B12 torpédo qui dort
Publié : 21 nov. 2012, 19:17
Bonjour,
Je vous présente une B12 qui est dans ma famille depuis toujours.
Hélas je n’en suis pas le propriétaire.
Mais j’envisage, si c’est viable, de proposer de la remettre sur ses pneus !
Elle a ses papiers que j’aimerais bien reconsulter (elle est sans doute de 1926).
C’est donc une B12 torpédo tourisme (pas de hayon ni roue de secours sur le marchepied).
Comme vous le voyez, bien qu’encombrée, elle est complète et me semble-t-il en bon état.
Extérieurement le radiateur et les phares, les ailes sont en bon état (un peu de rouille quand même).
Les arceaux sont apparemment complets. Les roues sont dépareillées.
Celles de l’avant viendraient-elles d’une B14 ou B15 ?
Quelques adaptations des 70’s : peinture jaune, feux clignotants latéraux avec commodo (!), rétro.
A l’intérieur la sellerie est à refaire. Les garnitures de porte d’origine sont encore là pour servir de modèle.
Le TDB a dû subir quelques modifs car il y a des trous. On distingue l’ampèremètre, le tube de pression d’huile.
Pas d’horloge ni compteur. Le pare-brise est cassé dans un coin.
Elle n’a pas tourné depuis 40 ans et je ne sais pas dans quel état est le moteur.
A mon avis il faut envisager une réfection complète, avec les périphériques
(magnéto, carbu, réservoir, freins, embrayage ...)
N’ayant ni beaucoup de temps, ni les compétences mécaniques pour me lancer seul dans cette restauration,
il faudrait la confier tout ou partie à des professionnels.
J’hésite entre 2 voies :
Réfection partielle
Réviser le moteur/boîte, les périphériques (magnéto, carbu, embrayage, freins, …), la sellerie
Avantages : coût, rapidité, possibilité de continuer plus tard
Inconvénients : faire du neuf sur du vieux
Réfection totale
Démontage complet et réfection de la carrosserie, habillages…
Avantages : plaisir d’une voiture rutilante !
Inconvénients : coût incertain, temps
A noter : j’habite vers Lyon. La B12 est stockée au chaud à 60km de chez moi.
Je ne peux donc pas envisager d’aller la bricoler là où elle est.
Il me faudra un garage assez grand pour travailler, et c’est super cher !
J’espère recueillir vos avis de spécialistes.
Ensuite, il faudra que j’ausculte la voiture de très près pour faire faire des devis et ainsi avoir un ordre d’idée.
Au plaisir d’échanger avec vous sur ce forum !
Je vous présente une B12 qui est dans ma famille depuis toujours.
Hélas je n’en suis pas le propriétaire.
Mais j’envisage, si c’est viable, de proposer de la remettre sur ses pneus !
Elle a ses papiers que j’aimerais bien reconsulter (elle est sans doute de 1926).
C’est donc une B12 torpédo tourisme (pas de hayon ni roue de secours sur le marchepied).
Comme vous le voyez, bien qu’encombrée, elle est complète et me semble-t-il en bon état.
Extérieurement le radiateur et les phares, les ailes sont en bon état (un peu de rouille quand même).
Les arceaux sont apparemment complets. Les roues sont dépareillées.
Celles de l’avant viendraient-elles d’une B14 ou B15 ?
Quelques adaptations des 70’s : peinture jaune, feux clignotants latéraux avec commodo (!), rétro.
A l’intérieur la sellerie est à refaire. Les garnitures de porte d’origine sont encore là pour servir de modèle.
Le TDB a dû subir quelques modifs car il y a des trous. On distingue l’ampèremètre, le tube de pression d’huile.
Pas d’horloge ni compteur. Le pare-brise est cassé dans un coin.
Elle n’a pas tourné depuis 40 ans et je ne sais pas dans quel état est le moteur.
A mon avis il faut envisager une réfection complète, avec les périphériques
(magnéto, carbu, réservoir, freins, embrayage ...)
N’ayant ni beaucoup de temps, ni les compétences mécaniques pour me lancer seul dans cette restauration,
il faudrait la confier tout ou partie à des professionnels.
J’hésite entre 2 voies :
Réfection partielle
Réviser le moteur/boîte, les périphériques (magnéto, carbu, embrayage, freins, …), la sellerie
Avantages : coût, rapidité, possibilité de continuer plus tard
Inconvénients : faire du neuf sur du vieux
Réfection totale
Démontage complet et réfection de la carrosserie, habillages…
Avantages : plaisir d’une voiture rutilante !
Inconvénients : coût incertain, temps
A noter : j’habite vers Lyon. La B12 est stockée au chaud à 60km de chez moi.
Je ne peux donc pas envisager d’aller la bricoler là où elle est.
Il me faudra un garage assez grand pour travailler, et c’est super cher !
J’espère recueillir vos avis de spécialistes.
Ensuite, il faudra que j’ausculte la voiture de très près pour faire faire des devis et ainsi avoir un ordre d’idée.
Au plaisir d’échanger avec vous sur ce forum !