Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Suite restauration B12

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davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

ci-joint les photos du travail d'hier , beaucoup d'efforts mais le résultat est là ! je ne pensais pas pouvoir le rattrapper !!
maintenant je vais passer au bloc cylindres , j'espère que je n'aurais pas besoin de reglacer les cylindres ?
Pièces jointes
IMG_0824_tn.jpg
IMG_0827_tn.jpg
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IMG_0841_tn.jpg
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schum22
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Re: Suite restauration B12

Message par schum22 »

Bon travail, déglacer tu veux dire?
Seb
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davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonsoir shum,
en fait les cylindres était légèrement rouillés, et normalement ils doivent avoir un aspect brillant , j'ai reussi à bien les nettoyer et à les ravoir lisses mais il subsistent quelques particules comme de la calamine et donc quelle solution? sur le livre de restauration et sur certains post vu sur des forum ils parlent de déglacer les cylindres procédé certainement effectué par un rectifieur et qui permet certainement de les rendre lisses et brillants ( cfr techniques de restauration chez gaz.line P.115).
autre question pour toi si tu veux bien as tu déjà vu des pistons comme les miens avec quatre segments car sur les différentes docs que j'ai pu consulter je ne trouve rien de semblable .merci pour ton aide
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schum22
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Re: Suite restauration B12

Message par schum22 »

Au contraire l'opération de déglaçage leur donne un aspect légèrement rugueux.

Pour tes pistons, il faut te rappeler que ta voiture a plus de 80 ans et qu'elle a été réparée avec ce qu'ils trouvaient à l'époque.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
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davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonjour schum,
merci pour l'explication ; pourrais tu me donner un conseil au sujet de mes cylindres et de mes pistons
merci
c4ix
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Re: Suite restauration B12

Message par c4ix »

Bonjour,

Très beau travail, que je suis avec attention ! Bravo.

Toutefois, il faut faire gaffe à ne pas présumer de ses forces et de ses capacités. En ce qui concerne les cylindres, les pistons, l'équipage mobile et les soupapes, pour ma part, je préfère confier ces tâches à un professionnel. Certes, c'est cher, mais c'est aussi l'assurance de revenir par la route....

Bon courage pour la suite !

c4ix
florent grégoire
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Re: Suite restauration B12

Message par florent grégoire »

salut damvin
je rejoint l'avis des autres en ce qui concerne ton moteur...tu devrait le confier a des professionnels si tu n'a pas beaucoup de notions en mecanique surtout a ce stade de demontage...
comme le dit schum22, ne pas confondre glacage et deglacage des cylindres...si tu rend tes cylindres lisses c'est tout l'inverse de ce qu'il faut faire car ils sont a ce moment la "glacé"...
je te post cette photo( ce n'es pas une moteur de 10hp mais le principe est le meme)pour que tu comprenne le sens de l'operation "deglacage" ainsi que son aspect que tu doit obtenir :
mot02-19.jpg
le principe en 2 mots est de crer des rayures en tourbillons a l'aide d'un outil specifique pour qu'elles se gorgent d'huile...
de ce faite tu cree un meilleur graissage, donc moins de frottement entre pistons/cylindre et ta compression moteur s'en porte que mieu...
j'espere avoir pu t'aider un peut mais refléchi bien c'est la durée de vie de ton moteur qui est en jeu..
salut
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonjour,
Grand merci à c4ix et à Florent pour vos conseils, je viens de trouver une entreprise près de chez moi qui fait de la rectification sur moteur et je pense que je vais leur emmener les blocs cylindres qu'ils puisse me dire ce qu'ils enpensent en attendant je vais les remettre au propre ce sera déjà çà de fait , car ensuite je compte attaquer la carrosserie mais je préfère d'abort finir avec les moteur (en fait j'en avais 2 un sur la voiture non bloqué et un de plus complètement bloqué et rouillé) mais là je commence déjà à y voir plus clair. Il me manque juste le démarreur et la dynamo, si par hazard quelqu'un en possède en stock car pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le net;
encore merci
davmin
vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

+1 pour donner à un pro le soin de remettre en état le coeur de nos ancêtres...pour ma part, je me dirige dans la même direction pour le mien.
Pour la boite de vitesse après le conseil de remplacer les roulements par des étanches en prenant le soin de bien retirer le joint spie coté pignons...je viens de faire un état des lieux approfondie et j'ai constaté qu'entre la bague bronze recevant l'arbre du démarreur et l'axe du démarreur il y avait un jeu important lié surement à l'usure. Je fais faire reprendre l'ensemble rectif de l'arbre et confection d'une bague ad-hoc pour éliminer ce pb.
Le remontage de ma boite attendra un peu de ce fait...mais après, je serais transquille pour longtemps.
Davmin, regarde aussi de ton coté pour ne pas remonter avec ce même pb.
A+
vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Davmin,
Si tu cherche toujours des piéces moteurs il y a ça sur le coin-coin
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Citroennement
davmin
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Re: Suite restauration B12

Message par davmin »

bonjour vlnc,
pour l'instant je n'ai pas osé toucher à la boite de vitesse , mais je vais être obligé d'en passer par là car je compte désacoupler le moteur et la boite pour retirer le 2ème moteur celui qui est sur l'auto; est ce compliqué et y a t il des précaution à prendre ? hier jai démonté le 2ème bloc cylindre celui non bloqué mais avec la culasse impossible à démonter , du coup je me suis dit si je ne l'ai pas par un sens je vais essayer par lautre et enpassant par le dessous des cylindres j'ai enfin réussi à l'avaoir celle ci , mais le dessous pas terrible, sauf les cylindres qui étaient encore gras et qui m'ont l'air en bon état,ainsi que les pistons et le bas moteur; je te joint les photos .
Sinon pour les pièces , merci pour l'info mais il me manque le démarreur et la dynamo et la personne n'a pas celà.
a+ davmin
Pièces jointes
IMG_0868_tn.jpg
IMG_0867_tn.jpg
IMG_0873_tn.jpg
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vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Hello,
Je reviens vers vous pour des questions concernant mon moteur, j'aimerais préparer un max, le démontage de piéces....avant de les transmettre à un mécanicien spécialisé. J'aimerais préparer et nettoyage les portés de joints ect...
Ce que je peux faire moi même c'est fait et ça limitera la note finale.. :mrgreen:
J'ai essayé de démonter les tiges filetés du bloc moteur et là ça vient pas :twisted: indémontable ! auriez-vous un truc...bien-sûr j'ai essayé avec deux écrous bloqué mais ça vient pas. Je pensais chauffer mais j'ai peur de créer une dilatation différenciel dans la fonte et de tout casser.
Si je démonte ces fichus tiges, c'est pour vérifier la plannéîté de la porté du joint de culasse sur un marbre et voir si il a besoin d'être surfacé ou non.....
Autre pb, imossible de sortir ce p...tain de roulement dans le villebrequin....un truc m'aiderait mais je n'ai pas l'extracteur ad-hoc désiné dans le RTA pour l'extraire.
Comme je l'ai déjà signalé, j'ai un jeu latéral important entre les paliers et le villebrequin....avez-vous eu ce pb et comment l'avez-vous solutionné autrement et à meilleur coût que dans l'achat de palier neuf de chez dépanoto et une reprise et équilibrage du villebrequin et son volant... De plus ces paliers s'usent forcement en latéral à chaque coup de débrayage puiseque la face d''appui est sur le palier arière moteur. Avez-vous expérimenté une solution plus fiable ?
Les paliers brut proposé sont à 400€ oupssss !!!
Les paliers de bielles encore 400€ et brut
Pistons direct chez Dauphin à 400€ également....
Pour moi l'usinage du villebrequin et des différents paliers, plus le réalésage à 69,5 ça va pas être salé au final.
Je pense que le coût de remise en état moteur chez un pro...c'est minimum 3000€ plus les piéces...ça craint !!!
Donc en résumé, comment avez-vous fait pour résoudre le pb de la remise en état de vos moteurs à moindre coût tout en faisant un boulot correct et durable.
Merci pour vos trucs, astuces, bonnes adresses ect....
Si quelqu'un à un moteur de B12 en très, très bon état à un prix raisonnable ça peut aussi m'interesser
ppf63
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Re: Suite restauration B12

Message par ppf63 »

vlnc1962 a écrit :Autre pb, imossible de sortir ce p...tain de roulement dans le villebrequin....un truc m'aiderait mais je n'ai pas l'extracteur ad-hoc désiné dans le RTA pour l'extraire.

Je remet la copie du message que j'avais déjà mis. Je n'y croyait pas, mais ça marche:

pour sortir ton roulement, si tu n'as pas l'extracteur qui est sur la photo donné par fer, il te faut un jet en bronze quasiment du diamêtre du trou intèrieur de ton roulement. Je dirai avec 1mm de jeu. Ensuite il te faut de la mie de pain. Tu fait des boulettes de mie et tu les rentres par le trou du roulement. Tu tapes sur la mie de pain pour l'écraser, et tu en rajoutes.de la mie et tu retapes et tu en rajoutes.....

Pour sortir mon roulement, il m'a fallu environ 3/4 d'heures.
je vais essayer de retrouver les photos qu j'avais fait. Photos pas retrouvées
cordialement,

ppf63
vlnc1962
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Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

ppf63 a écrit :
vlnc1962 a écrit :Autre pb, imossible de sortir ce p...tain de roulement dans le villebrequin....un truc m'aiderait mais je n'ai pas l'extracteur ad-hoc désiné dans le RTA pour l'extraire.

Je remet la copie du message que j'avais déjà mis. Je n'y croyait pas, mais ça marche:

pour sortir ton roulement, si tu n'as pas l'extracteur qui est sur la photo donné par fer, il te faut un jet en bronze quasiment du diamêtre du trou intèrieur de ton roulement. Je dirai avec 1mm de jeu. Ensuite il te faut de la mie de pain. Tu fait des boulettes de mie et tu les rentres par le trou du roulement. Tu tapes sur la mie de pain pour l'écraser, et tu en rajoutes.de la mie et tu retapes et tu en rajoutes.....

Pour sortir mon roulement, il m'a fallu environ 3/4 d'heures.
je vais essayer de retrouver les photos qu j'avais fait. Photos pas retrouvées
ppf63,

J'avais biern lu tout post et j'ai essayé ta méthode mais la mie de pain sort par les billes....je fais du hachis de mis de pain mais rien ne bouge !
J'ai donc arrêté cette tehnique qui dans mon cas n'a pas fonctionné....sauf si je suis un gros nul qui n'a rien compris :shock: .
ppf63
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Re: Suite restauration B12

Message par ppf63 »

dans ce cas, utilises la croute de ton pain ou baguette, pour boucher les trous entre les billes car c'est plus épais que la mie. N'oublie pa de retirer le circlips devant le roulement.

Photo retrouvées:[img]F:\PHOTOS%20VIEIL%20ORDI\TORPEDO%20B2%201924\2003;12;B2roulement%20003.jpg[/img]
cordialement,

ppf63
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