Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Réfection boite B12

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Réfection boite B12

Message par vlnc1962 »

Bonjour à tous,

Je travail activement sur la réfection de ma boite de B12.
Big boulot....!!!!!
Remplacement des 4 roulements par des étanches en gardant le joint que coté extérieur afin d'avoir une lubrification pour les roulements avec l'huile de boite.
L'état des pignons est correct mais j'ai un jeu important dû à l'usure entre les deux parties de l'arbre secondaire. Celui-ci est en effet en deux parties. Il est guidé par une bague bronze d'environ 5cm inséré dans la partie femelle de cet arbre. Je fais donc remplacer cette bague et rectifier la partie entrante de l'arbre secondaire afin d'éliminer les jeux. L'arbre secondaire porte la buté et est donc directement l'entrainement du disque d'embrayage et donc le lien boite moteur...j'ai remarqué que la queue de sortie de boite avait du jeu donc c'était dû à cette usure. Le pb sera bientôt résolue.

Autre déboire, l'arbre de commande de l'embrayage de diam 30, qui actionne la buté d'embrayage a usé le carter de boite...pas glop !. Citroen n'avait pas pris la précotion de mettre des bagues pour cet arbre mais simplement réalisé un trou avec matiére acier /alu ....résultat à chaque coup de pédale pour débrailler, le carter a fini par s'user...dans le cas de ma boite, les edeux trous servant de palier sont ovale aujourd'hui... autre usure, dans ce même arbre passe en son centre, la commande des freins qui est guidé par deux bagues bronze inséré dans l'arbre de 30. Là encore usure importante de l'arbre de frein et des deux bagues.
Moralité, je fais réussiner le carter de boite pour permettre la pose de deux bagues bronze ( amélioration ) et je fais reproduire à l'identique l'arbre de commande d'embrayage et celui de commande des freins...
Résultat en photo prochainement pour vous monter le résultat d'une boite entièrement refaite...

A+
Citroennement
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Réfection boite B12

Message par Fer »

Oui il y a du usure, mais ca a tenu plus de 80 ans quand meme :mrgreen:
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Réfection boite B12

Message par vlnc1962 »

Bonjour à tous,
Comme promis, voici le résultat de la remise en état de la boite de ma B12.
ça c'est fait....
Avant
Avant
après
Copie de DSCN3569 (Medium).JPG
DSCN3568 (Medium).JPG
Il me reste le moteur et la culasse Desprez a reprendre mais dégat important paliers de vilbrequin, coussinets de bielles, guide de soupape et j'en passe.... !!!!
Suite au prochain épisode....
Yes we can !!! :mrgreen:
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Re: Réfection boite B12

Message par vince »

ca avance ! mais, pourquoi avoir peint tous ces petits morceaux en vert ???????? :shock: :shock: :shock:
ne jetez pas vos voitures à la casse...
davmin
Messages : 175
Inscription : 08 avr. 2011, 22:44
10HP car : B2 torpedo

Re: Réfection boite B12

Message par davmin »

beau travail vlnc, et c'est propre; moi je n'ai pas encore touché à la boite et j'avoue que j'appréhende un peu ce moment, lorsque j'en serais là j'aurais certainement besoin de conseils!
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2808
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Réfection boite B12

Message par schum22 »

La boite c'est vraiment simple sur une 10HP, pas de fioritures!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Réfection boite B12

Message par vlnc1962 »

vince a écrit :ca avance ! mais, pourquoi avoir peint tous ces petits morceaux en vert ???????? :shock: :shock: :shock:
Salut Vince,

Pour deux raisons, protéger de la corrosion et ne pas laisser les piéces brute de sablage et d'appret phosphatant et la deuxiéme c'est que je trouve plus jolie de finir correctement l'ensemble de chaque piéce. Je précise que la peinture utilisé est spéciale moteur de chez restom.
Le choix du vert est une affaire de gout...le moteur sera pour certaine parties de la même couleur. Je polie également les piéces moteur en alu et j'ai même fait nickelé quelques piéces également.
Le travail de restauration de nos vieilles est long et fastidieux avant de pouvoir remonter un ensemble comme le cas de ma boite. Il faut nettoyer, analyser les piéces défectueuses, les faire reproduire éventuellement, trouver les piéces du commerce au meilleur coût, les rassembler pour pouvoir enfin reconstruire un ensemble fini... Le travail sur mon pont a suivi la même logique, je veux que ce soit parfait et jolie. Je préfére prendre mon temps que de bacler pour avancer plus vite.
Je travail de cette façon depuis le début et le chassis, pont, direction, train avant, toute la partie carrosserie avant, phares capot ect ainsi que les pontons latéraux sont pret ajusté et bientôt je m'attaquerais à la mise en apprêt.
Il faut segmenter le travail pour avancer mais sans se disperser pour autant...exercice difficile !!!
Après avoir eu ma B12 en piéce détaché dans mon petit garage, je retrouve doucement de l'espace à chaque avancé....
J'espérais entendre le doux ronron du moteur cet été mais il me faudra attendre encore avant que ce miracle ne se produise car le porte monnaie et le délai pour remettre en état mon moteur sera plus long que prévu.
Je pense que cet évènement sera pour l'année prochaine....pendant ce temps j'aurais avancé sur des parties plus simple à restaurer par moi-même.
A+ bon courage à tous et je vous tiens au jus....
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Réfection boite B12

Message par vlnc1962 »

davmin a écrit :beau travail vlnc, et c'est propre; moi je n'ai pas encore touché à la boite et j'avoue que j'appréhende un peu ce moment, lorsque j'en serais là j'aurais certainement besoin de conseils!
Davmin,
A ta disposition pour tout les conseilles dont tu auras besoin pour ta boite....
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Re: Réfection boite B12

Message par vince »

oui, mais dans les années 20, aucun moteur (et quelque soit la marque) était vert !!!!!!! C'était noir.
ne jetez pas vos voitures à la casse...
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Réfection boite B12

Message par vlnc1962 »

vince a écrit :oui, mais dans les années 20, aucun moteur (et quelque soit la marque) était vert !!!!!!! C'était noir.
Ok vince mais je préfére le vert...tanspis pour le respect de la couleur d'antan.
J'ai d'ailleur vu beaucoup de restauration qui adoptaient cette couleur à tort pour l'exactitude surement mais à raison pour le respect du choix esthétique de chacun.
Au prix que nous coute nos restaurations ont peu quand-même ce la faire à notre gout....non ?
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Re: Réfection boite B12

Message par vince »

on ne va pas relancer le débat, mais j'aime bien les peintures métalisées, les freins à disques, l'électricité en 12v, les airbags...

mais, comme tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut.
ne jetez pas vos voitures à la casse...
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: Réfection boite B12

Message par vlnc1962 »

vince a écrit :on ne va pas relancer le débat, mais j'aime bien les peintures métalisées, les freins à disques, l'électricité en 12v, les airbags...

mais, comme tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut.
Je vais penser pour ma B12 aux airbags, aux freins à disques et à la peinture métal.....
Merci Vince, pour ces excellentes idées :mrgreen:
PS: j'ai aussi remplacé les joints feutre du pont par des joints spies, les roulements par des roulement étanches....afin d'améliorer la technique de l'époque et gagner en fiabilité. Est-ce que l'on transgresse l'origine surement mais pour la bonne cause.
La couleur verte de la mécanique a été utilisé plus tard sur des ancêtres certe mais cette couleur existe bien sur des voiture d'avant guerre mais si elle ne conserne pas la B12.
Nota: Il est parfois utille de modifier sans remettre en cause l'esprit de base de nos anciennes. Vince, je fais pas dans le hot-rod quand même !!!! :?:
A+ Amicalement
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Réfection boite B12

Message par Fer »

Alors une pour Vince.....B-12...oui oui une vraie... :mrgreen:
http://link.marktplaats.nl/472949125
vince
Messages : 419
Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
Contact :

Re: Réfection boite B12

Message par vince »

Fer a écrit :Alors une pour Vince.....B-12...oui oui une vraie... :mrgreen:
http://link.marktplaats.nl/472949125
:mrgreen:
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2808
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Réfection boite B12

Message par schum22 »

Les roulements étanches semblent une bonne idée en général, sauf que dans la plupart des cas ils entrainent une surpression les carters dans lesquels ils sont montés (boites, ponts...) : du coup ça fuit de partout!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre