Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

additifs essence

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: additifs essence

Message par ppf63 »

merci de ta précision fonfon! il me semblait bien que la petite marche en haut de cylindre était inévitable.
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: additifs essence

Message par Citron »

Bonjour,

L'usure est toujours la même sur nos 10 Hp.
Au centre du cylindre, jamais en haut ou en bas.
Le problème des hauts de cylindre est souvent provoqué par des additifs ajoutés dans les huiles moteur.
Pensez donc toujours à vérifier les cotes à l'aide d'un comparateur d'intérieur en trois points au minimum.
Haut, milieu, bas du cylindre.
Il existe des segments de rattrapage de jeu pour les moteurs moyennement usées.

Citroën à fait des essais de compression de la matière des cylindre sur les ac4 à l'époque pour réduire l'usure des cylindres en fonte par compression de la matière avant alésage.

Cela donnait de bons résultat grâce à l'augmentation de la dureté.

Cette solution à été abandonnée pour la série à cause du coup de mise en oeuvre à l'époque.

Roland
Une Citron c'est sans pépins !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: additifs essence

Message par Henri »

Bonjour,

Je pense que sur ce problème, il n' y a pas de remède miracle, seulement des compromis. J' ai déculassé mon moteur de B12, après 15 000 kms , histoire de voir et d' effectuer un petit rodage de soupapes. J' ai constaté un léger encrassement du haut moteur car j' ajoute un peu d' huile dans l' essence ( 0,5 pour cent maxi ) et pas d' additif. Il n' y avait pas de " marche d' escalier " significative en haut de cylindre. ( j' étais parti d' un bloc neuf, trouvé par miracle ).

Je vais donc continuer à rouler ainsi. Cela promet de nombreuses et belles balades avant usure.
CDLT,

Henri.
Répondre