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Re: Suite restauration B12

Publié : 13 mars 2012, 07:58
par Roland
Superbe!

Et les photos sont éloquentes.

Bon courage pour la suite.

Re: Suite restauration B12

Publié : 13 mars 2012, 14:53
par vlnc1962
Roland a écrit :Superbe!

Et les photos sont éloquentes.

Bon courage pour la suite.
Merci Roland,
Pour le courage il va en falloir encore un peu pour venir à bout de ce projet... :shock:
Où en es-tu de ton coté....? ça avance un peu ?

A+

Re: Suite restauration B12

Publié : 13 mars 2012, 18:09
par vlnc1962
Bien que le forum ne soit pas très réactif...je vous mets des photos de la sortie de ma belle aujourd'hui sous le soleil.
DSCN4485 (Medium).JPG
DSCN4484 (Medium).JPG
J'avais besoin d'un peu de recul pour voir les alignements et j'ai noté qu'il y a un peu de réglage à faire sur les portière qui ne sont pas parfaitement alignés...certain auraient un truc pour faire ce réglage. je pensais tordre un peu les charinières afin de ramener les portes dans l'alignement les unes des autres.
Est-ce une bonne idée ???
Citroenement

Re: Suite restauration B12

Publié : 13 mars 2012, 18:29
par Roland
Re,

Pour les ajustements de tes portières, il me semble que c'était en tordant les charnières que les ajusteurs de chez Citroën les faisaient sur les chaînes donc ça doit être la bonne solution.
Pour le reste, je n'ai pas avancé (toujours pas :( ). Mon travail me prend beaucoup de temps mais les jours rallongent alors je devrais pouvoir m'y remettre un peu.

Bonne soirée et bon courage pour la suite.

A+

Roland

Re: Suite restauration B12

Publié : 13 mars 2012, 18:48
par ppf63
Oui, notre forum a du mal a être réactif! Pour le réglage, ton idée de tordre les charnières me semble la bonne. Avec les jours qui ralongent, tu vas pouvoir avancer encore plus vite.

Re: Suite restauration B12

Publié : 13 mars 2012, 21:03
par Serge
Bonsoir,

sur le torpedo, c'est en jouant sur le calage de la caisse par rapport au chassis qu'on a réussi à ce que les jeux et affleurements des portes soient réguliers.
C'est peut-être moins sensible sur une berline. Sinon, tordre les charnières, ça marche, y compris sur les modernes !

Serge

Re: Suite restauration B12

Publié : 14 mars 2012, 08:21
par athel
Fait gaffe en jouant des charnières pour l'ajustage. Il vaut mieux attendre le montage définitif pour le faire car même si les caisses sont "rigides"(hum), l'ajustement risque de se modifier au serrage de la caisse sur le châssis. (et de la pose du toit moleskine sur son cadre)...
En tout cas beau boulot.
C'est ce qu'il me reste a faire sur la mienne...
athel

Re: Suite restauration B12

Publié : 14 mars 2012, 09:58
par vlnc1962
athel a écrit :Fait gaffe en jouant des charnières pour l'ajustage. Il vaut mieux attendre le montage définitif pour le faire car même si les caisses sont "rigides"(hum), l'ajustement risque de se modifier au serrage de la caisse sur le châssis. (et de la pose du toit moleskine sur son cadre)...
En tout cas beau boulot.
C'est ce qu'il me reste a faire sur la mienne...
athel

Merci à tous pour vos conseils et encouragements....je reviens sur les ajustages des portes, je peux faire un serrage de la caisse sur le chassis provisoire, quitte à le défaire après, puis ajuster en jouant sur les charnières pour mettre mes portes en alignement. Pour les ajustements, il n'y a malheureusement pas que ça....le capot et les ailes arrière ont aussi besoin d'être adapté à la carrosserie refaite. Eventuellement, je recherche aussi une aile arrière droite car la mienne est mal en point, si quelqu'un à ça dans son garage..? Je gagnerais un peu de temps sur l'objectif.
Il reste aussi à reprendre les quelques trous et bosses diverses et variés sur l'ensemble de la carrosserie, qui a subit les malheurs de temps.... Masticage et poncage vont ête à la fête.
Mon objectif, c'est d'avoir tous les éléments prêt pour la mise en aprêt puis démontage totale et mise en peinture chez mon peintre habituel....puis remontage de la carrosserie en faisant attention de ne pas abimé la peinture.
Pour le toit en moleskine, je dois faire aussi le cadre et la pose de la moleskine...le toit n'était plus là lors de l'achat de ma belle et remplacé par une belle tôle ondulé galvanisé... Donc je n'ai pas de modéle pour réaliser même si je connais le principe de ce type de toît...
Si quelqu'un avait quelques photos, ça pourrait m'inspirer.
Merci à vous et bon courage pour vos restaurations....j'espére que ma belle sera fini pour le prochain salon de Reims...je la verrais bien sur le stand entrain de se pavaner... :mrgreen:

Re: Suite restauration B12

Publié : 14 mars 2012, 21:41
par ppf63
vlnc1962 a écrit :j'espére que ma belle sera fini pour le prochain salon de Reims...je la verrais bien sur le stand entrain de se pavaner... :mrgreen:
Oui en effet ce serai trés bien! Voilà, tu as un objectif des plus interressant à tenir!

Re: Suite restauration B12

Publié : 14 mars 2012, 23:21
par vlnc1962
Je ne promets rien, mais je tente le drop....ppf63

Re: Suite restauration B12

Publié : 27 mars 2012, 16:25
par Fer
en demontant mon 5hp j;ai trouvé des morceaux de carton entre les charnieres et les portes/caisse, aussi une methode de reglage peut-etre? On utilise cette methode de reglage aussi dans l'imprimerie.

Re: Suite restauration B12

Publié : 27 mars 2012, 17:42
par vlnc1962
Merci Fer, pour ton aide
Ce week-end je me suis lancé dans le réglage de la première porte celle coté chauffeur, remplacement des axes des charnières qui étaient HS..et passage au diamêtre 7, un percage qui va bien et voilà les axes tout neuf de chez depanauto...puis il a d'abord fallu redresser un peu car la porte était un peu de travers...elle touchait sur le montant du milieu pas top !!! :roll: . Quelques coup de marteau, un peu de chalumeau et quelques coup de span-set pour brider et forcer l'alignement :shock: Bon, après quelques efforts, la porte est revenu et elle ferme super bien sans toucher nul part, nickel !!!
Fer, pour les cartons présent sur ta 5HP, il n'y en a pas sur la B12, aucun réglage possible sur la B12.
Coté porte, la charnière est riveté et coté caisse la charnière est fixé par 3 vis en haut et 4 en bas..la charnière se glisse dans une fente et c'est non reglable.
Voilà il reste à faire les trois autres portes...et après, je continuerais d'aligner les autres éléments de carrosserie....

Re: Suite restauration B12

Publié : 07 avr. 2012, 00:17
par Fer
Ah, bon j'oublié que c'est du tout acier... :mrgreen:

Re: Suite restauration B12

Publié : 07 avr. 2012, 08:41
par vlnc1962
Oui fer c'est effectivement une tout acier...

Re: Suite restauration B12

Publié : 02 août 2012, 18:57
par vlnc1962
La suite....toujours carrosserie en cour de restauration.
Mes ailes arrières étaient différentes sur l'une d'elle issue d'une torpedo et l'autre de la conduite intérieur..mais voilà pas tres chouette d'avoir d'eux ailes différentes donc je me suis lancé à reproduire l'un identique à l'autre.
Environ 20 heures de travail que je vous propose de vous présenter.
DSCN4486 (Medium).JPG
Les deux ailes différentes
Les courbures étaient différentes ainsi que l'extrémité presque carré pour celle de droite et ronde pour l'autre
Premiere étape reprendre les courbures
DSCN4983 (Medium).JPG
Deuxiéme étape mettre les deux ailes à la même longueur
DSCN4990 (Medium).JPG
C'est fait il manquait 1,5 cm sur celle de gauche...découpe rajout, soudure...meulage pour la finition
Découpe de l'aile droite...avec une différence de largueur...dépose du renfort intérieur...découpe de l'aile sur la l'extrémité pour un répositionnement
DSCN4995 (Medium).JPG
L'aile avait une réparation ancêtrale...donc rajout pris sur une vieille aile avant
DSCN4999 (Medium).JPG [attachment=4]DSCN4998 (Medium).JPG Un peu de meulage pour finir et ce trou est bouché
DSCN5003 (Medium).JPG
Reprise du morceau arrière de l'aile...soudure en position correcte permettant l'élargissement d'environ 1,5 cm
DSCN5006 (Medium).JPG
Petite présentation sur ma B12
DSCN5012 (Medium).JPG
J'arrête pour ce soir la suite demain pour la fin de cette modif en cours