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restauration B2 suite

Publié : 08 juin 2013, 20:33
par davmin
bonsoir à tous ,
le démontage de ma B2 avance bien , sans problèmes insurmontables et quasiment aucune casse ( juste 3 boulons cassés net sur l'ensemble !)mais je lance un SOS, quelqu'un pourrait- il me renseigner sur la marche à suivre pour démonter le pare brise d'un torpédo;
j'ai déjà dévissé les deux écrous et les deux contre écrous ainsi que la bague sous le montant mais les montants ne viennent pas ; y-a-t-il une manipulation spéciale car je n'ose pas forcer dessus? merci d'avance pour vos précieuses réponses

Re: restauration B2 suite

Publié : 08 juin 2013, 20:41
par vlnc1962
Remets l'ecrou, met du dégrippeant et tape avec un gros marteau et ça va venir....!
Bon debut de restauration....il te reste du boulot.

Re: restauration B2 suite

Publié : 08 juin 2013, 21:23
par davmin
Merci Christophe,
je n'osai pas le faire de peur qu'il n'y ait soit une goupille ou un frein bloquant l'ensemble, je vais tenter demain et ensuite je pense démonter et lever la caisse si tu as ( ou si quelqu'un sur le forum ) quelques conseils je ne demande que çà !!!
merci David

Re: restauration B2 suite

Publié : 22 juin 2013, 20:49
par davmin
bonsoir,
quelques nouvelles de mon avancée : la caisse est séparée du châssis et posée sur son poste de travail dans l'atelier ; cela me permet d'avoir deux chantiers: le nettoyage du châssis à l'extérieur lorsqu'il ne pleut pas (quand il pleut il est au sec sous sa housse de protection ; et le travail sur la caisse ( pour l'instant déshabillages accessoires sellerie et tôlerie ) à l'intérieur au sec quand il pleut, le but étant de mettre l'ossature bois à nu( je vous joint des photos )voici pour ma progression , il faut profiter du temps (beau?) et des vacances... comme toujours si vous avez des suggestions, recommandations ou conseils c'est avec grand plaisir!
davmin

Re: restauration B2 suite

Publié : 22 juin 2013, 21:02
par davmin
suite de la partie caisse,
il était temps de le faire car l'humidité restait entre la tole et le bois et tout aurait finit par pourrir, de plus quelques modifications ou rajout avait été effectués au fil du temps et c'est à ces endroit que la caisse est le plus abimée , enfin pour le moment je n'ai rien découvert d'insurmontable le bois à travaillé certes mais il est saint dans l'ensemble ...
davmin

Re: restauration B2 suite

Publié : 23 juin 2013, 09:48
par vlnc1962
Voilà reportage de restauration que je vais suivre avec intéret. La partie bois etant en bonne etat c'est dejà beaucoup de boulot en moins. Bon courage davmin....

Re: restauration B2 suite

Publié : 23 juin 2013, 12:02
par ppf63
Bonjour,

devant un tel démontage, je suis admiratif. Je vais suivre avec attention la suite. Tu pourrais en profiter pour faire un plan coté de l'ossature bois, celà pourrait servir à d'autres dans le cas d'un départ de restauration avec une base "pourrie".

Re: restauration B2 suite

Publié : 23 juin 2013, 15:09
par davmin
merci pour ces encouragements, et bonne suggestion, il me reste la partie avant à démonter ( a caisse avait été ressoudée au niveau de l'arrière des portes avant certainement dû au bas de caisse assez abimé) j'ai donc profité de çà pour re-séparer à ce niveau, comme l'ensemble est d'origine et en assez bon état j'essaierais de faire des photos plus nettes et précises pour poster sur le forum
davmin

Re: restauration B2 suite

Publié : 23 juin 2013, 18:57
par douve
Bravo, c'est très intéressant de voir en photo comment étaient faites les caisses à ossature bois.
Bon courage ce sera une belle voiture !

Re: restauration B2 suite

Publié : 23 juin 2013, 20:55
par Celle christophe
Bonsoir

Je suppose que la tôle était cloutée sur l'ossature bois, alors comment tu t'y es pris pour enlever les pointes sans abimer la tôle.
En ce qui concerne ma restau elle n'a pas avancé (pour diverse raison professionnel et familiale) j'en suis toujours au moteur, les bagues en bronze d'axe pour la magnéto et pour la dynamo ont un jeu énorme donc à trouver ou à refabriquer.

Christophe

Re: restauration B2 suite

Publié : 24 juin 2013, 18:12
par davmin
pour retirer les pointes j'ai procédé avec minutie j'ai soulevé la tôle sous la ppointe de 1 ou 2 mm puis repoussé la tole pour dégager la tête du clou et ensuite utilisé un petit tournevis à embout ressemblant à un mini pied de bichepoursoulever le clou puis terminer avec une petite tenaille et ainsi pour chaque clou ... cela m'a pris un certain temps mais la tôle n'est pas abimée , de plus pour abimer ce genre de tôle il faut le vouloir et forcer dessus (encore très saine et solide); bien le second coté est retiré, l'arrière il me reste la partie auvent...

Re: restauration B2 suite

Publié : 24 juin 2013, 19:32
par vlnc1962
Jolie travail de demontage davmin...prend ton temps et travail etape par étape. C'est que du plaisir de reconstruire ces vieilles autos.
Perso, j'aurai attaqué par la remise en etat chassis puis moteur avant de toucher à la carrosserie mais si tu as la place. Tu comptes faire comment pour le décapage ? Attention au sablage trop puissant qui risque de te déformer les toles... Pense au traitement phosphatant pour la rouille une fois le décapage effectué.
Bravo et bonne continuation.

Re: restauration B2 suite

Publié : 24 juin 2013, 20:54
par davmin
salut Christophe,
en fait le châssis est en cours de remise en état également , il est dehors bien à l'abri sous une housse spécial et je travail dessus lorsque le temps le permet( et dans le ch'nord c'est pas tous les jours !) et quand il pleut (souvent!) je travaille à l'intérieur sur la partie caisse; le moteur j'y ai passé tous l'été dernier , il est maintenant tournant et au point il nécessitera surtout un bon nettoyage par contre j'ai la boite de vitesse à ouvrir; pour ce qui est du décapage des tôles j'avais déjà décapé l'extérieur sur l'auto montée au disque abrasif monté sur meuleuse ( voir photos ) il me reste maintenant les bords que je n'avait pu faire sans démonter et l'intérieur qui est juste rouillé superficiellement et je pense qu'avec une brosse métallique ou en composite montée sur perceuse cela devrait aller j'ai déjà fait l'essais lors du démontage des tôles pour repérer les clous , voilà petit à petit cela avance !

Re: restauration B2 suite

Publié : 25 juin 2013, 06:52
par vlnc1962
Ca avance même tres bien !!!....la solution brosse composite, je l'ai utilisé pour le nettoyage des parties alu de mon moteur mais pour les toles, j'ai utilisé la methode d'aérogommage moins agressive qu'un sablage classique.
Pour la boite, tu peux regarder ce que j'ai fait sur la mienne....il y a une bague en bronze entre les deux arbres principaux qui rentre l'un dans l'autre ( tu comprendras quand tu l'ouvriras) je l'ai faite reproduire et remplacé pour évité les jeux excessifs...il faut revoir les étanchéités aussi avec les roulements étanches et le pivot de freins...nettoyage et ca repart.
Pour le bois de ton auto, tu comptes le nettoyer et le traiter ? Remplacer des parties en mauvaise état ? Pense à faire des plans comme te l'a sugéré ppf66 ça servira aux copains...sur le forum C4-C6 il y a beaucoup plus d'échanges mais on est plus nombreux aussi...
INFO:
J'en profite pour dire que sur la pédale de freins de la boite de mon ex B12 torpédo, il y a un dispositif de couplage des freins avant et arriére. Il me semble que henri cherchait cette info il y a quelques temps....je pensais faire reproduire ce systéme (fort important pour améliorer le freinage de nos 10hp) pour ceux qui seraient interessé, je ferais un post dans quelques temps à ce sujet pour proposer cette modif simple.
Je vous laisse réagir...!!

Re: restauration B2 suite

Publié : 25 juin 2013, 07:38
par CALM
Bonjour,

Pour la boite B12, il y a deux grosses différences par rapport à une boite B2/B10:
- la pédale de frein agit comme sur les B2/B10 par bras de levier sur la came qui actionne le frein sortie de boite, mais en plus la pédale est solidaire d'un axe traversant la boite, sortant sur la partie droite, actionnant une biellette à laquelle est reliée le système de freinage avant.
- le diamètre du frein sortie de boite est plus important.

Il y a eu d'époque des kits de modification du train avant pour B2/B10 permettant un montage de freins. (de mémoire il y avait un train de marque REX). C'est vrai que c'est un gros point noir de nos chères B2.

Laurent