Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Suite restauration B12

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Suite restauration B12

Message par Roland »

Superbe!

Et les photos sont éloquentes.

Bon courage pour la suite.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Roland a écrit :Superbe!

Et les photos sont éloquentes.

Bon courage pour la suite.
Merci Roland,
Pour le courage il va en falloir encore un peu pour venir à bout de ce projet... :shock:
Où en es-tu de ton coté....? ça avance un peu ?

A+
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Bien que le forum ne soit pas très réactif...je vous mets des photos de la sortie de ma belle aujourd'hui sous le soleil.
DSCN4485 (Medium).JPG
DSCN4484 (Medium).JPG
J'avais besoin d'un peu de recul pour voir les alignements et j'ai noté qu'il y a un peu de réglage à faire sur les portière qui ne sont pas parfaitement alignés...certain auraient un truc pour faire ce réglage. je pensais tordre un peu les charinières afin de ramener les portes dans l'alignement les unes des autres.
Est-ce une bonne idée ???
Citroenement
Roland
Messages : 52
Inscription : 18 avr. 2010, 15:33
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Suite restauration B12

Message par Roland »

Re,

Pour les ajustements de tes portières, il me semble que c'était en tordant les charnières que les ajusteurs de chez Citroën les faisaient sur les chaînes donc ça doit être la bonne solution.
Pour le reste, je n'ai pas avancé (toujours pas :( ). Mon travail me prend beaucoup de temps mais les jours rallongent alors je devrais pouvoir m'y remettre un peu.

Bonne soirée et bon courage pour la suite.

A+

Roland
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Suite restauration B12

Message par ppf63 »

Oui, notre forum a du mal a être réactif! Pour le réglage, ton idée de tordre les charnières me semble la bonne. Avec les jours qui ralongent, tu vas pouvoir avancer encore plus vite.
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Suite restauration B12

Message par Serge »

Bonsoir,

sur le torpedo, c'est en jouant sur le calage de la caisse par rapport au chassis qu'on a réussi à ce que les jeux et affleurements des portes soient réguliers.
C'est peut-être moins sensible sur une berline. Sinon, tordre les charnières, ça marche, y compris sur les modernes !

Serge
Serge
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: Suite restauration B12

Message par athel »

Fait gaffe en jouant des charnières pour l'ajustage. Il vaut mieux attendre le montage définitif pour le faire car même si les caisses sont "rigides"(hum), l'ajustement risque de se modifier au serrage de la caisse sur le châssis. (et de la pose du toit moleskine sur son cadre)...
En tout cas beau boulot.
C'est ce qu'il me reste a faire sur la mienne...
athel
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

athel a écrit :Fait gaffe en jouant des charnières pour l'ajustage. Il vaut mieux attendre le montage définitif pour le faire car même si les caisses sont "rigides"(hum), l'ajustement risque de se modifier au serrage de la caisse sur le châssis. (et de la pose du toit moleskine sur son cadre)...
En tout cas beau boulot.
C'est ce qu'il me reste a faire sur la mienne...
athel

Merci à tous pour vos conseils et encouragements....je reviens sur les ajustages des portes, je peux faire un serrage de la caisse sur le chassis provisoire, quitte à le défaire après, puis ajuster en jouant sur les charnières pour mettre mes portes en alignement. Pour les ajustements, il n'y a malheureusement pas que ça....le capot et les ailes arrière ont aussi besoin d'être adapté à la carrosserie refaite. Eventuellement, je recherche aussi une aile arrière droite car la mienne est mal en point, si quelqu'un à ça dans son garage..? Je gagnerais un peu de temps sur l'objectif.
Il reste aussi à reprendre les quelques trous et bosses diverses et variés sur l'ensemble de la carrosserie, qui a subit les malheurs de temps.... Masticage et poncage vont ête à la fête.
Mon objectif, c'est d'avoir tous les éléments prêt pour la mise en aprêt puis démontage totale et mise en peinture chez mon peintre habituel....puis remontage de la carrosserie en faisant attention de ne pas abimé la peinture.
Pour le toit en moleskine, je dois faire aussi le cadre et la pose de la moleskine...le toit n'était plus là lors de l'achat de ma belle et remplacé par une belle tôle ondulé galvanisé... Donc je n'ai pas de modéle pour réaliser même si je connais le principe de ce type de toît...
Si quelqu'un avait quelques photos, ça pourrait m'inspirer.
Merci à vous et bon courage pour vos restaurations....j'espére que ma belle sera fini pour le prochain salon de Reims...je la verrais bien sur le stand entrain de se pavaner... :mrgreen:
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Suite restauration B12

Message par ppf63 »

vlnc1962 a écrit :j'espére que ma belle sera fini pour le prochain salon de Reims...je la verrais bien sur le stand entrain de se pavaner... :mrgreen:
Oui en effet ce serai trés bien! Voilà, tu as un objectif des plus interressant à tenir!
cordialement,

ppf63
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Je ne promets rien, mais je tente le drop....ppf63
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Suite restauration B12

Message par Fer »

en demontant mon 5hp j;ai trouvé des morceaux de carton entre les charnieres et les portes/caisse, aussi une methode de reglage peut-etre? On utilise cette methode de reglage aussi dans l'imprimerie.
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Merci Fer, pour ton aide
Ce week-end je me suis lancé dans le réglage de la première porte celle coté chauffeur, remplacement des axes des charnières qui étaient HS..et passage au diamêtre 7, un percage qui va bien et voilà les axes tout neuf de chez depanauto...puis il a d'abord fallu redresser un peu car la porte était un peu de travers...elle touchait sur le montant du milieu pas top !!! :roll: . Quelques coup de marteau, un peu de chalumeau et quelques coup de span-set pour brider et forcer l'alignement :shock: Bon, après quelques efforts, la porte est revenu et elle ferme super bien sans toucher nul part, nickel !!!
Fer, pour les cartons présent sur ta 5HP, il n'y en a pas sur la B12, aucun réglage possible sur la B12.
Coté porte, la charnière est riveté et coté caisse la charnière est fixé par 3 vis en haut et 4 en bas..la charnière se glisse dans une fente et c'est non reglable.
Voilà il reste à faire les trois autres portes...et après, je continuerais d'aligner les autres éléments de carrosserie....
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Suite restauration B12

Message par Fer »

Ah, bon j'oublié que c'est du tout acier... :mrgreen:
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

Oui fer c'est effectivement une tout acier...
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Suite restauration B12

Message par vlnc1962 »

La suite....toujours carrosserie en cour de restauration.
Mes ailes arrières étaient différentes sur l'une d'elle issue d'une torpedo et l'autre de la conduite intérieur..mais voilà pas tres chouette d'avoir d'eux ailes différentes donc je me suis lancé à reproduire l'un identique à l'autre.
Environ 20 heures de travail que je vous propose de vous présenter.
DSCN4486 (Medium).JPG
Les deux ailes différentes
Les courbures étaient différentes ainsi que l'extrémité presque carré pour celle de droite et ronde pour l'autre
Premiere étape reprendre les courbures
DSCN4983 (Medium).JPG
Deuxiéme étape mettre les deux ailes à la même longueur
DSCN4990 (Medium).JPG
C'est fait il manquait 1,5 cm sur celle de gauche...découpe rajout, soudure...meulage pour la finition
Découpe de l'aile droite...avec une différence de largueur...dépose du renfort intérieur...découpe de l'aile sur la l'extrémité pour un répositionnement
DSCN4995 (Medium).JPG
L'aile avait une réparation ancêtrale...donc rajout pris sur une vieille aile avant
DSCN4999 (Medium).JPG [attachment=4]DSCN4998 (Medium).JPG Un peu de meulage pour finir et ce trou est bouché
DSCN5003 (Medium).JPG
Reprise du morceau arrière de l'aile...soudure en position correcte permettant l'élargissement d'environ 1,5 cm
DSCN5006 (Medium).JPG
Petite présentation sur ma B12
DSCN5012 (Medium).JPG
J'arrête pour ce soir la suite demain pour la fin de cette modif en cours
Pièces jointes
DSCN4998 (Medium).JPG
DSCN4999 (Medium).JPG
Répondre