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Re: Suite restauration B12

Publié : 29 août 2012, 10:00
par schum22
On se répète tous, mais effectivement on attend tous la belle peinture finale.

Re: Suite restauration B12

Publié : 29 août 2012, 16:36
par vlnc1962
schum22 a écrit :On se répète tous, mais effectivement on attend tous la belle peinture finale.
ça vient....!! doucement.
J'avais l'idée de la peindre dans un bleu nuit en partie basse et noir en haut pour la caisse et bien-sûr les ailes noir.
Vos avis m'interesse..merci

Re: Suite restauration B12

Publié : 29 août 2012, 18:58
par Fer
tres bonne choix 8)

Re: Suite restauration B12

Publié : 30 août 2012, 09:42
par schum22
Vince vendait il y a quelques temps une B14 du premier modèle en bleu et noir (à priori dans son jus) à carrosserie identique à ta B12, peut-être que tu peux t'inspirer des ses découpes de couleurs.

Re: Suite restauration B12

Publié : 30 août 2012, 09:48
par schum22
schum22 a écrit :Vince vendait il y a quelques temps une B14 du premier modèle en bleu et noir (à priori dans son jus) à carrosserie identique à ta B12, peut-être que tu peux t'inspirer des ses découpes de couleurs.
viewtopic.php?t=1405

Re: Suite restauration B12

Publié : 30 août 2012, 12:10
par vlnc1962
Merci schum22, j'avais effectivement enregistré ces photos pour m'en inspiré...je trouve que ce bleu est un peu pale à mon gout mais le principe noir en haut et bleu en bas me va bien.

Pour le bleu, je pensais plutôt à ces couleurs
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Re: Suite restauration B12

Publié : 22 sept. 2012, 08:27
par vlnc1962
Bonjour à tous,
Malgrè un forum bien calme....depuis un moment, je vous donne quelques news de la restauration de ma B12.
Après un Eté bien chargé en réfection de carosserie, voilà le temps de récupérer le bas moteur de ma B12...passage chez mon mécanicien et enfin il est presque fini. Tous les coussinets sont maintenant remis à la coté d'origine ainsi que les paliers de villebrequin, les passages d'huile sont nettoyé et le villebrequin rectifié. Comme m'a dit mon mécano, ils en ont bavé pour remettre cette mécanique en état. Ils ont également repris le coussinet bronze neuf pour qu'il s'ajuste parfaitement.
Malheureusement tout les piéces n'étaient pas là car le villebrequin était à l'équilibrage. Donc, je le écupére dans un mois car je pars à l'autre au bout du monde ( australie) pour le boulot. A mon retour je vous ferais quelques photos de la remise en état de mon moteur, qui dés-que je l'aurais ira reprendre sa place d'origine dans un premier temps sans la culasse Desprez (car elle n'est pas encore en réfection). Pour la culasse, il y a aussi beaucoup de boulot ...soupapes, siéges à remplacer...
Enfin, le remontage partiel permettra de re-accoupler boite + moteur et ainsi de continuer le remontage. Parallélement, les premiers éléments de carrosserie ailes avant, arrière et pontons vont partir en peinture....pour un jolie noir.
Je n'aurais pas le plaisir de vous emmener ma belle pour Reims cette année comme je l'espérais mais il y a fort à parier que je pourrais le faire en 2013....
Bonne continuation à tous.

Re: Suite restauration B12

Publié : 27 nov. 2012, 16:43
par vlnc1962
Voilà c'est fait mon bas moteur est entièrement refait et je viens de le récupérer...après remplacement du villebrequin et reprise en ligne des paliers et coussinets bronze, le jeu latéral qui existait lors du démontage à maintenant disparu.
Il m'aura fallu beaucoup de patience pour retrouver un villebrequin compatible et encore plus pour attendre la remise en état de l'ensemble...1 ans environ mais je suis content car maintenant je vais pouvoir travailler sur la partie mécanique de mon ancienne et récupérer un peu de place dans mon garage par le même occasion.
Donc, il reste à remonter tout les petits morceaux, qui ont pris la poussiére depuis le temps qu'il est démonté.
Le puzzle risque de ne pas être simple mais je ferais appel aux experts d'ici, si j'ai des soucis.
En attendant, je vous ferais des photos de l'ensemble bas moteur restauré.
Dans cette affaire, j'ai perdu un bras mais il fallait le faire pour que le coeur de la bêbête batte normalement.
Après remontage de cette partie avec la boite déjà restauré, il me restera à restaurer la partie haute du moteur pour pouvoir le relancer et l'entendre enfin pousser son premier cris !!!! Là, la culasse desprez va surement m'amuser aussi.
Petite question, comment vérifier la pompe à huile...? Pression ou débit attendu ?
Merci pour vos réponses..

A bientôt pour la suite de l'aventure.

Re: Suite restauration B12

Publié : 27 nov. 2012, 17:46
par Henri
Bonjour les " motoristes "

Je vous recommande de nettoyer parfaitement les passages d' huile du vilebrequin et de supprimer ,impérativement , le flotteur en liège de la jauge d' huile , si , par hasard , il existe encore . Avec l' huile moderne , il partira en petits morceaux qui iront boucher les canalisations ...Destruction rapide du moteur .
Les pistons récents ont souvent quatre segments .

Bon courage !
Henri.

Re: Suite restauration B12

Publié : 27 nov. 2012, 17:55
par vlnc1962
Bonjour Henri,

Pour mon vilo les canalisations ont été nettoyé et pour le flotteur en liège il est partie en morceau depuis longtemps.
J'a retrouvé les morceaux dans le carter lors du démontage.
Tu as des infos sur la pompe à huile ?

Merci

Christophe

Re: Suite restauration B12

Publié : 27 nov. 2012, 21:32
par Henri
Bonsoir,

Après avoir démonté la pompe à huile , on peut la tester simplement en la faisant tourner (pas trop vite) , avec une perceuse pour lui faire aspirer de l' huile . Il faut , bien sûr , la remplir avant. On juge la pression développée en fermant la sortie avec le pouce . On doit avoir du mal à empêcher la sortie de l' huile . C' est empirique mais c' est une bonne première indication .

Si l' on freine trop facilement l' huile , c' est qu' il y a du jeu dans les pièces du corps de la pompe . J' ai dû faire refabriquer la pièce rotative qui entraîne la palette, car l' huile fuyait par le haut du corps de pompe.
Il est plus facile de rattraper le jeu sous la palette en ponçant la base du corps sur un marbre.
CDLT,

Henri.

Re: Suite restauration B12

Publié : 03 janv. 2013, 23:04
par douve
Bonsoir,
Bonne année à tous.
Un grand merci à toi Christophe pour cette visite privée de ta restauration, ce matin.
Quel magnifique travail, alliant patience et courage. :roll:
C'était très intéressant car c'est la première "autre" B12 que je vois !
Je te tiens au courant pour mon pont, la poulie et l'état des lames si j'arrive à pouvoir les inspecter.

Re: Suite restauration B12

Publié : 05 janv. 2013, 11:48
par vlnc1962
David,

Moment très sympa en effet david que d'échanger avec toi sur la restauration de mon ancêtre et sur ton projet de restauration de ta B12 torpedo.
Pour les news de mon auto,
Ma culasse desprez est partie hier pour se faire refaire la cerise chez euroculasse proche de st etienne...au programme remplacement des guides bronze d'échappement car coté admission ils sont nickel, retaillage des soupapes et des sieges et enfin surfacage du plan de joint..voilà le remontage de mon moteur va bientôt commencer avec l'arrivée du bloc rechemisé et de 4 pistons neuf le reste est prêt au remontage avec l'aide de Roland à qui j'ai pris quelques pièces dans son stock car elles étaient trop fatigué pour être remonté.
Je me suis refait les joints papiers et autres joints diverses..vive le découpage !!!!
J'ai prévu de faire un reportage photo complet de cette opération à coeur ouvert pour servir ici à ceux qui pourraient en avoir besoin...pour leur auto.
Donc je vous dis à bientôt pour ce rdv important sur la restauration de mon auto....

Re: Suite restauration B12

Publié : 05 janv. 2013, 21:02
par ppf63
a bientôt vinc! nous attendons la suite!

Re: Suite restauration B12

Publié : 05 janv. 2013, 23:12
par douve
La phase remontage va être une nouvelle étape sans doute motivante après tant de démontage, de surprises.
Quoique les surprises peuvent survenir à tout moment !