Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

dynamo

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raynald
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Message par raynald »

Bonjour Armand,

Tres beau site et bien fourni .
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Raynald
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raynald
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Message par raynald »

Re Armand,

Je cherche l'art et la manière d'utiliser un grognard ,je vois sur ton site une photo.
Et également la méthode avec le grognard de aimanter les aimants de magneto.

A tu des infos ou documents
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Raynald
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Armand
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Message par Armand »

Raynald,
Le grognard ne sert qu'a localiser un court circuit ou une coupure dans un induit. En aucun cas il peut réaimanter des aimants vu que sont courant d'excitation est le 50Hz du réseau.

Demain je te mettrai, les deux pages de ma notice d'utilisation.

Amicalement,
Armand
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Armand
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Message par Armand »

Raynald, voici ce que j'ai sur le grognard

Image

Image

Image

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raynald
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Message par raynald »

Bonjour a tous,

Merci Armand pour cette notice, qui m'éclaire sur le fonctionnement du grognard.
Simplement un camarade collectionneur possède le même genre de grognard mais sans son mode d'emploie.
Et il a en plus 2 masses en fer doux a poser sur les mors du grognard pour re aimanter les aimants de magnétos, et dans ce cas on alimente le grognard avec une batterie de 6 ou 12v !

Mais quel est la façon exact et pratique ?
Nous avons fait des essais au pif mais sans vraiment avoir des résultats concluant ;
Car dans la manip il faut déterminer le pole sud et nord et le temps de re aimantation ?

Voilà Armand mes connaissances actuelles dans ce domaine !
A l'occase je joint une photo.
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Message par schum22 »

Pour déterminer les pôles rien de plus simple qu'une boussole.
Seb
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Armand
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Message par Armand »

Le côté nord de l'aiguille étant le pôle sud.

Et concernant la ré-aimentation, je crains que cela ne soit pas suffisant pour les aimants d'une magnéto.

Il exciste un facicule de 36 pages (en anglais) "How to Build a Magneto Magnetizer" de David j. Gingery ISBN 1-878087-15-0.
Seul inconvéniant l'étude de réalisation est en 115VAC.

Amicalement
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Message par Gégé »

Bonjour Armand,
Il existe un fascicule de 36 pages (en anglais) "How to Build a Magneto Magnetizer" de David j. Gingery ISBN 1-878087-15-0.
Seul inconvénient l'étude de réalisation est en 115VAC.
Que l'alim soit en 110V alternatif ne me semble pas une grosse difficulté. Peux-tu envoyer le schéma électrique?

Amicalement,
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Armand
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Message par Armand »

Bonjour gégé,

Le livre est disponible sur http://www.camdenmin.co.uk/index.php?ke ... 1l5&p=shop

Voici les photos demandés:

Image

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Armand
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raynald
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Message par raynald »

Merci Armand
OK et super
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Raynald
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Message par Gégé »

Merci Armand pour les schémas.

Voici ce que j'ai compris:

Dans le montage ils utilisent directement la tension secteur ( car les américains sont en 110V) pour obtenir une tension presque continue aux bornes des bobines en série.

Je trouve ce montage très dangereux :!: (Il faut max 50VDC si le montage est accessible à l'usager)

On peut avantageusement remplacer le montage pont de diodes-condo par une batterie 12 v ( ou mieux 4 batteries 12V de même capacité montée en série) qui attaque directement les bobines. C'est moins risqué.


Attention à la "châtaigne" à la fin de l'expérience lorsque l'on ouvrira le circuit électrique.


Je suis d'accord sur le fait qu'il faut des surfaces de contact rectifiées ( afin de minimiser les pertes magnétiques dans les entrefers) mais la réalisation pratique me semble difficile et en tout cas une seule vis par élément ne permet pas un serrage suffisant.

Le mieux serait d'avoir un circuit magnétique en une seule pièce.
Mais pour fabriquer cette forme, il faudrait savoir comment ils positionnent l'aimant de la magnéto dans l'entrefer du montage pour re-magnétiser.
As tu une photo, Armand?

Amicalement,
Gégé
Dernière modification par Gégé le 22 nov. 2008, 00:24, modifié 5 fois.
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Armand
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Message par Armand »

Les pièces métalique sont rectifiées, et au State un côté du secteur est à la terre...

Le système est prévu pour différente modèle d'aimant et donc il faut que la partie suppérieure soit réglable.

Pour le survoltage on peut mettre une capa de 0.5 µF en paralèlle sur chaque bobine.

Amicalement,

Armand
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Message par Gégé »

Bonjour,
Est -ce que l'un d'entre vous a avancé sur ce montage.


La performance de la ré-magnétisation étant directement proportionnelle au nombre de spires et au courant.

Armand, dans ton livre est-il indiqué le nombre de spires des bobines?


En relisant ton schéma , je m'aperçois qu'il est en français , tu l'a ré-écrit. Qu'est ce que signifie 6 LB? c'est une référence?
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Armand
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Message par Armand »

Bonjour,

J'ai uniquement refait le plan en français. pour ce qui est des bobines elle font 11cm de longueur et les deux flaques font 10cm de diamétre. Le diamètre est de 50 mm + l'épaisseur du corps de la bobine.

Chaque bobine comporte 6 LB soit 6 livres (poids) de fil émailé AWG 18ga soit 1.024 mm de diamètre. Aucune autre indication sur le nombre de spire n'est donnée, il faut savoir qu'un mètre de fil pèse 0,0161485 LB ou 7.32 g par mètre et que la résistance est de 0,02095 par mètre.
Toutes ces données permet d'évaluer le nombre de spires à 1650 avec un facteur de remplisage de 0,9, un nombre d'ampère tours de 12183 et 15350 Gilbert.

Amicalement.
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raynald
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Message par raynald »

Coucou me revoila!!

Bonjour à tous,

Je suis allez chez mon pote JP prendre des photos.

le voici en position pour aimantation
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ici avec les entrefers
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Image



les entrefers
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avec induit
Image

Donc le fonctionnement pour verifier ls induits ok
Mais le mode operatoir pour la reaimantation ?????????????

Merci a tous
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
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