Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Petite panne mécanique résolue chez moi .

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par Indiana Jones »

Bonjour à tous :
Si ça peut rendre service à certains d'entre vous , voilà ce qui m'est arrivé .
Depuis hier tout d'un coup ma B14 à allure normale ( 60 km/h ) fait un espèce de BWEUUUU BWEUUUU un peu comme si le moteur manquait d'essence J'accélère : c'est pire , je décélère ça va un peu mieux .
Bon je me dis que c'est une saleté qui a du mal à passer , mais c'est devenu de pire en pire à tel point que je me suis demandé si j'allais arriver à rentrer chez moi ( plus moyen de dépasser le 40 km/h )

Arrivé chez moi , je regarde le niveau d'essence : il me restait 3 ou 4 litres , je me dis qu'il y en a peut-être pas assez ( pression ? ) , par acquis de conscience je fais le plein et après essai -----> pareil c'est pas ça .

Puis vérification des 4 bougies , étincelles parfaites et régulières sur les 4 bougies ( avec contact et manivelle ) , je les nettoie en plus parceque je les trouve bien noire , écartement des electrodes à 0,6 ---> parfait
Après essai ------> idem même panne quand j'accélère : plus de pêche , et quand je décélère ça remarche à peu près bien .

Puis vérification du joint du vase de décantation : le joint est bon , je le remplace quand même ( fabriqué moi même avec un carton ) , je nettoie le vase un peu sale au fond . rien n'y fait : toujours la même panne . Là je commence à m'inquiéter sérieusement :(

J'essaye de jouer sur la vis de réglage air/essence . Toujours pareil marche bien au ralenti et dès que j'accélère BBWWEUUU BWWEUUU je dépasse pas les 30 km/h comme si l'essence n'arrivait pas . En plus c'est hyper galère à régler cette vis , parcequ'il faut chaque fois rouler , puis s'arrêter tourner 1/4 de tour rerouler redévisser ( ou visser ) d'1/4 de tour etc etc ... pour un résultat nul .

Je décide de démonter le carbu ( peut-être une prise d'air quelque part ) , nettoyage , mais il était propre , gicleur etc ... ( pas de saleté apparente ) et changement des 2 joints ( celui qui va à la cuve et celui qui va au moteur ) .
Bon ils étaient ni l'un ni l'autre en mauvais état , mais ils étaient très fin à tel point que celui qui va au moteur s'est déchiré au moment de l'enlever .
Je change celui de la cuve par un carton découpé ( un peu plus épais ) et celui du moteur par un espèce de simili carton/ plastique exprès pour ce genre de truc à très haute température . Ce genre de joints est difficile à trouver mieux vaut se les confectionner soi même . Je reserre tout ça fermement .

Et là VICTOIRE , une vingtaine de km avec une pointe certainement entre 75 et 80 km/h ( le compteur marquait 100 , mais sur ce genre de voiture il est faux ) .
Enfin je suis pas resté très longtemps à cette vitesse , parceque la moindre bosse , ou freinage : difficile de s'arrêter . En plus je souffrais pour la voiture de l'entendre hurler . Par la suite une vitesse de croisière de 60 km/h jusquà chez moi et elle a tourné impeccable .

Conclusion : une voiture qui tourne comme une horloge au ralenti ne veut pas dire qu'elle est bien réglé . on ne peut s'en apercevoir que lorsqu'elle roule en 3ième à vitesse normale .
Chez moi c'était donc une prise d'air que j'avais sur un de ces 2 joints ( Les 2 étaient pourtant en bon état , mais devenu très fins surtout celui qui va au moteur à cause de la chaleur )

Quelques photos :
Le vase de décantation après nettoyage et remontage :
Image

Les 2 joints en cause :
celui du moteur s'est déchiré au moment ou je l'ai démonté , mais il n'était pas en si mauvais état . Cependant je pense que c'était celui ci qui était en cause , parcequ'il était devenu hyper fin . ( celui de droite )
Le joint de gauche est celui qui va à la cuve ( galère pour le refaire celui là ) :
Image

Et enfin le carbu remonté avec les joints neufs . ( on les voit un peu dépasser celui de la cuve et celui qui va au moteur ) :
Image

Voilà voilà . Je suis reparti pour 1 ou 2 ans de plus , parceque je suppose que ça va recommencer ( ça m'était déjà arriver avec une prise d'air sur le vase de décantation ) .

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par schum22 »

Joseph : à des fins d'archivage à long terme je préfère que les membres du forum utilisent le système de fichiers joints intégrés.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par Serge »

Bonsoir,

J'ai lu ce récit avec attention. Je suis surpris par la présence sur joint de cuve: je n'en ai pas (Solex 26 GHF) et je n'en ai jamais vu sur les carburateurs en ma possession (ni sur la C6).

Serge
Serge
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par vince »

Serge a écrit :Bonsoir,

J'ai lu ce récit avec attention. Je suis surpris par la présence sur joint de cuve: je n'en ai pas (Solex 26 GHF) et je n'en ai jamais vu sur les carburateurs en ma possession (ni sur la C6).

Serge
tout à fait d'accord. le problème doit d'ailleurs venir de là....
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par Indiana Jones »

Serge a écrit :Bonsoir,

J'ai lu ce récit avec attention. Je suis surpris par la présence sur joint de cuve: je n'en ai pas (Solex 26 GHF) et je n'en ai jamais vu sur les carburateurs en ma possession (ni sur la C6).

Serge
Tout à fait exact .
Quand j'ai eu la voiture pour la première fois , en effet il n'y avait pas de joint de cuve .
Par la suite j'ai eu une première panne de prise d'air mais qui provennait du joint du vase décantation ( il est généralement en caoutchouc celui ci ) .
Ceci réparé la voiture marchait très bien ( sans avoir de joint de cuve ) . Mais sur les conseils d'un mécano , il m'a dit qu'il vallait mieux avoir aussi en plus un joint pour la cuve ( en général en carton à se fabriquer soi même quite à se le refabriquer tous les 2 ans en cas d'usure prématurée ) . Ceci afin d'éviter la moindre prise d'air .
J'avais remarqué que le carbu "gouttait" surtout au démarrage au moment où l'on actionne le petit bouton pour faire venir l'essence dans la cuve . ça suintait d'essence tout autour de la cuve .

Alors là les avis sont très partagé :
Certains vous diront que sur ces voitures d'avant guerre , il est normal que le carbu "fuit" un peu goutte à goutte au moment du démarrage , pourvu qu'il ne goutte plus lorsque le moteur tourne . D'où l'utilité du robinet de fermeture d'essence quand la voiture est à l'arrêt .

Et d'autres vous diront qu'il ne faut aucune fuite , ni aucun suintement au niveau de la cuve , même au moment du démarrage de la voiture et lorsqu'on actionne la petite pompe pour faire venir l'essence .

J'ai opté pour la 2ième solution , c'est à dire ne plus voir ce carbu fuyant goutte à goutte au moment de faire venir l'essence dans la cuve ( donc ajouter un joint simple en carton rigide ) .
B14 F Torpédo
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par Indiana Jones »

schum22 a écrit :Joseph : à des fins d'archivage à long terme je préfère que les membres du forum utilisent le système de fichiers joints intégrés.
Est ce que cela veut dire qu'il vaut mieux utiliser l'option "ajouter fichiers" ? qui se trouve tout en bas plutot que zimagez ?

Exemple pour un essai : photo du joint qui va du carbu au moteur à fabriquer en plastique/carton semi rigide
DSC00439.JPG
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par schum22 »

Indiana Jones a écrit :
schum22 a écrit :Joseph : à des fins d'archivage à long terme je préfère que les membres du forum utilisent le système de fichiers joints intégrés.
Est ce que cela veut dire qu'il vaut mieux utiliser l'option "ajouter fichiers" ? qui se trouve tout en bas plutot que zimagez ?

Exemple pour un essai : photo du joint qui va du carbu au moteur à fabriquer en plastique/carton semi rigide
DSC00439.JPG

Oui c'est ça, parfait merci.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par vince »

Indiana Jones a écrit :
Serge a écrit :Bonsoir,

J'ai lu ce récit avec attention. Je suis surpris par la présence sur joint de cuve: je n'en ai pas (Solex 26 GHF) et je n'en ai jamais vu sur les carburateurs en ma possession (ni sur la C6).

Serge
Tout à fait exact .
Quand j'ai eu la voiture pour la première fois , en effet il n'y avait pas de joint de cuve .
Par la suite j'ai eu une première panne de prise d'air mais qui provennait du joint du vase décantation ( il est généralement en caoutchouc celui ci ) .
Ceci réparé la voiture marchait très bien ( sans avoir de joint de cuve ) . Mais sur les conseils d'un mécano , il m'a dit qu'il vallait mieux avoir aussi en plus un joint pour la cuve ( en général en carton à se fabriquer soi même quite à se le refabriquer tous les 2 ans en cas d'usure prématurée ) . Ceci afin d'éviter la moindre prise d'air .
J'avais remarqué que le carbu "gouttait" surtout au démarrage au moment où l'on actionne le petit bouton pour faire venir l'essence dans la cuve . ça suintait d'essence tout autour de la cuve .

Alors là les avis sont très partagé :
Certains vous diront que sur ces voitures d'avant guerre , il est normal que le carbu "fuit" un peu goutte à goutte au moment du démarrage , pourvu qu'il ne goutte plus lorsque le moteur tourne . D'où l'utilité du robinet de fermeture d'essence quand la voiture est à l'arrêt .

Et d'autres vous diront qu'il ne faut aucune fuite , ni aucun suintement au niveau de la cuve , même au moment du démarrage de la voiture et lorsqu'on actionne la petite pompe pour faire venir l'essence .

J'ai opté pour la 2ième solution , c'est à dire ne plus voir ce carbu fuyant goutte à goutte au moment de faire venir l'essence dans la cuve ( donc ajouter un joint simple en carton rigide ) .
le petit bouton, ca s'appelle un titilateur.
Que fait le titilateur quand on appuie dessus ? on fait baisser le flotteur, et donc on ouvre le pointeau, donc un 'gave' la cuve, qui à priori, était deja pleine. Donc, il y a un surplus d'essence qui sort là où elle peut. C'est donc PARFAITEMENT NORMAL.

Le mécano qui t'a conseillé de mettre un joint de cuve est un mécano de voitures modernes (pour moi, les années 50 sont modernes), ces voitures ayant des carbus nécessitant un joint de cuve.
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par schum22 »

Titillateur ou titilleur : c'est en général pour permettre au carburateur de se remplir pour les démarrages à chaud.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Indiana Jones
Messages : 213
Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
Localisation : Toulouse

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par Indiana Jones »

Bonjour à tous :
Je reviens sur la remarque de Vince et Serge sur le joint de cuve . ( je parle du joint de cuve et non du joint du vase de décantation )

Vous avez raison ce joint est absolument inutile . ça me trottait dans la tête depuis un moment , pourquoi laisser un joint qui risque une source d'ennui supplémentaire .
Je viens de faire l'essai en l'enlevant , la voiture marche aussi bien et sans raté avec toute sa pêche ( je pensais qu'il y avait un risque de prise d'air à cet endroit ) , en plus ça ne coule même pas au moment du démarrage avec le titilleur .

Donc j'ai viré ce joint définitivement .

@ +++
Joseph
B14 F Torpédo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Petite panne mécanique résolue chez moi .

Message par Henri »

Bonjour,

Le joint de cuve ne peut que, très légèrement, jouer sur l' ouverture du pointeau. ( qu' on règle d' ailleurs autrement ). Il est inutile.
Lorsqu' un carburateur horizontal goutte, cela ne provient pas de la cuve, mais du système d' émulsion situé dans le diffuseur. Ces quelques gouttes sont normales avant le démarrage. Le risque d' incendie est nul.
A +,

Henri.
Répondre