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Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 16 mars 2014, 23:00
par iclo
Bonjour,

Première remise en route et premier tours de roues effectués ce week-end.
Le moteur va encore nécessiter une bonne mise au point et il nous reste du travail sur les freins.

Mais c'est assez symbolique d'enfin rouler un peu et ça fait plaisir.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé via ce forum et via l'amicale.

Bien à vous

Loïc

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 17 mars 2014, 08:10
par fonfon
félicitations pour tes premiers tours de roues.

pour la mise au point du moteur j'imagine que tu as déjà réglé correctement rupteurs, avance et le jeu aux soupapes avant de le démarrer.
ensuite le principal soucis peut provenir de prises d'air sur l'assistance ou l'axe de papillon du carbu.
pour l'assistance il suffit de la débrancher et de boucher le raccord provisoirement pour savoir.
au niveau du carburateur à part le régime de ralenti il n'y a pas de réglage à faire, le principal soucis provient de l'usure de l'alésage et/ou de l'axe du papillon.
il faut baguer et éventuellement remplacer l'axe.

si c'est le cas le moteur démarre mais il est impossible de régler un régime de ralenti stable et le moteur cale subitement.

bonne continuation et puis mets nous d'autres photos pour que tout le monde en profite. :mrgreen:

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 17 mars 2014, 09:07
par iclo
Merci Fonfon,

Le moteur tourne rond à bas régime et est stable une fois le ralenti réglé.
On va dire qu'il manque de pêche et qu'une fois en deuxième, c'est assez poussif.

On est relativement peu intervenu sur le moteur: car il a été revu en profondeur par un pro il y 13 -15 ans et la voiture n'a quasiment pas rouler depuis.

Un mécano "pro" qui travaille à côté du hangar où nous sommes a déjà jeté un coup d’œil et probablement déjà identifié un joint à changer au niveau du carburateur et il va nous aider à vérifier l'avance.

La bonne nouvelle, c'est que le servofrein fonctionne : c'est le premier truc mécanique un peu complexe que j'ai jamais refait, donc là aussi ça fait un peu plaisir de voir que ça fonctionne.
Mais je note le fait de vérifier qu'il n'introduit pas de prise d'air dans le système, je ferais ça la prochaine fois.

Pour les photos: je n'ai malheureusement qu'une mauvaise video, mais je ferais et je posterai quelques photos prochainement.

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 17 mars 2014, 09:41
par schum22
Quelles bougies tu utilises?

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 17 mars 2014, 09:49
par fonfon
si le régime de ralenti est stable tu n'as pas vraiment à t’inquiéter d'une éventuelle prise d'air.

ton soucis ressemble plutôt à un trop faible écartement des rupteurs, un manque d'avance mais aussi comme le suggère schum22 un problème de bougies.
j'imagine que ton carbu et tes gicleurs sont parfaitement nettoyés et que l'essence est totalement neuve.

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 18 mars 2014, 00:06
par iclo
Merci pour vos conseils.

Pour les bougies, nous les avions remplacées quand nous avons remis le moteur en route, il y a 3 ans : je vérifierai les références demain soir lorsque je passerai travailler sur la voiture (Elle n'est pas chez moi)

Le carburateur a été nettoyé en profondeur il y a quelques mois dans un bac à ultrason, donc à ce niveau là, ça devrait être bon.

Bonne soirée.

Loïc

Ps: Shum22 : en voyant ta signature, je me rends compte que ma grand-mère est presque ta voisine (Penvénan) : je viens dans ta région au moins quelques semaines chaque année ;-)

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 22 mars 2014, 12:42
par iclo
La voiture est passée dans les mains d'un mécano pro : réglage de l'avance: le moteur tourne déjà beaucoup plus rond.
Selon le mécano, Il restait un petit problème de crasse dans l'alimentation : j'ai démonté ce matin la canalisation et éliminé les nombreux dépôts qui s'y étaient accumulés Ca ne devrait pas faire de mal.

Cette après-midi, ça va être dépose des tambours pour aller voir dans quel état sont les garnitures de freins.
On doit également changer les câbles : j'hésite un peu entre les faire nous même avec des serre-câbles, en faire sertir (on fait aussi de la voile donc on a de fourniseurs de haubans qui peuvent nous sertir du câbles inoxes) ou bien en commander directement chez un des fournisseurs de pièces "bien connus".

Bonne journée à tous

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 22 mars 2014, 20:10
par fonfon
sans hésitation, soit tu les fais toi même, soit tu les fais sertir.

depuis le temps j'ai appris à me passer au maximum de ce qui se vend chez les marchands de pièces neuves, y'en a marre des pièces de mauvaise qualité qui sont à peine bonnes à compléter des véhicules de musée posés sur chandelles.
des fois y'a pas le choix mais si tu peux évites.

il y a aussi des pièces de qualité, mais elles sont noyées parmi les autres et c'est un peu la loterie lors de l'achat.
c'est dommage pour tout le monde, acheteur ou vendeur.

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 23 mars 2014, 08:20
par iclo
Merci pour les conseils : je penchais pour les faire sertir : toutes les pièces connectées aux câbles sont équipées de boucles pas de difficultés pour notre fournisseur de câble de bateau pour nous faire de belles cosses.
Et dans la mesure où les câbles qu'il sertit d'habitude encaissent des tractions pouvant aller jusqu'à plusieurs tonnes, ça devrait faire l'affaire.

Les câbles actuels semblent encore en bon état mais on se dit que ce serait quand même stupide de ne pas les changer par la même occasion

Niveau démontage des moyeux : deux sont venus tout seuls (dont l'un simplement en tirant dessus un peu fort à deux mains) et deux font de la résistance en attendant un arrache moyeu de la bonne dimension. J'espère que ça ne va redonner un plan "grosse galère" comme pour le roulement du pignon d'attaque. On verra bien

Bon dimanche

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 23 mars 2014, 10:53
par schum22
Les 2 tambours arrières ne sont pas fixés comme à l'avant c'est normal, il faut un arrache puissant.
Attention au tambour, il faut tirer au plus près du centre du moyeu.

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 23 mars 2014, 11:36
par Henri
Bonjour,

Prudence avec les moyeux bloqués ! Il ne faut jamais rester derrière l' arrache-moyeu, car ça peut partir comme un boulet de canon ... surtout si l' on est obligé de chauffer.

CDLT,

Henri.

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 24 mars 2014, 07:57
par CALM
Bonjour,

Pour aider au déblocage ou au décollage de pièces, j'utilise toujours une méthode double:
D'abord la mise sous tension à l'aide d'un extracteur. Et en restant sous tension, les vibrations: j'utilise pour ça un marteau-burineur, en position burineur, donc sans rotation de l'outil. Je positionne un bloc métallique dur contre la pièce sous tension (par exemple le moyeu) et je viens buriner contre ce bloc. La conjugaison vibrations/tension donne des résultats formidables.
Je me souviens, lors de la rénovation du pont arrière de ma B2, l'emmanchement conique de la flasque d'entrée du pont m'a pris beaucoup de temps (et de sueur...). Il a même été mis sous presse jusqu'à 2,2 tonnes!!! Rien ne bougeait. Seule cette méthode combinée a fini par en venir à bout.

Bon courage pour la suite.

Laurent

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 24 mars 2014, 09:33
par iclo
Merci pour tous vos conseils qui ne font que confirmer ce que je pensais (craignais) le démontage des tambours n'est pas forcément une partie de plaisir. (Certaines personnes m'avaient déclarer que cela allait venir forcément tout seul et qu'il était exclus d'avoir besoin d'un arrache moyeu...)

Ce qui est marrant c'est que c'est un tambour avant et un tambour arrière qui sont "venus" tout seuls: les roues qui freinaient le moins. A se demander si ce ne sont pas celles qui étaient le plus maculées de graisses et donc les mieux protégées.

Sur les deux roues déjà démontées, les garnitures ne sont pas usées, il reste encore une bonne marge par rapport aux rivets mais elles sont enduites de graisse : d'où nécessité de les changer, je pense.

Pour les câbles, je me documente et je cogite : les faire sertir offrent l'avantage que rien ne puisse se desserrer, mais les faire nous même avec des serres cables doubles (quelque chose de ce genre : http://www.visserie-express.fr/fr/accas ... le-a4.html
offriraient l'avantage de pouvoir vérifier que tout correspond et pouvoir récupérer plus facilement une erreur de mesure si nécessaire.

Je me demande ce qu'on peut attendre comme traction sur ces câbles ? si quelqu'un en a déjà refait lui même, je reste intéressé par les retours d'expérience.

Bonne journée

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 24 mars 2014, 10:35
par Henri
Bonjour,

J' ai déjà refait les miens, avec du câble " aviation " de même diamètre, acheté dans une bonne quincaillerie traditionnelle. (ça existe encore).
Si l' on refait soit même, je déconseille le câble inox, car il est intéressant de pouvoir étamer les extrémités, ce qui améliore la tenue des serre- câbles et maintient le toronnage .

Il est également très important de poser des garnitures tendres ou extra- tendres. Sur nos voitures, elles ne s' usent pas très vite et garantissent un très bon freinage.
L' idéal est de trouver des garnitures anciennes ... mais on ne peut s' en procurer que par " relations ", car les marchands n' ont plus le droit de les vendre à cause de l' amiante.

Cdlt,

Henri.

Re: B14 fourgonette avec carrosserie "spéciale"

Publié : 24 mars 2014, 20:52
par emlaserve
Bonsoir

Pour les garnitures de frein je te conseille cette société je n'ai rien à y gagner seulement de faire de la pub pour les gens sérieux et compétents

http://www.restauration-frein.fr/