Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Pétarades ...

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Pétarades ...

Message par Henri »

Bonjour ,

Fin des pétarades ?

Après avoir vérifié : soupapes , gicleurs , calages et réglages, j' ai installé un système de correction manuelle de l' avance depuis le tableau de bord. ( câble rigide et vis de réglage ).
Voici les résultats observés après plusieurs essais :

_ lorsque l' on part du réglage constructeur , le moteur pétarade à la décélération ( frein moteur ).
_ lorsque l' on augmente progressivement l' avance , en descente , les pétarades diminuent puis disparaissent .

Il semble donc bien que le phénomène soit lié à un temps de combustion plus long du mélange , corrigé par une augmentation de l' avance. à l' allumage .
Le carburant doit y être pour quelque chose , puisque le problème ne se posait pas auparavant .

Bonnes cogitations,

Henri.
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Pétarades ...

Message par CALM »

Bonjour,

Je suis perplexe, mais tant mieux si le problème est réglé. Si je comprends bien, tu es obligé d'augmenter l'avance au moment de la décélération ? Sauf à avoir une distribution décalée, j'ai du mal à voir l'influence de cette augmentation de l'avance juste pour cette phase moteur.

Si ça revenait, deux pistes:

- Contrôle s'il n'y a pas une fuite sur le circuit échappemement, celà fait une entrée d'air lors de la décélération et les restes d'essence imbrulés s'allument par l'apport d'oxygéne dans la tuyauterie et le choc thermique. (déjà rencontré sur ma moto anglaise)
- Contrôle s'il n'y a pas une fuite sur le collecteur d'admission, ou au niveau du joint carbu: la décélération créant une forte dépression en amont du papillon des gaz, le moindre défaut d'étanchéité force de l'air frais à entrer, résultat mélange trop pauvre et ça pétarade.

Dans tous les cas, état des bougies = indication indiscutable sur ce qui se passe à l'intérieur.

Bonne journée.

Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Pétarades ...

Message par Henri »

Bonjour,

Merci Laurent pour ces réflexions très positives.
Je vais repartir à la chasse aux prises d' air et cet hiver , je démonterai la distribution pour vérifier , mais j' ai encore de la route à faire avant ...
Sur les voitures équipée d' un correcteur d' avance à dépression , ce dernier effectue automatiquement ce que je fais manuellement . Ceci explique peut-être cela .
Bon, pour l' instant, ça marche, mais je reconnais que tout n' est pas clair .

Cordialement,
Henri.
Répondre