Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

additifs essence

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

additifs essence

Message par catrice »

bonjour, L' éternel sujet...
Le rectifieur ( renommé ) à qui j'avais confié mon moteur B2 pour une réfection complète m'avait conseillé de ne pas utiliser les additifs du commerce mais de mettre 1% d'huile 2T dans l essence, ce que j 'ai respecté scrupuleusement.
J' ai déculassé après environ 4000 km et ai trouvé des chambres de combustion très noires encrassées par des croûtes de laques . Les soupapes n'étaient pas abimées mais recouvertes de suie noire. Les pistons eux aussi encrassés de ces petites croûtes noires irrégulières.
Quitte à utiliser du 2T, un garagiste m'a conseillé de mettre du 2T moto de synthèse plutôt que du 2T Agri
Que penser ...que faire ...?
Que donnent les produits du commerce vendus en station ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: additifs essence

Message par schum22 »

Salut,

Je l'ai déjà dit ailleurs, ne pas utiliser les additifs vendus en Europe car ils contiennent du potassium qui fait des dépôts et qui se mélange très mal au carburant.
Moi j'utilise le RedLine que mon club local importe de USA. Ce dernier est au sodium : pas de dépôts, un bon mélange.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

Re: additifs essence

Message par catrice »

merci !
Où puis je me procurer cet additif REDLINE ?
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: additifs essence

Message par schum22 »

Sur le Web chez https://www.pegasusautoracing.com/ par exemple
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
catrice
Messages : 110
Inscription : 26 déc. 2008, 11:05
Localisation : villenes

Re: additifs essence

Message par catrice »

Merci, je vais essayer....
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: additifs essence

Message par fonfon »

à l'époque l'essence n'était pas encore plombée, ou pas encore largement distribuée, ça a commencé au début des années 20.
les moteurs avaient donc un rapport volumétrique faible pour palier à la fois au soucis de tassement des sièges de soupapes et au risque de cliquetis due à un indice d'octane faible des carburants de l'époque.

donc d'origine ton moteur est prévu pour tourner au sans plomb, de plus l'indice d'octane élevé des essences moderne écarte le risque de cliquetis (d'autant plus sur un moteur à avance fixe).
il faut éviter le 95 qui contient de l'éthanol et détruit les joints et flotteurs en liège ou caoutchouc, mais pas de soucis avec le 98.

ajouter des truc dans le carburant est à mon avis plus un mal qu'un remède, un moteur qui s'encrasse s'use plus vite qu'un moteur propre.
les suies peuvent aussi provenir d'un gicleur trop gros, pas assez d'avance ou une utilisation répétée sur de courts trajets.
c4ix
Messages : 96
Inscription : 09 mars 2007, 14:31

Re: additifs essence

Message par c4ix »

fonfon a écrit :à l'époque l'essence n'était pas encore plombée, ou pas encore largement distribuée, ça a commencé au début des années 20.
les moteurs avaient donc un rapport volumétrique faible pour palier à la fois au soucis de tassement des sièges de soupapes et au risque de cliquetis due à un indice d'octane faible des carburants de l'époque.

donc d'origine ton moteur est prévu pour tourner au sans plomb, de plus l'indice d'octane élevé des essences moderne écarte le risque de cliquetis (d'autant plus sur un moteur à avance fixe).
il faut éviter le 95 qui contient de l'éthanol et détruit les joints et flotteurs en liège ou caoutchouc, mais pas de soucis avec le 98.

ajouter des truc dans le carburant est à mon avis plus un mal qu'un remède, un moteur qui s'encrasse s'use plus vite qu'un moteur propre.
les suies peuvent aussi provenir d'un gicleur trop gros, pas assez d'avance ou une utilisation répétée sur de courts trajets.
+1, je suis entièrement d'accord avec Fonfon, et ai fait les mêmes constatations. Depuis, du 98, aucun additif, et aucun défaut constaté.

Bonne journée

c4ix
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: additifs essence

Message par schum22 »

L'essence n'était effectivement pas plombée, mais les moteurs ne duraient pas longtemps.

De mon coté toutes les moteurs avant 1975 SP98+Redline.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: additifs essence

Message par fonfon »

bien sûr que les moteurs ne duraient pas longtemps mais c'est surtout à cause de la piètre qualité des huiles et carburants de l'époque, ce qui n'a rien à voir avec l’absence de plomb.
le plomb servait d’antidétonant et d'amortisseur entre les soupapes et leurs sièges pour éviter le tassement de ces derniers, une fois tassés les sièges pouvaient êtres fuyard et il y avait un risque de flamber une soupape, c'est pour éviter ça que nos moteurs ont des rapports volumétriques faibles.

bien entendu rien n’empêche de mettre des additifs à titre préventif et surtout pour se rassurer, mais un contrôle du jeu aux soupapes régulièrement peut faire aussi bien.

avec des moteurs plus récents à plus fort taux de compression, 7:1, 8:1 ou même 9:1 et qui n'ont pas de sièges en acier fritté, il faut mettre de l'additif.
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: additifs essence

Message par athel »

salut a tous,
On pourrait presque deplacer ce sujet au "comptoir"...
Le sujet a deja ete abordé il y a quelque temps (années?) : l'essence plombée est arrivée apres guerre, avec les américains. Avant guerre, essence normal avec faible indice d'octane boostée a l'ethanol (jusqu'a cinq % chez Desmaret freres), pour palier au faible indice, puis le plomb est venu ainsi que d'autres additifs. En gros, avant guerre, on avait de l'essence vachement plus bio que dans les années 60.
Il n'est pas exact de dire que les moteurs duraient moins longtemps, le nombre de véhicules de cette epoque ayant circulé jusque dans les annés 70 et le nombre de vehicules ciculant encore est la pour le montrer. les "roules toujours" etaient de conceptions plus costaud, mais de matériaux moins bien maitrisés(qualités des fontes /acier/alu inégale). Je n'incriminerais moi non plus pas l'essence, mais plus les huiles et le manque d'entretien....(les mains dans le cambouis, quand il fait froid, ce n'est pas hyper fun...
On ne peut pas avoir des moteurs qui pêtent a la premiere étincele faiblarde de magnetos souvent d'epoque avec une essence moderne hyper seche et detonante, et un moteur parfaitement lubrifie(meme si lubrifie n'est pas le bon terme) avec une bonne essence faiblarde et grasse, on démarre moins bien, mais on protege son moulin. Nos moteurs ne sont pas fait pour des essences trop "efficace". Ce serait comme coller du 220 dans un moteur en 110. Forcement, ca use!
Un peu d'huile dedans,de bonne qualité, ca encrasse, mais ca protege. Ce sont de toute facon des moulins rustiques quíls faut décullotter souvent (voir combien de temps duraient un joint de culasse a l'époque...)
Il ne faut pas oublier qu'a ce moment, la main d'oeuvre coutait beaucoup moins cher que les pieces detachées et qu'une revision complete moteur ne coutait quasiment rien (comparé a aujourd'hui ) et que l'on etait pas obligé d'acheter la voiture complete pour avoir un joint comme maintenant!
Bref, faut faire dans le simple et pas s'emmerder: un bon additif comme celui préconisé par Schum, un peu d'huile, pourquoi pas les deux, on saura dans dix piges ce qui a été le meilleur pour nos moteurs, si il y a encore de l'essence et si on a encore le droit de rouler avec nos guimbardes.... il vont bien nous pondre une loi écolo a la noix qui limitera un jour nos mouvements.....
a plus
athel

ps: il y a eu il y a quelques temps un excellent article dans Gazoline a ce sujet, a mon avis facilement trouvable sur internet
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: additifs essence

Message par Citron »

Bonsoir à tous,

La est la question ? additif ou pas

Dans un moteur avec des soupapes d'origine , aucun intérêt car il est prévu d'origine pour fonctionner à l'essence ordinaire pleine d'eau à l'époque ou au pétrole.

Par contre , pour un moteur avec des soupapes modernes c'est différent.

Il est prouvé que les soupapes sont fichues + rectif des sièges après 40 000 km parcourus sans additif.

Pour ma part :

- L'ajout d'huile deux temps est bénéfique pour le graissage des guides de soupapes.
- L'additif à base de plomb retarde l'assèchement des soupapes donc pertes de compressions.

Quand j'aurais parcouru 40000 km en B2 je vous dirais ce qu'il en est !

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
ricardo
Messages : 150
Inscription : 21 mai 2009, 11:57
Localisation : Fontainebleau

Re: additifs essence

Message par ricardo »

Bonsoir à tous,
Juste une petite idée en passant : venant du Solex (qui sont eux, bien plus capricieux que nos voitures, et c'est un euphémisme... :evil: ), j'ai testé différents types d'huiles.
En déculassant (plus souvent qu'à mon tour) je me suis aperçu d'une chose : avec huile 2t minérale et/ou semi-synthétique => dépôts.
Avec une huile 100% synthèse, pas de dépôt !
D'autre part, un amateur de vieilles mécanique, m'avait dit qu'en rajoutant de l'huile dans son moteur refait, il n'y avait plus cette petite "marche d'escalier" d'usure en haut du cylindre, là ou le dernier segment s'arrête et repart en arrière.
Voilou... :P
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: additifs essence

Message par ppf63 »

ricardo a écrit :Bonsoir à tous,
D'autre part, un amateur de vieilles mécanique, m'avait dit qu'en rajoutant de l'huile dans son moteur refait, il n'y avait plus cette petite "marche d'escalier" d'usure en haut du cylindre, là ou le dernier segment s'arrête et repart en arrière.
Voilou... :P
je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu peux préciser?
merci
cordialement,

ppf63
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: additifs essence

Message par fonfon »

salut ppf63
ricardo parle de la petite marche qui se crée au dessus du segment coup de feu visible sur la photo en haut de cylindre (ici sur un moteur british leyland diesel).
la partie haute ne s'use pas alors que la partie basse est usée par le frottement des segments.

il n'y a pas de solution miracle, c'est due à l'usure et cette marche se fera huile dans l'essence ou pas, la seule solution est de ne pas rouler ainsi le moteur ne s'use pas. :mrgreen:
il faut quand même faire plusieurs dizaines de miliers de kilomètres pour que ça commence à apparaitre, l’absence d'un filtre à air efficace accélère obligatoirement cette usure sur nos moteurs.

Image

sinon sur un solex ce n'est pas la peine de mettre de l'additif, il n'y a pas de soupape (celle de décompression ne compte pas).
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: additifs essence

Message par Henri »

Bonjour,

Pour mettre mon " grain de sel " historique, je dirais... qu' il paraît que l' essence plombée n' aurait été introduite par les américains, après la guerre, que pour empêcher l' utilisation des super- carburateurs, inventés par les frères Charles et Nelson Pogue.
Ces super-carburateurs diminuaient la consommation d' un tiers et donc, allaient à l' encontre des bénéfices des compagnies pétrolières. Ils ne fonctionnaient plus avec le plomb ...

Pour en revenir à la question des additifs ; mes essais m' ont conduit à utiliser un faible pourcentage d' huile 2 temps : zéro virgule cinq pour cent, maximum, après rodage, pour un moteur refait.
Sur un moteur "lessivé", ce n' est pas la peine ; l' huile moteur remonte toute seule !

Cordialement,

Henri.
Répondre