Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Démarrage B12

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

THELY
Messages : 19
Inscription : 23 déc. 2009, 18:23
Localisation : cachan
Contact :

Démarrage B12

Message par THELY »

Bonjour et merci à ceux qui m'ont conseillé pour la remise en route de ma B12, qui maintenant tourne ( il s'agissait certainement d'une soupape d'admission qui fermait mal : pas assez de jeu sous la queue)
J'ai cependant un nouveau problème : le fait d'avoir révisé le moteur (embiellage,segments, soupapes, ressorts neufs) a dû "raidir" le moteur en plus d'avoir augmenté la compression (compression environ 6 bars sur chaque cylindre) ce qui a pour conséquence que la voiture ne démarre plus ni au démarreur (pas assez puissant) ni à la manivelle (trop raide pour tourner assez vite), il faut la pousser sur une vingtaine de mètres pour qu'elle démarre en seconde...ensuite elle tourne très bien !!
Auriez vous une astuce pour remédier à ce problème ?
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Démarrage B12

Message par schum22 »

Une astuce pour remédier au problème : non, mais les jeux des différents éléments sont ils suffisants
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Démarrage B12

Message par Henri »

Bonjour,

Plus la compression est importante , plus l' étincelle a du mal à passer . Je te suggère de donner quelques tours de manivelle sans mettre le contact afin d' aspirer l' essence . Avec l' arrivée de l' essence au moteur , le bruit change . On peut alors mettre le contact pour démarrer :
- avec une magnéto, il faut deux ou trois tours ( inutile d' être trop violent , ça augmente encore la compression sur un moteur qui en a déjà beaucoup ).
-avec bobine et rupteur , on tire sur la manivelle en remontant ( ça évite un retour sur le poignet ).
-avec un allumage électronique ( si , si , ça existe... ) on peut démarrer au pied , comme une moto.

Je te souhaite bonne réussite...mais il faut bien caler l' allumage.

Henri.
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Re: Démarrage B12

Message par Fer »

ton demarreur est en bon etat? Avec des charbons et/ou bagues usées ca prend beaucoups d'amperes et manque a tourner vite.
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Démarrage B12

Message par CALM »

Bonsoir,

Qu'est ce que tu as mis comme huile (grades, viscosité?)

Et d'accord sur le fait qu'on peut démarrer un demi tour de manivelle selon le type d'allumage.

Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Démarrage B12

Message par Henri »

Bonjour,

J' utilise toujours l' huile Activa 3000 , 20 w 50 de chez Total ( publicité gratuite ).
On la trouve facilement en grande surface. Son rapport qualité - prix est excellent.
Il faut faire des vidanges régulières car le caractère " multigrade " des huiles ne dure pas infiniment.

Les huiles " spéciales anciennes " sont, sans doutes, bonnes mais bien trop chères.
Cdlt,

Henri.
Répondre