Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Urgent !! joints spi pont arrière B2
Urgent !! joints spi pont arrière B2
Bonjour à tous,
L'un de vous connaitrait-il les dimensions pour les joints spi d'arbre de roue dans le pont arrière ?
Vous savez, les joints à épaulement, en laiton, avec du feutre à l'intérieur ?
J'ai l'opportunité d'aller demain dans un magasin super spécialisé mais je n'ai pas les cotes !
Je m'explique : mon pont étant démonté, je ne vois pas à quel niveau le joint se met sur l'arbre de roue (sur la partie conique ou après ? et donc 34mm de diamètre ou moins ?)
De plus, n'ayant pas de comparateur d'alésage, je ne sais pas le diamètre du logement du joint spi (on dirait 45.3mm mais ça parait bancal comme cote)
Bref, l'un de vous a t-il déjà mis des joints moderne et si oui, a t-il les dimensions de la bête ?
Cela m'aiderait beaucoup, je n'aurai pas l'occasion de retourner là-bas avant plusieurs mois
Merci à tous
L'un de vous connaitrait-il les dimensions pour les joints spi d'arbre de roue dans le pont arrière ?
Vous savez, les joints à épaulement, en laiton, avec du feutre à l'intérieur ?
J'ai l'opportunité d'aller demain dans un magasin super spécialisé mais je n'ai pas les cotes !
Je m'explique : mon pont étant démonté, je ne vois pas à quel niveau le joint se met sur l'arbre de roue (sur la partie conique ou après ? et donc 34mm de diamètre ou moins ?)
De plus, n'ayant pas de comparateur d'alésage, je ne sais pas le diamètre du logement du joint spi (on dirait 45.3mm mais ça parait bancal comme cote)
Bref, l'un de vous a t-il déjà mis des joints moderne et si oui, a t-il les dimensions de la bête ?
Cela m'aiderait beaucoup, je n'aurai pas l'occasion de retourner là-bas avant plusieurs mois
Merci à tous
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
bonjour ricardo,
le remplacement des bagues en feutre par des joints spie, sur nos B2, n'est pas aussi simple que celà. En effet, tu ne peux pas les monter sans faire usiner ton pont et polir tes arbres de roues à l'endroit ou porte le joint spie. Je pense qu'il est préférable que tu alles voir un atelier de mécanique générale (ou un bon copain) afin de déterminer avec précision le diamêtre exact de l'arbre à l'endroit du joint. nos arbres de roues sont légèrement coniques à cet endroit. Ensuite, lorsque cette dimention sera déterminée, tu pourras sélectionner ton joint au milieu d'un catalogue trés fourni. Perso j'ai opté pour des doubles lèvres. J'en ai également profité pour faire monter 2 bagues pour adapter des roulement étanches ref 6009.
bon courage et bonne réussite à toi,
le remplacement des bagues en feutre par des joints spie, sur nos B2, n'est pas aussi simple que celà. En effet, tu ne peux pas les monter sans faire usiner ton pont et polir tes arbres de roues à l'endroit ou porte le joint spie. Je pense qu'il est préférable que tu alles voir un atelier de mécanique générale (ou un bon copain) afin de déterminer avec précision le diamêtre exact de l'arbre à l'endroit du joint. nos arbres de roues sont légèrement coniques à cet endroit. Ensuite, lorsque cette dimention sera déterminée, tu pourras sélectionner ton joint au milieu d'un catalogue trés fourni. Perso j'ai opté pour des doubles lèvres. J'en ai également profité pour faire monter 2 bagues pour adapter des roulement étanches ref 6009.
bon courage et bonne réussite à toi,
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
Bonsoir et merci PPF63 pour tes bons conseils.
Ca semblait trop beau aussi .....
MAIS !!! tu me dis que pour les roulements aussi c'est galère ?? on ne peut pas juste installer des roulements étanches actuels ??!
Ca semblait trop beau aussi .....
MAIS !!! tu me dis que pour les roulements aussi c'est galère ?? on ne peut pas juste installer des roulements étanches actuels ??!
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
Non , les roulements ce n'est pas galère. Tu vas chez un marchand avec tes vieux roulements non étanche, et là, on devrait te donner des 6009.( prends une marque de qualitée, pas du chinois) Ensuite il faut faire des bagues pour ratrapper le diametre extérieur, car la dimension d'origine n'existe plus .
cordialement,
ppf63
ppf63
- Serge
- Messages : 311
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
Bonsoir,
J'ai remonté le système à feutre en contre-collant une rondelle de feutre neuf sur la rondelle en laiton. J'ai alésé le trou de passage de l'arbre à un diamètre inférieur à l'arbre, si bien que c'est l'arbre qui a fait la finition au remontage. Depuis 6000 km, ça n'a pas bouger, je n'ai pas de fuite à ce niveau.
Serge
J'ai remonté le système à feutre en contre-collant une rondelle de feutre neuf sur la rondelle en laiton. J'ai alésé le trou de passage de l'arbre à un diamètre inférieur à l'arbre, si bien que c'est l'arbre qui a fait la finition au remontage. Depuis 6000 km, ça n'a pas bouger, je n'ai pas de fuite à ce niveau.
Serge
Serge
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
Pour ma part, j'ai fait réussiner les arbres de roues de ma B12 équipé d'un pont banjo afin d'avoir une porté lisse
pour recevoir un joint spie tout en répondant au diamêtre intérieur du joint spie. J'ai installé le joint spie en lieu et place des joints feutre. Le joint spie dans son logement L'arbre rectifié sur sa partie connique pour créer une porté pour le joint spie
L'arbre avec son roulement étanche avant montage
Au final, j'ai une étancheité par joint spie sur l'arbre + roulements étanche qui sur le banjo sont encore existant dans les dimensions standard
Je te conseille de prendre un pied à coulisse et de déterminer le spie qu'il te faut....un mécano saura adapter aux dimensions requisent tes arbres de roues.
Bonne continuation
pour recevoir un joint spie tout en répondant au diamêtre intérieur du joint spie. J'ai installé le joint spie en lieu et place des joints feutre. Le joint spie dans son logement L'arbre rectifié sur sa partie connique pour créer une porté pour le joint spie
L'arbre avec son roulement étanche avant montage
Au final, j'ai une étancheité par joint spie sur l'arbre + roulements étanche qui sur le banjo sont encore existant dans les dimensions standard
Je te conseille de prendre un pied à coulisse et de déterminer le spie qu'il te faut....un mécano saura adapter aux dimensions requisent tes arbres de roues.
Bonne continuation
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
Quelle chance de trouver directement le bon roulement! ce n'est pas le cas de ce roulement sur nos B2.vlnc1962 a écrit :Au final, j'ai une étancheité par joint spie sur l'arbre + roulements étanche qui sur le banjo sont encore existant dans les dimensions standard
Je te conseille de prendre un pied à coulisse et de déterminer le spie qu'il te faut....un mécano saura adapter aux dimensions requisent tes arbres de roues.
laisse donc le mécano déterminer la dimension du joint pour toi. S'il y a erreur, il ne pourrat pas te le reprocher.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
Bonjour,
Sur ma B12, j' ai, d' une part utilisé le système " Serge " et d' autre part réduit le niveau d' huile dans le pont. Le bouchon de remplissage donne un niveau trop élevé. La chose était bien connue à l' époque.
Si on évite de garer la voiture très inclinée, il n' y a plus de problème de passage d' huile vers les freins.
Cordialement,
Henri.
Sur ma B12, j' ai, d' une part utilisé le système " Serge " et d' autre part réduit le niveau d' huile dans le pont. Le bouchon de remplissage donne un niveau trop élevé. La chose était bien connue à l' époque.
Si on évite de garer la voiture très inclinée, il n' y a plus de problème de passage d' huile vers les freins.
Cordialement,
Henri.
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
bonjour,
j'ai rencontré le même problème de remplacement de la rondelle cuivre conique garnie de feutre à l'intérieur pour étanchéité des arbres de roues arrière. N' en trouvant pas, j'ai finalement remonté les anciens et mis de la SAE 140 dans le pont. Je n ai eu aucune fuite.
J 'avais relevé les cotes suivantes :
épaisseur rondelle 1 cm
diamètre extérieur base du cône 4.5 cm
diamètre intérieur de passage de l arbre 3.5 cm
Bonne chance !
j'ai rencontré le même problème de remplacement de la rondelle cuivre conique garnie de feutre à l'intérieur pour étanchéité des arbres de roues arrière. N' en trouvant pas, j'ai finalement remonté les anciens et mis de la SAE 140 dans le pont. Je n ai eu aucune fuite.
J 'avais relevé les cotes suivantes :
épaisseur rondelle 1 cm
diamètre extérieur base du cône 4.5 cm
diamètre intérieur de passage de l arbre 3.5 cm
Bonne chance !
Re: Urgent !! joints spi pont arrière B2
Bonsoir à tous,
Mes joints ne sont pas (trop) abîmés), je vais donc les remettre.
Et je vais y joindre vos méthodes, à savoir une huile un peu plus visqueuse, ne pas trop remplir, et toujours se garer sur un plan horizontal.
Avec tout ça, ça devrait aller
Merci à tous, vous m'évitez beaucoup de travail
Mes joints ne sont pas (trop) abîmés), je vais donc les remettre.
Et je vais y joindre vos méthodes, à savoir une huile un peu plus visqueuse, ne pas trop remplir, et toujours se garer sur un plan horizontal.
Avec tout ça, ça devrait aller
Merci à tous, vous m'évitez beaucoup de travail