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10 HP (très) grand sport

Publié : 14 juil. 2012, 19:27
par flaminio
Je me décide à présenter une "restauration" qui date de près de 20 ans maintenant (au risque d'en faire bondir quelques-uns....!). Pour ma défense, je dirais que j'étais allé peu de temps auparavant à la course de côte de Prescott (Grande-Bretagne) d'où j'étais revenu très inspiré des méthodes anglaises. Par ailleurs, quand on fouille dans les vieux documents, on s'aperçoit que, même chez nous, ce genre de "coursification d'époque" a bel et bien existé. Tout le monde ne pouvait pas se payer une Bugatti ou une Amilcar, et le pauv' gars qui rêvait de pétarader les cheveux au vent n'avait pas d'autre solution que d'exercer ses talents sur une caisse plus ou moins dépassée, qui, de toutes façons, allait finir sa course en plateau des 4 saisons ou en scie circulaire. J'ai tenté de faire la même chose, en respectant la règle (obligée pour cause économique) d'époque qui consistait à tout faire soi-même et à n'utiliser que les moyens du bord. Enfin, si ce n'est pas franchement d'origine, c'est au moins original.... La base est un chassis de 10 HP type A de 1921 animé (si l'on peut dire) par un moteur de B2.
Quand on conduit ce genre de "grand sport", et que l'on sait qu'en 1924 un certain monsieur Renaud à été chronométré à 113 km/H à Biarritz aux commandes de sa 10 HP (d'autres auraient atteint les 120 km/h), on ne peut qu'être confondu devant le degré d'abnégation des pilotes de l'époque....

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 14 juil. 2012, 20:51
par ppf63
celà t'a permis de te faire plaisir, et , n'est ce pas la l'essentiel?

En tout cas, trés belle réalisation!

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 15 juil. 2012, 10:41
par Henri
Bonjour ,

Bravo !
Voilà qui apporte un peu de liberté dans notre quotidien fait d' interdictions de tous genres ...
En plus , c' est joliment réalisé .

Cordialement,
Henri.

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 15 juil. 2012, 23:00
par Serge
Faute avouée est à moitié pardonnée ! :lol:

Et alors, elle roule à combien ?

Serge

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 16 juil. 2012, 10:16
par flaminio
Merci pour vos commentaires. C'est vrai que faire ce genre "d'opération" donne un sentiment de liberté rare dans ce monde de plus en plus contraignant et bourré d'interdictions. Et c'est bien interessant de tordre la tôle en fonction de plans dont on a soi-même décidé. Ce qui n'enlève rien à la valeur du travail de ceux qui s'attachent à respecter l'origine, et heureusement qu'il y en a.
En ce qui concerne la vitesse atteinte, sans trop forcer, elle doit se situer autour de 60 km/h, mais c'est déjà largement suffisant et on a l'impression d'aller beaucoup plus vite....L'échappement allégé, l'instabilité directionnelle, les vibrations de diverses origines, le freinage aléatoire, on va vraiment très vite.....Jusqu'à ce qu'un cycliste double (dans la decente, quand même).

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 16 juil. 2012, 11:59
par Henri
Bonjour,

Pour ce qui est du freinage , on peut l' améliorer nettement en remplaçant les garnitures d' époque ( si ce n' est déjà fait ) par des garnitures extra - tendres qu' il faut bien adapter aux profils des tambours .

Henri.

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 16 juil. 2012, 12:59
par Indiana Jones
Bonjour :
Bravo . C'est une superbe réalisation qui devrait faire pas mal d'effet dans les concentrations de voitures anciennes .

@ ++++
Joseph

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 16 juil. 2012, 16:54
par pilleux yannick
Bon jour Flaminio


Bravo à toi très joli travail ,on vois par ton écriture que tu tes fait plaisir a reconstruire ta voiture surtout quand on vois l'état avant .
encore bravo à toi
Cordialement
Yannick

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 08 sept. 2014, 14:43
par Citron
Bonjour,

Superbe travail

Roland

Re: 10 HP (très) grand sport

Publié : 08 oct. 2014, 09:51
par JEAN PIERRE
très joli travail c est ce que je suis en train d essayer de faire avec une 5hp
mais j ai déjà quelques repères car il y en avait eue de faites en crespelle