Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Aide pour démarrer une B10

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

yvesm
Messages : 2
Inscription : 23 août 2007, 18:55
Localisation : Lyon

Aide pour démarrer une B10

Message par yvesm »

Je sais, c'est idiot... mais j'ai besoin d'aide. Mon beau-père avait entièrement restauré une B10 il y a 15 ans. Depuis son décès il y a 8 ans, personne ne sait faire marcher cette voiture. J'ai décidé (ou plutôt, ma femme a décidé pour moi) de m'y attaquer. J'ai commencé par changer la batterie, et maintenant le démarreur fait tourner le moteur, et il y a des étincelles aux bougies (je les ai passées au papier de verre). J'ai aussi remplacé les tuyaux d'arrivée d'essence qui fuyaient et quand j'appuie sur le petit bouton sur le carburateur, ca fait glouglou.
Mais elle ne démarre toujours pas (même pas de pétarade, juste le démarreur). Vous l'avez sans doute compris - je suis plutot nul en mécanique.
Un ami m'a dit qu'il y avait sans doute des contacteurs à manipuler sur le tableau de bord pour règler l'avance à l'allumage. Mais les contacteurs du tableau de bord ne sont pas très explicites (aucun picto ou texte).
Avant de faire venir un garagiste, je me suis dit que j'allais voir si je trouvais de l'aide sur Internet... et je tombe sur ce forum. Quelqu'un aurait-il des idées, des suggestions? Pour simplifier les choses je ne vais pas souvent là où est la voiture, mais j'y serai samedi (25/08).
Merci d'avance pour toute aide.

Yves
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Salut,

Ne fais pas venir un garagiste, ils n'y conaissent pas grand chose!
Si il marchait avant il ne faut pas toucher à tout.

Si il y a des étincelles aux bougies pas la peine de toucher au boutons du tableau de bord, de toutes façons l'avance à l'allumage ne se règle pas sur les magnétos RB.
Le carbu semble se remplir d'essence, c'est déjà bien, mais peut-être que son manque d'activité a favorisé les dépots et a peut-être bouché le gicleur (un petit coup de souflette est parfois utile).
Les bougies semblent propres et faire des étincelles, mais mouillent elles?
Si c'est le cas un démarrage à la manivelle est souvent plus énergique qu'à la batterie (cette dernière est en aucun cas utile au fonctionnement minimal de la voiture).
Le volet d'air est il ouvert? (on doit largement entendre la déparession à l'entrée du carbu)

N'hésite pas à poser d'autres questions.

Fais attention tout de même à ce qu'il y ait du liquide de refroidissement dans le radiateur, et une petite vidange de l'huile notamment pour controler son état ne fais pas de mal.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
yvesm
Messages : 2
Inscription : 23 août 2007, 18:55
Localisation : Lyon

Message par yvesm »

Seb,
Merci pour ta réponse. Avec l'aide d'un ami qui s'y connait plus que moi, nous avons décoincé l'aiguille du carburateur, resseré l'écart des bougies, nettoyé le charbon... bref, elle a démarré! On a même réussi à faire 50m avec. Mais le moteur finit par s'étouffer.
Il va falloir que je vidange l'essence pour en mettre de la neuve, que je démonte le carbu entièrement pour le nettoyer, change le filtre à essence... prochaine fois que je vais là bas.
Par contre j'ai un pb pour ouvrir le bouchon du radiateur. Ca devrait s'ouvrir facilement, non? J'ai peur que mon beau pere ait fait une bidouille de peur qu'on ne lui vole... il y a un petit ergot soudé sur le coté qui l'empêche de tourner de plus d'un demi tour.
Autre question: le starter sur le carbu n'est pas connecté (pas de cable). C'est normal?
Merci encore!

Yves
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Salut,

Bien ça avance.
Tu parles de starter sur le carbu : as tu un carbu en alu? Sinon c'est un simple volet d'air.
Pour ton bouchon difficile de dire à distance ou alors avec une photo, mais normalement il doit s'ouvrir en dévissant.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Yves COGNET
Messages : 53
Inscription : 17 avr. 2007, 21:58
10HP car : B10 CONDUITE INTERIEURE
Localisation : 03380 Quinssaines

Message par Yves COGNET »

Bonjour,

Une B10 qui fonctionne ou qui va fonctionner bientôt :lol: on n'est doute pas ! Quel modèle as tu conduite intérieur ou autre ? merci de faire passer une photo. La mienne est en attente de restauration, le garage avance. J'ai hate d'avoir de la place pour attaquer le démontage ! A bientot. :D

Yves
Répondre