Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Lames ressorts

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Bernard 16
Messages : 135
Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
Localisation : Angoulême (16)

Lames ressorts

Message par Bernard 16 »

Bonjour,
Peut-on faire sabler et métalliser (ou chouper) les lames ressorts de nos anciennes sans problèmes ?
Merci pour vos avis.
Bernard
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

chouper fait une surface comme du papier de verre alors pas tres glissante. Les autres methodes je ne sais pas ou la chaleur ou l'action electro/chimique va interferer avec le structure d'une ressort.
Je sais que les restaurateurs de armes anciennes disont de n'utiliser pas du derouillage electrolytique sur les ressorts. Ca fait les ressorts fragiles.
Jean-Marc
Messages : 142
Inscription : 06 mai 2010, 20:00
Localisation : JURA

Message par Jean-Marc »

Salut Bernard,
J'ai eu des échos par plusieurs personnes qui m'ont dit que le sablage cassait les lames.Je n'ai jamais essayé pour le prouver.
A+
JM
ppf63
Messages : 534
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

bonsoir,
j'ai décapé les miens à la brosse métaliquerotatice et au disque à palette sur une petite disqueuse.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

ressort sablé

Message par vlnc1962 »

J'ai fait sabler les miennes.....et je ne vois pas le problèmes, la structure de l'acier n'est touché qu'en surface de là à changer la structure des molécules de l'acier..??????
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Message par vince »

meme chose que ppf63.

je n'aime pas le sablage sur les lames. Le sablage fait chauffer fortement le métal (demandez à votre sableur), et qui dit chauffer, dit possibilité de changer les caractéristiques de ce métal. sur de la tolerie, pas bien grave, sur un élément auquel on demande des contraintes, j'aime moins. (c'est peut être sans conséquence, mais je ne pense pas)
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Jean-Marc
Messages : 142
Inscription : 06 mai 2010, 20:00
Localisation : JURA

Message par Jean-Marc »

Bonjour;
il y a une autre solution qui marche très bien ,c'est faire un bain de vinaigre d'alcool.
Plonger les lames dedans pendant la nuit; le lendemain elle ressortent toutes noires,les rincer abondamment avec de l'eau et les brosser au touret
elle deviennent brillantes.Toute la rouille est partie .ça se fait dans bien des domaines et ce n'est pas un produit dangereux pour soi et l'environnement.
Le bain peut se récupérer ensuite pour d'autre pièce mais il devient moins performant à la longues. (essayez)
A+
JM
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Message par ricardo »

C'est quoi "chouper" ?
trop mignon comme nom :D
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2808
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Le "choupage" est le zingage à chaud, la métallisation si tu préfères.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Message par ricardo »

Ah, merci.
Décidément, j'adore ce nom ! :D
Répondre