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différence moteurs 10 hp

Publié : 05 août 2011, 20:20
par vince
Bonjour à tous,

j'ai pas mal de questions sur les 10hp, vous comprendrez bientot pourquoi !!

les B14 et B14F ont-elles des moteurs identiques ? Si non, quelles sont les différences (si possible, avec photos) ?
Quelles sont les différences entre les moteurs de B14F et B14G ? (à part la culasse qui diffère)

les premieres B14 ont-elles un moteur identique aux B12 ?

le moteur des B12 est-il identique aux B2 ?

merci !
vince...

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 05 août 2011, 20:55
par schum22
Il y a un sujet là dessus mais incomplet désolé.
viewtopic.php?f=3&t=49

B14, B14F et B14G ont des bas moteurs différents
B14 et B14F ont le bas moteur à oreilles de fixation arrière en alu, les B14G ont une plaque en tôle ajoutée (comme les C4/C6).
B14 a une jauge à huile à flotteur, les B14F et B14G ont une jauge classique en lame ressort comme les voitures plus modernes.

Les moteurs de B14 et B12 sont différents, si je ne dis pas de bêtises les B12 ont un moteur proche des B2 (ou B10) mais la culasse est améliorée (à confirmer par les spécialistes).

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 05 août 2011, 22:14
par alsacec4g
Bonsoir,

Eb effet, la culasse de la B2 a tous les points de serrage au même niveau alors que la culasse b12 dispose de 2 niveaux différents (goujons longs et goujons courts).
Par ailleurs la B12 dispose d'une culasse dont les chambres sont plus petites, le cylindre est partiellement recouvert par une partie plate de la culasse. Si c'est trop vague je ferai des photos. De là où je suis, j'ai des moyens logistiques limités. Désolé.

Cordialement
Christian

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 05 août 2011, 22:39
par vince
ok, merci pour vos réponses.
s'il y a d'autres différences, n'hésitez pas, ca peut servir à tout le monde.

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 06 août 2011, 10:35
par CALM
Bonjour,
Autre différence d'importance B2/B12:
Le diamètre des manetons du vilebrequin: 40 pour B2 contre 44 pour B12, donc bielles différentes, et donc coussinets différents. Par contre, les tourillons sont du même diamètre.
Pour info, je dispose d'un vilebrequin de B12 si besoin.

Bonne journée ensoleillée ..................

Laurent

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 15 août 2011, 11:56
par vince
les joints de culasse de B14 sont-ils tous les memes ?

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 17 août 2011, 19:37
par emlaserve
Bonsoir

A ma connaissance non ils sont différents suivant le type d'allumage enfin c'est ce que j'ai vu sur les bourses.

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 17 août 2011, 20:13
par schum22
emlaserve a écrit :A ma connaissance non ils sont différents suivant le type d'allumage enfin c'est ce que j'ai vu sur les bourses.
Le type d’allumage?

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 18 août 2011, 20:46
par emlaserve
Oui c'est bien ça j'avais des joints pour moteur avec Voltex et puis les autres mais je pense que l'allumage par Voltex correspont à un type de B14 G peut être?

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 18 août 2011, 20:55
par schum22
emlaserve a écrit :Oui c'est bien ça j'avais des joints pour moteur avec Voltex et puis les autres mais je pense que l'allumage par Voltex correspond à un type de B14 G peut être?
Le mode d'allumage n'a aucune influence sur la culasse.
D'ailleurs ayant passé quelques heures à fouiller mes catalogues de pièces détachées pour Vince, je n'ai trouvé aucune trace de Voltex sur ceux-ci (1927 ou 1928).
Donc pas d'origine.

Re: différence moteurs 10 hp

Publié : 19 août 2011, 08:19
par vince
tout a fait, le voltex reste sur le coté du moteur, donc ne change rien pour le joint de culasse.
par contre, comme je l'ai mis sur ce topic : viewtopic.php?f=3&t=49
il y a bien, au minimum, 2 joints de culasse.

à force, je vais bien les connaitre les B14 !!!