Page 15 sur 31

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 11 nov. 2016, 14:26
par douve
Une nouvelle étape va démarrer pour la B12.
Avec mon ami vlnc1962, magicien de la mécanique, nous allons poursuivre les travaux sur le châssis/moteur.
Certes il aurait mieux vallu le faire avant mais c'est ainsi.
Vu mon niveau en mécanique je vais faire la petite main et apprendre 8)

Il reste pas mal de choses à faire notamment :

Circuit d'essence
Circuit de refroidissement
Fluides
Échappement
Tableau de bord, électricité complète
Vérifier la magnéto et la dynamo
Régler le train avant, boitier de direction
Vérifier la "SUPERCULASSE" (couple de serrage, culbuteurs)
Manivelle
Tôles de protection moteur
....
..

Du coup je vais inonder le chapitre mécanique de mes questions :!:
Merci à tous pour votre aide, j'espère que ce sera utile à d'autres.

David

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 11 déc. 2016, 22:04
par douve
Bonsoir,

:arrow: Grâce à vos infos, je sais pour quels fluides opter et la commande va partir :
Huile 85W140 API4 pour le pont et la boîte
Huile 20W50 pour le moteur
Graisse standard (je m'équipe d'un pistolet de graissage à une main pour cartouches 400g)

:arrow: Sinon, j'ai installé les 3 durites de refroidissement, il a fallu que je dépose le capot et le radiateur pour les glisser, avec un peu de liquide vaisselle.

:arrow: J'ai démonté la dynamo pour une petite vérification (continuité, charbons) et le remplacement d'une des 2 bornes.
Christophe avait déjà remplacé les roulements par des modèles étanches.

:arrow: Bouchon de vidange : il y a une rondelle cuivre diamètre int/ext 22/32 épaisseur 1 mm. J'imagine qu'il faut la changer, mais ça n'a pas l'air facile à trouver...

:arrow: J'ai regardé le circuit d'essence. J'ai plusieurs questions.

- Le réservoir étant plus haut que le carbu (Solex 26GHF) , les lois de la physique font que même si l'essence chemine plus bas que le carbu pour remonter au niveau du point de raccordement. Mais est-ce que ça fonctionne quand même aussi bien ?

- Le circuit d'essence est en cuivre, coupé en 2 au niveau du carbu. Diamètre 7 côté réservoir, diamètre 6 côté carbu (brasé sur le raccord banjo). Si je refaits le circuit, quel diamètre choisir, 7 ou 6 extérieur ? Sinon de mets une durite caoutchouc pour raccorder les 2, ce qui limitera la remontée de vibrations sur le raccord au réservoir.

- Que dois-je faire au niveau du raccord banjo sur le carbu. Tout changer ? Le boulon creux qui passe à travers et se visse dans le carbu est un M12 (pas indéterminé) et le diamètre intérieur du raccord banjo est de 14 mm. Est-ce normal ?

- Que pensez-vous du robinet d'essence sous le réservoir ?

Merci
David

Vue générale
2016-12-11_00031.JPG
Durite vers radiateur
2016-12-11_00041.JPG
Durites basses
2016-12-11_00051.JPG
Solex 26GHF sans raccord circuit d'essence.
On voit que le circuit sort de la cloison pare feu plus bas que le carbu.
2016-12-11_00131.JPG
Avec le raccord banjo soudé à un tube, et le boulon creux
2016-12-11_00121.JPG
Avec le circuit d'essence diamètre 6 (qui vient du bas)
2016-12-11_00091.JPG
Le robinet d'essence (je vais le tester).
Sa présence implique que le circuit descende beaucoup avant de remonter au niveau du carbu.

2016-12-11_00151.JPG

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 11 déc. 2016, 23:05
par alsacec4g
Bonsoir,

" Le boulon creux qui passe à travers et se visse dans le carbu est un M12 (pas indéterminé) et le diamètre intérieur du raccord banjo est de 14 mm. Est-ce normal ?" - normalement il y a un petit filtre de type "manchon" autour de la vis, d'où la différence de diamètre.

Pour le point d'accroche de la commande d'accélérateur : il serait préférable d'utiliser le trou supérieur afin d'augmenter un peu la course à la pédale qui est déjà très faible

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 12 déc. 2016, 23:34
par douve
C'est noté pour l’accélérateur, je verrai pour le fixer plus haut.

Je vais essayer de trouver à quoi ressemble ce fameux filtre, ou peut-être trouver un raccord banjo complet.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 24 déc. 2016, 21:42
par douve
Bonsoir à tous et joyeux Noël avec un peu d'avance.
Que le père Noël vous apporte les pièces de rechanges et accessoires que vous recherchez !

Mes lutins ont trouvé dans mon garage une pièce du circuit d'essence que je n'arrive pas à identifier.
ça provient d'un 2e moteur.

Savez-vous à quoi ça sert ? Est-ce un support de filtre à essence ?
En tout cas j'ai un raccord banjo dessus.

David
2016-12-24_00011.JPG
2016-12-24_00021.JPG
2016-12-24_00031.JPG
2016-12-24_00041.JPG
2016-12-24_00051.JPG
2016-12-24_00061.JPG
2016-12-24_00071.JPG

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 24 déc. 2016, 21:43
par douve
J'ai aussi retrouvé les restes de mon conjoncteur disjoncteur :
2016-12-24_00081.JPG

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 24 déc. 2016, 22:58
par ppf63
Cest une pompe à huile. Elle se trouve dans le carter moteur.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 24 déc. 2016, 23:20
par douve
Ah oui je vois ok.
Je m'étonnais que ce soit gras à l'intérieur :lol:

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 17 janv. 2017, 21:58
par douve
Bonjour,

J'ai du boulot à faire cet hiver et il faudrait que je m'active un peu pour espérer une mise en route ce printemps :lol:
Aujourd'hui j'ai récupéré mes instruments de bords, je vous laisse contempler ces petites merveilles.
je vais pouvoir m'occuper du tableau de bord et du câblage.

Commutateur de phares complètement révisé, des morceaux étaient cassés dans le mien aussi.
2017-01-17_00051.JPG
Tirette de starter et l'indicateur de pression d'huile (difficile à sauver)
2017-01-17_00061.JPG
Montre 8 jours (je vais vérifier combien de jours elle fonctionne réellement et si elle reste à l'heure)
2017-01-17_00071.JPG
Compteur de véhicule neuf :lol: et ampèremètre
2017-01-17_00081.JPG
La dynamo prête à être remontée mais je dois la tester en rotation avec une perceuse
2017-01-17_00011.JPG
Enfin le "klaxet" 6V
2017-01-17_00031.JPG
2017-01-17_00041.JPG

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 18 janv. 2017, 10:51
par jacques33
C'est bô. Nickel! Pimpant!
Est-il possible d'avoir une photo de l'intérieur contacteur pour voir s'il s'agit d'une maladie chronique?

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 18 janv. 2017, 14:23
par douve
Jacques je n'ai pas de photo de l'intérieur.
Ce qui est sûr pour l'avoir vu, c'est que le souci se situait au niveau de la tirette de mise à la masse de la magnéto.
L'axe de cette tirette était coupé en 4 dans le sens de la longueur (comme couper un cheveu en 4 !) donc des parties étaient cassées.
C'est ce qui se passe sur beaucoup de ces contacteurs avec le temps, ils sont cassés à l'intérieur.
Il a fallu refaire un axe en laiton.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 19 janv. 2017, 00:30
par iclo
Bonsoir,

Les instruments, ce sont des restaurations par un professionnel ? Je suis preneur de tous tuyaux à ce niveau. Merci

Cordialement

Loïc

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 19 janv. 2017, 10:58
par jacques33
douve a écrit : L'axe de cette tirette était coupé en 4 dans le sens de la longueur (comme couper un cheveu en 4 !) donc des parties étaient cassées.
C'est ce qui se passe sur beaucoup de ces contacteurs avec le temps, ils sont cassés à l'intérieur.
La tirette présente effectivement des signes de faiblesses à ce niveau. L'un des "quart" est tordu vers l'intérieur. Classique dans ce type de configuration. Je me demandais si une lame s'insérait à cet endroit, ou si cette coupe avait pour but de créer un effet ressort en vu de coincer la tirette?

Citroën a t-il rappeler les véhicules pour modifier la pièce incriminée?
:lol:

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 19 janv. 2017, 22:31
par douve
iclo a écrit :Bonsoir,

Les instruments, ce sont des restaurations par un professionnel ? Je suis preneur de tous tuyaux à ce niveau. Merci

Cordialement

Loïc
Oui Loïc c'est un expert en la matière qui a restauré les instruments.
Je t'envoies (ainsi qu'à quiconque le souhaite) ses références en MP.
Le klaxon je l'ai restauré à part le cornet qui a été décabossé et renickelé.

Re: B12 torpédo tourisme

Publié : 20 janv. 2017, 17:30
par ducatvesp
douve a écrit :
iclo a écrit :Bonsoir,

Les instruments, ce sont des restaurations par un professionnel ? Je suis preneur de tous tuyaux à ce niveau. Merci

Cordialement

Loïc
Oui Loïc c'est un expert en la matière qui a restauré les instruments.
Je t'envoies (ainsi qu'à quiconque le souhaite) ses références en MP.
Le klaxon je l'ai restauré à part le cornet qui a été décabossé et renickelé.
Un professionnel qui fait de très belle restauration de compteurs mérite que tu cites son nom sur le forum et pas en MP
Un peu de pub pour son très beau travail