-Marc
Tu as bien raison pour le moteur ;pour le reste aussi.Prendre son temps c'est gagner du temps.(de l'argent aussi)
Ta vue de dessus me plait particulièrement
A+
JM
B14 Torpédo
Publié : 12 nov. 2010, 15:31
par BURNY
L'avantage d'être agriculteur,
on ne manque pas de matériel pour prendre de la hauteur
A+ JP89
Publié : 12 nov. 2010, 19:52
par pg6

Tableau de bord
Avec tout ça, je pense avoir fait le tour de la voiture[/quote]
Il me semblait que ce comodo au centre du volant n'etait pas monté sur les utilitaires ?
Publié : 12 nov. 2010, 23:36
par schum22
pg6 a écrit :
Tableau de bord
Avec tout ça, je pense avoir fait le tour de la voiture
Il me semblait que ce comodo au centre du volant n'etait pas monté sur les utilitaires ?
Sur une G c'est normal
Publié : 15 nov. 2010, 10:00
par Citron
Bonjour,
Merci de toutes ces photos.
A priori une bonne base de restauration.
Le moteur est bien un G equipé d'une magneto delco voltex.
C'est plus sage de démonter le moteur pour le contrôler et le nettoyer avant de le démarrer.
Les anciennes huiles font pas mal de dépot et bouche les conduites d'huile.
Cela peux etre interressant de mesurer les compressions avant le demontage.
Roland
B14G Torpédo
Publié : 15 nov. 2010, 22:11
par BURNY
Bonjour,
Merci Roland pour cette idée de prendre les compressions, j'avoue ne pas y avoir pensé et pourtant j'ai un compressiomètre! Le comble! Je vais surement devoir faire un bidouillage car les culots de bougie semblent plus gros que mes embouts standart.
Au fait, quelqu'un peut m'indiquer le taux de compression que je devrais trouver?
Dimanche j'ai enlevé les bougies et j'ai injecté une cuillère à soupe d'huile dans chaque cylindre le tout suivi de quelques tours de manivelle pour bien graisser les cylindres. J'ai remonté les bougies et à nouveau quelques tours. Après quoi, j'ai pulvérisé toute la voiture avec un mélange d'huile et de fuel afin de limiter la corrosion en attendant sa restauration prévue pour 2012.
A+ JP89
Publié : 19 déc. 2010, 20:58
par BURNY
Bonsoir,
A défaut de pouvoir trouver des crochets d'arceau à prix raisonnable et après avoir acquis un modèle grippé.J'ai décidé de me les fabriquer.
Après quelques heures de forge et de tournage, voila le résultat.

A gauche le modèle, a droite ma fabrication

Un éclaté des 2 pour pouvoir mieux comparer

Préparation des pièces avant forgeage - résultat après forgeage