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Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 27 nov. 2011, 22:06
par athel
Salut à tous,
Comme tout le monde j'ai vu cette baisse de nouveaux messages(qui ne veut pas dire baisse de fréquentation d’ailleurs)mais plusieurs raisons peuvent en être la cause ,outre celles déjà évoquées plus haut.
- il commence à faire frisquet dans les hangars/garages/étables/ auvents etc qui abritent nos mécaniques et on ne peut pas dire que les journées trop courtes de novembre grisaillant soient propices à un extase mécanique délirant
- beaucoup de sujets ont déjà été évoqués et par là même beaucoup de réponses sont dans les sujets existant
- l'époque , hélas un poil tristounette, ne prête que peu à la "frivolité "que sont la passion pour des mécaniques anciennes

et enfin, peut être manque t il un poste dans le forum, qui traiterait de tout , de rien et du reste en général, un genre de café/bistrot/comptoir, où parler de tout, sans se faire un squattage d'encéphale sur un détail qui tue, d'origine ou pas et autre sujet pointu, qui ont leurs places aux posts afférant. Un truc moins "pro" pour juste causer vieilles mécaniques, ou tout autre sujet d'ailleurs. Un bistrot quoi.Où l'on pourrait causer macramé, moto, jardinage, motobinage illustré, mur du son, cueillette des champignons et varicelle du petit dernier.

Juste pour donner un avis sur les sujets évoqués plus avant: figer un objet dans un musée, ne le regarder qu'avec les yeux, comme on le dit trop souvent aux enfants, c'est le tuer. Alors que sont quelques bidouiles démerdes pour faire vivre ce que l'on aime? Le pontage cardiaque non plus,c'est pas d'origine.
De toutes façon, regarder c'est déjà dénaturer, car le regard d'une autre culture(autre temps etc) c'est déjà changer l'objet de son regard, alors...
J'ai un tas de vieux trucs,du 17eme à aujourd'hui, et tout cela tient, bon an mal an, avec les réparations, interprétations, interventions de bricoleurs géniaux de tous ces siècles, de la colle de peaux ou d'os, en passant par le scotch ou la cyanoacrylate, il n'y a plus grand chose strictement "d'origine", mais bon ,ça tient, et chaque génération y apporte sa dose d'ignorance bienveillante, pour conserver, faire vivre l'objet jusqu'à la génération suivante. Et c'est ça l'important.
En général, il y a un max de pièces d’origine, car c'est le moins cher, et les bricoleurs de génie qui nous ont précédé ont toujours eu le souci de préserver en dépensant le moins possible, donc en conservant le max d'origine.
Car si l'on veut être extrémiste: le sablage,pas d'origine, qui utilise encore des peintures cellulose? les tissus refait avec des bécanes qui ne sont pas d'époques(pneus fait en indonesie....)...etc. Plus rien n'est d'origine, car l'esprit a évolué, le notre aussi et c'est justement pour cela que l'on conserve ces voitures. Si l'on avait l'esprit d’époque, on se paierait un Partner familial dont on prendrait autant soin qu'on le fait de nos anciennes(et on le garderait 30 ou 40 ans)(mon arrière grand père a acheté sa de dion en 99 et l'a revendue en 39)

C'est phillosophiquement interressant tout ça, mais on chie d'dans, car ce qu'est bath, c'est de se taper la route dans une caisse qui jaspine un ronron de moulin qui sent l'huile et le cambouis.
a +
la bise
athel

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 28 nov. 2011, 20:57
par raynald
Bonsoir à tous,

Voilà un message très philosophique de notre ami Athel,
Qui à mon avis reflète la réalité.
Oui Seb, bonne idée de Athel, fait nous une nouvelle rubrique de « discutions de comptoir » par exemple.
Dans ce nouveau post, par exemple chacun pourra discuter de tous et de rien, sur les petites modifs ou améliorations de tous en toute impunité (sans s’entendre dire « Ce n’est pas d’origine » ?)

J’ai même une idée pour le premier message :
Comment fait-on pour rentrer un V8 ??? Sur une B14 pour faire un Rod !!!!!!(Bien sûr je déconne !!) Mais c’est simplement pour avoir une philosophie d’ouverture !!!

Ne croyez pas que je suis un bourreau pour c’est vielles mécaniques, car je possède toujours ma première B14 & C4 en 6 volts !!!!

Et plus sérieusement, pour le premier message : un truc ou astuce, avec un véhicule 6 volts pour être vu la nuit de l’arrière, remplacer vos ampoules de veilleuses de 5 Watts par des 7 voir des 10 ou des 15 watts
Et vous verrez la différence !
Car moi je roule la nuit, pour exemple avec ma B14 j’ai fait sur un week-end, allez et retour Paris soit environ 1100 bornes, a l’occasion du centenaire de l’automobile organisé par la FFVE, et défilé sur les Champs Élise. Et sur ce voyage une grande partie sur 4 voies et de nuit !!

Comme quoi le 6 volts c’est bien, mais le 12 volts c’est mieux ?
Quand il faudra changer ces batteries (qui déjà n’ont plus d’âges ! merci le chargeur automatique) je passe en 12 volts !

Bonne soirée Raynald

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 02 déc. 2011, 14:45
par Serge
Bonjour,

Si tu passes en 12V, n'oublie pas de changer les ampoules...

Plus sérieusement, comptes-tu garder le démarreur 6V ?

Serge

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 02 déc. 2011, 20:36
par HUMBERT
Bonsoir.
Je suis surpris et un peu triste de vous voir tous comme des enfants vous chamailler pour des broutilles. Nos anciennes ont les aimes comme elles sont. La mienne B14F Torpédo est en 12 volts; ce qui ne plaira pas à certains mais je m'en moque. La mienne à 2 roues de secours et je me suis demandé pourquoi? Et bien parce que.....
Après renseignements pris vers l'oncle de mon épouse qui a déjà dépâssé le 80 ans depuis bien longtemps, il m'a dit ceci.
Après la guerre IL N'Y AVAIT PLUS RIEN.... et les propriétaires qui avaient pu sauver leur automobile de l'occupant les ressortent pour rouler avec mais il y a un mais...... ils n'avaient peu ou pas d'essence mais trouver des pneux ressortait de la débrouille comme beaucoup de chose; et c'est pourquoi beaucoup installèrent un autre support de roue pour avoir une roue de secours pour l'avant avec un pneu de 10x45 et une roue de secours de 13x45 pour l'arriere car il y avait beaucoup de crevaisons avec les clous des chevaux. Ceci n'est pas d'origine je le sais mais cela a bel et bien existé.
Alors je roule comme celà et çà me plait. Pour le 12 volts c'est l'ancien propriétaire qui l'avait en parti fait (uniquement le démareur) j'ai tout passé en 12v.Voilà mon histoire elle est comme çà et je la trouve très bien. Alors tant pis pour les puriste que je respecte mais il y a aussi LES AUTRES . Amitiés à tout le monde.

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 02 déc. 2011, 22:09
par athel
AHHH, ben justement, c'est ça qui est passionnant, comprendre le pourquoi des choses...mais on peut passer au "cambouis's bar" pour en causer, on a maintenant un poste pour en causer: 'le comptoir'.(le ptit dernier du forum 10hp)(histoire de pas encombrer des postes plus techniques)
athel

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 02 déc. 2011, 22:36
par Henri
Bonjour,

J' ai le privilège de posséder une B12, bidouillée en1926, un mois après sa naissance, suite à un accident incroyable...Merci au charron qui l' a sauvée ! Elle fut de nouveau , en partie détruite, en septembre 1944 par un coup de canon allemand...Merci au mécano qui lui greffa une cabine de C4 à la libération !
Je l' ai restauré à partir de 2004 ...de mon mieux. Depuis, elle a effectué 13 000 km, dont la "Route Bleue" avec des copains de l' Amicale. Elle mange son pain blanc, bichonnée comme jamais et toujours partante, pour toutes distances, grâce , notamment, à un allumage électronique qui lui permet de s' arrêter moins souvent pour prendre de l' essence.

Alors, elle n' est pas belle , la vie !

Henri.

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 11:33
par Serge
Bonjour,

je reformule la question : peut-on garder le démarreur 6V après être passé en 12 V ?

Je l'ai déjà vu sur une Rosalie dans cette configuration. Quelqu'un a-t-il l'expérience avec les démarreur de 10HP

En théorie, le démarreur va tourner plus vite (pas 2 fois, il y a des pertes), entre 6 V et 12V, il ne doit pas y avoir de problème d'isolement, le courant doit être plus important, mais comme le démarreur fonctionne très peu de temps, ça peut passer.

Serge

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 12:23
par Henri
Bonjour Serge,

D' après Guy, notre spécialiste "club" en voitures d' avant guerre, ça supporte fort bien la chose. Donc , on devrait pouvoir passer en 12 volts tout en conservant le démarreur 6 volts. J' avais prévu une résistance intermédiaire, mais il m' assure que c' est inutile.
Il m' a même avoué avoir décoincé des moteurs avec du 24 volts...mais ça, il ne faut pas le dire !
A +

Henri.

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 18:14
par athel
Salut Raynald,
Après avoir jeté un oeil sur le reportage abva, j'ai une question: pourquoi y a t il deux leviers de vitesses(?) sur ta B14 TB ?
athel

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 18:22
par raynald
En effet, pas de soucis depuis de nombreuses années,
Toutes nos C4 ou B14 en 12v, pas de soucis de démarreurs.
Il va de soit de ne pas insister de trop !
Mais de toute façon cela démarre toujours au quart de tour.

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 18:46
par raynald
Oui bien vu Athel !!

2 leviers, car 2 boites de vitesses !!!
Plus simplement juste derrière la boite d’origine, est accouplé pas l’intermédiaire du flector une deuxième
Boite (don je n’ai jamais identifier le modèle de cette boite)
Ce qui a pour effet d’avoir deux vitesses lentes.
Imagine ? Les 2 boites en 1ere, c’est un véritable tracteur, par contre si la 2e boite est en 3e (prise direct)
Le système est transparent.
Ce n’est pas d’origine ! Et cette bidouille doit datée des années 50 ! réalisé pas nos anciens !
Jais acheté cette B14 il y a plus de 20ans, ou elle était utilisée et transformée en plateau, dans les vignes du coté de Mâcon.
Et lors de la restauration de cette B14 jais bien entendu conservé ces 2 boites.
Ce qui d’ailleurs est le point de départ, pour cette restauration avec la roulotte !!

Un petit lien si sa marche?

http://www.dailymotion.com/video/xh0ms0 ... rel-page-1

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 19:08
par raynald
Je retrouve la photo.

Image

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 19:53
par athel
Ça c'est rigolo. Belle bidouille en tout cas, qui effectivement doit s’avérer bien utile pour les côtes qui tuent. Sur les kegresses y'a pas un truc du genre aussi?
Et pour changer les rapports de la deuxième boite, tu te mets a l'arrêt ou bien ?

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 20:55
par emlaserve
Bonsoir

Tout les tracteurs sur base de voiture ont 2 boites de vitesse le mien a une boite de dodge mais ils y avaient aussi des U23

Re: Ma dernière « bidouille » sur base de B14 ???

Publié : 03 déc. 2011, 23:50
par davmin
bonjour à tous,
tout d'abord tous mes encouragements à schumm et aux "rédacteurs " réguliers du forum, pour ma part en ce moment comme depuis mon inscription je consulte le forum quasiment tous les jours , je n'y laisse pas forcément de réponse ou de post mais il faut dire qu'en cette période les activités sur la voiture sont réduite au strict minimum ( démarrage du moteur envirron 2 fois par semaine histoire de le faire tourner un peu et surtout de l'entendre "ronronner" rangement des pièces et de l'atelier mais avec le temps qu'il fait et la température je préfère patienter pour tous démontage , je prépare juste la restauration de la sellerie que je peux faire à la maison, donc je pense que le manque d'activité du forum provient également d'une baisse d'activité sur nos chères voitures en cette période maintenant celà reste mon avis, d'autre part en ce qui concerne le respect de l'origine de nos voiture moi qui adore l'histoire je me met modestement dans la peau d'un archéologuelorsque je travail sur ma voiture et j'ai eu la chance d'en acquérir une qui n'avait subit aucune modifications et je m'acharne à la restaurer en conservant le maximum des ses pièces d'origine et en recherchant ce qui me manque parfois obstinément , il est vrai que les conditions de conduite ont évoluées mais je ne restaure pas ma B2 pour m'en servir comme voiture régulière mais uniquement pour le plaisir , et quel plaisir de rouler dans un véhicule dont le moindre petit bout ou pièce d'acier abordera bientot l'age de 90 ans et qui est biensouvent en meilleur état que la plupart des vis ou boulons de nos voiture actuelles après 5 ans d'utilisation !!! et puis quel plaisir de voir le regard admiratifs des personnes ou conducteurs ue l'on croise et qui pour art ne m'ont jamais montrer signe de d'énervement ou autre