Page 2 sur 2

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Publié : 19 mars 2012, 08:00
par athel
t'as essayé depanoto? sur un coup de bol, ça peut marcher...

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Publié : 19 mars 2012, 09:57
par vlnc1962
Oui depanauto et 4A...mais rien de rien... :roll:

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Publié : 19 mars 2012, 18:26
par emlaserve
Bonsoir

Dommage que tu n'ais pas suivi mon conseil pour le choix de l'usineur car celui que je te proposais aurait certainement pu usiner ton coussinet abimé pour y couler du régule à nouveau et le tout à moindre cout.
Je te dis ça car il l'a fait sur le moteur de B14 que je lui ai faire restaurer.

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Publié : 19 mars 2012, 23:44
par schum22
Faire des bielles régulée est beaucoup plus complexe et onéreux que des coussinets en bronze.

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Publié : 20 mars 2012, 06:13
par vlnc1962
Je confirme l'information de schum22..pour réguler des paliers ou coussinets, il faut fondre le régule autour du coussinet ou des paliers et faire un moule spécifique à chaque fois, le moule est aussi couteux que des paliers neuf et après il faut encore les réussiner, cette opération comporte des risques si le régule ne tiens pas..J'ai donc fait le choix de garder mes paliers et coussinets sans les réguler car dans mon cas, il n'y a qu'un seul jeu de coussinet bronze à refaire (si je n'en trouve aucun) et aussi parce-qu'entre temps j'avais trouvé un villebrequin à un prix très raisonnable qui me permettait de reprendre mes paliers et mes coussinets à la côte. Voilà pourquoi j'ai opté pour cette solution.
Pas facile de faire toujours le bon choix surtout que mon usineur m'avait fait la prise de côtes pour vérifier la compatibilité de ce réussinage, il m'était difficile d'en prendre un autres après, j'espére avoir été honnète avec lui surtout que j'ai pu négocier au mieux le prix de la remise en état de l'équipage mobile, je pense donc être dans le vrai...enfin j'espére au final.
Nous avoins aussi envisagé de reprendre le vieux villebrequin en mettant une couche de chrome dur pour retrouver de l'épaisseur et donc des côtes compatible à un réussinage mais cette opération spécial était trop couteux...et entre temps j'ai trouvé le nouveau villebrequin. Celui-ci me permet de retrouver un jeu latéral normal car j'avais 0,7mm de jeu avec le vieux villebrequin.
Voilà l'histoire du coeur de ma belle..qui est loin d'être prête à pétarader...à chaque jour suffit sa peine !

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Publié : 20 mars 2012, 09:05
par emlaserve
Bonjour

Concernant mon moteur comme tout le monde j'ai cherché le moins cher et l'usineur que je connais très bien a suivi ma demande.
C'est d'ailleur pour cette raison qu'il a opté pour des pistons de mini à 150€ les 4, contre des reproductions des originaux à presque 600€ les miens étaient HS car trop de jeu dans les gorges de segments.
Concernant les coussinets il n'a pas refait entierement mais déposé après étamage une fine couche de régule sur les vieux et un petit coup de rectif et le tour est joué.
Il m'a garanti une autant longue longévité que des coussinets neurfs ou un régulage complet des 4 bielles.

Re: Coussinets de bielle de B12 et aile arrière droite

Publié : 20 mars 2012, 09:35
par vlnc1962
La réfection d'un moteur d'antant et une affaire complexe, voir compliqué...c'est ma première restauration alors je tatonne un peu et je ne connais pas toutes les ficelles pourtant j'apprends vite. J'aurais peut-être dû aller vers ton usineur !! ??? les trucs et astuces sont surement légion dans cette spécialité et je ne les connais pas toutes, merci de ton éclairage sur ceux-ci.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...! je verrais bien le résultat au retour de cette féraille...et au démarrage de l'ensemble.
Il me reste encore à faire la culasse desprez culbuté et le réalésage du bloc si besoin...je verrais alors à me tourner vers tes adresses.

Citroennement

Christophe